Où plonger à Marseille
Parc nationale des Calanques
Depuis 2012, les Calanques, site naturel connu dans le monde entier, sont classées en parc naturel. Un espace protégé sous-marin qui fait rêver les plongeurs avec son aire marine de 97 800 hectares. Que ce soit aux pieds des îles marseillaises, ou le long de la côte dessinée par les calanques, les palmipèdes...
Parc nationale des Calanques
Depuis 2012, les Calanques, site naturel connu dans le monde entier, sont classées en parc naturel. Un espace protégé sous-marin qui fait rêver les plongeurs avec son aire marine de 97 800 hectares. Que ce soit aux pieds des îles marseillaises, ou le long de la côte dessinée par les calanques, les palmipèdes profitent de ce terrain de jeu fantastique à la biodiversité exceptionnelle.
Les plus beaux sites de plongée
par spot
Spot du Frioul
/
/
Tiboulen de Frioul
Cet ilôt, dôté d'un feu de signalisation maritime, se situe à proximité de la pointe ouest de l'île Ratonneau. Cette dernière forme, avec l'île Pomègue, le coeur de l'archipel du Frioul. En fait, ces deux îles ont été reliées entre elles par une digue pour former le...
Tiboulen de Frioul
Cet ilôt, dôté d'un feu de signalisation maritime, se situe à proximité de la pointe ouest de l'île Ratonneau. Cette dernière forme, avec l'île Pomègue, le coeur de l'archipel du Frioul. En fait, ces deux îles ont été reliées entre elles par une digue pour former le port du Frioul.Le terme provençal de Tiboulen tirerait son origine du grec et signifierait litteralement "en face de la ville". Ce qui semble pertinent puisque de Tiboulen de Frioul, on distingue clairement le Nord de la citée phocéenne.
La face Nord (un petit quai qui a été construit) forme une anse dans laquelle mouiller est aisé. A noter que des bouées d'amarrage sont aussi installées. Sur ce site multiniveaux, la mise à l'eau se fait en pleine eau ou contre la falaise, avant de descendre sur un plateau et ses blocs peu profonds (15 à 20 mètres). Les confirmés prendront la direction du tombant situé à l'Ouest, côté large (zone des 40 mètres). Bien que l'endroit ne soit pas protégé (pêche autorisée), la faune sédentaire se porte bien (chapons, langoustes, etc.) et les prédateurs (dentis, pélagiques, etc.) sont au rendez-vous.
Spot Le Planier
/
/
Le Chaouen
Le Planier forme une zone étendue de hauts-fonds, dont certains sommets frôlent la surface. Voire la dépassent sur la partie Est, où un îlot se dresse. Malgré l'existence d'un phare, plusieurs navires sont venus d'y éventrer, avant de couler. Cela a été le cas du cargo marocain Chaouen lors d'une...
Le Chaouen
Le Planier forme une zone étendue de hauts-fonds, dont certains sommets frôlent la surface. Voire la dépassent sur la partie Est, où un îlot se dresse. Malgré l'existence d'un phare, plusieurs navires sont venus d'y éventrer, avant de couler. Cela a été le cas du cargo marocain Chaouen lors d'une nuit de 1970, à la suite d'un défaut de vigilance de l'équipage. Dans ses cales, des tonnes d'oranges viendront s'échouer sur le rivage marseillais pendant des semaines.
Spot Maïre
/
/
Les farillons / Le Liban
Majestueuse, posée à une encablure du rivage (passe de Croisette), l'île Maïre marque au départ de Marseille la porte d'entrée vers les calanques et l'archipel de Riou, dont les îles se distinguent en arrière-plan. Ce lieu incontournable de passage possède aussi de solides arguments "plongée",...
Les farillons / Le Liban
Majestueuse, posée à une encablure du rivage (passe de Croisette), l'île Maïre marque au départ de Marseille la porte d'entrée vers les calanques et l'archipel de Riou, dont les îles se distinguent en arrière-plan. Ce lieu incontournable de passage possède aussi de solides arguments "plongée", à la fois scaniques et historiques. Un site les symbolise particulièrement : les Fariollons, deux dents de roche émergeant du côté Est, dont les parois verticales sont reliées entre elles par des arches sous-marines. A leur pied repose le vapeur Liban, coulé en 1903, après une collision avec un second navire.
Mouiller dans l'une des criques, abritées respectivement du vent de Nord ou d'Est et pourvues de bouées de surface. La mise à l'eau se fera au pied du premier Farillon, vers son versant Est, le plus colonisé (gorgones) et fréquenté (sars, daurades, etc.). Le longer main droite jusqu'au Farillon du large. Arches, failles et cavités parsèment le parcours. Les confirmés pourront descendre au sable pour découvrir de beaux blocs, peuplés de langoustes. Ou encore basculer sur le côté Ouest pour visiter les vestiges du Liban, avant de revenir près de la paroi des Farillons pour les paliers.
Spot Plane
L'île Plane porte bien son nom puisque sa surface est quasiment sans relief. L'entrée de la calanque de Pouars se trouve côté Nord, un peu avant son milieu. En raison de sa forme, elle protège de la houle et des vents dominants, et à ce titre représente un lieu de mouillage depuis l'Antiquité. Abritée, pourvue d'une faible...
L'île Plane porte bien son nom puisque sa surface est quasiment sans relief. L'entrée de la calanque de Pouars se trouve côté Nord, un peu avant son milieu. En raison de sa forme, elle protège de la houle et des vents dominants, et à ce titre représente un lieu de mouillage depuis l'Antiquité. Abritée, pourvue d'une faible profondeur en son centre et bord, cette calanque affiche des conditions idéales pour les "petits" niveaux et baptêmes.
L'effet réserve se fait sentir sur ce site. En effet, sous la surface des eaux de la calanque de Pouars, le plongeur croisera des espèces en nombre (mulets, sars, daurades royales, etc.) et affichant une ondolence et un manque de méfiance vis-à-vis du plongeur rarement observés. En sortant de l'anse main gauche puis en s'éloignant plein Nord, se trouve une remontée vers 25 mètres où il n'est pas rare de trouver des prédateurs, dentis notamment.
Spot Riou
/
/
Les Moyades
Les Moyades se situent au commencement de la face Sud de l'île de Riou en venant de Marseille, et s'étendent de part et d'autre d'un îlot, se détachant à peine de la surface. Il s'agit d'une zone facilement accessible, offrant des immersions multiniveaux et variées : tombants, blocs, plateau, madrépore,...
Les Moyades
Les Moyades se situent au commencement de la face Sud de l'île de Riou en venant de Marseille, et s'étendent de part et d'autre d'un îlot, se détachant à peine de la surface. Il s'agit d'une zone facilement accessible, offrant des immersions multiniveaux et variées : tombants, blocs, plateau, madrépore, etc. Depuis la création du parc et le classement des Moyades, les fonts sont devenus remarquablement poissonneux et proposent une belle diversité, pour la plupart présentes quasiment en permanence.
Pour les raisons qui viennent d'être évoquées, le site est très prisé. Des bouées d'amarrage ont été mises en place en surface dans un premier temps, puis devenues immergées (2 mètres) à l'été 2014. Que le départ se fasse main droite ou main gauche, une balade en scaphandre ou en PMT sur le plateau entourant l'îlot témoignera des bienfaits d'une protection sur la faune marine. Daurades, sars tambours, barracudas, mérous, murènes et dentis se croisent, évoluant sans craine.
Les impériaux
Grands classiques de la plongée marseillaise, les Impériaux (ou Empereurs) correspondent à 3 remontées successives, dont les têtes s'élèvent au-dessus de l'eau. Leur profondeur (comme d'ailleurs leur hauteur au-dessus de la surface) est proportionnelle à leur distance du bordde l'île de Riou. Ainsi, l'Impérial du bord descend à 25 mètres, celui du milieu à 45 mètres ainsi que l'Impérial du large est le plus profond (65 mètres et plus).
Chaque Impérial constitue en soi une plongée. Si leurs parois verticales sont poissonneuses et "gorgonées" de mauve à souhait, ils n'en possèdent pas moins chacun leurs spécificités. Ainsi, l'Impérial du large est le domaine des tombants vertigineux pour niveaux 3 alors que celui du milieu (N2) fixe souvent des banc compacts de petis poissons, qui attirent en retour les prédateurs (dentis, pélagiques). Quant à l'Impérail de terre, le plus accessible (N1), sa découverte passe par l'exploration des petits tunnel et la rencontre d'une petite mais remarquable faune fixée.