Dune Méditerranée : 3 idées de week-ends plongée détente pour une rentrée en douceur
01/09/2022
Les raisons ne manquent pas pour venir plonger à Marseille à l’automne.
Nous vous en livrons trois, n’hésitez pas à nous partager les vôtres !
Grâce à ses sites variés et luxuriants, Marseille offre une pléthore de possibilités pour la plongée en Méditerranée. À la faveur d’un accès facile et rapide depuis la France entière, et à une foule d’activités complémentaires pour toute la famille, cette destination permet une rupture avec le quotidien, sans même avoir à poser de jours de congés. Venez nous voir, on vous emmène en week-end !
Rencontre avec la mer, sous toutes ses coutures
Si vous lisez cet article et que vous suivez Dune sur les réseaux sociaux avec assiduité, il y a fort à parier que l’eau vous attire. Mais peut-être n’avez-vous pas encore osé franchir le pas ? Notre première proposition de week-end s’adresse à celles et ceux qui rêvent de découvrir la mer sous toutes ses coutures, grâce à l’intervention de moniteurs passionnés, autant qu’expérimentés. Vous rêvez de faire votre baptême de plongée ? De vous initier à la pratique du snorkeling (nage d’observation marine, muni de palmes, d’un masque et d’un tuba) ? Avide de sensations fortes et attiré par les abysses, vous aimeriez découvrir l’apnée ? L’été indien en Méditerranée est une saison idoine pour ces activités. Il fait encore doux, les plans d’eau sont calmes et les sites moins peuplés, les instructeurs vous seront donc entièrement dévoués.
Votre expérience débute par une agréable promenade en bateau, dans des sites exceptionnels : depuis la rade de Marseille, vous vous immergerez au cœur du parc national des Calanques. À la faveur d’activités proposées à la demi-journée, vous verrez ces lieux majestueux sous une autre facette, fascinante autant que mystérieuse : la facette subaquatique.
Consacrez votre deuxième journée sur place à vous initier aux loisirs nautiques, pour profiter tout autant de la surface : en partenariat avec des clubs locaux renommés, Dune propose des cours de kitesurf, windsurf, stand-up paddle, ou encore kayak de mer.
Sur et sous l’eau, la Méditerranée vous révélera tous ses secrets !
Un week-end de formation et de découverte culturelle
Après avoir bien plongé tout l’été, l’homo palmus envisage déjà de préparer ses escapades hivernales pour s’immerger dans les eaux chaudes du bout du monde. Mais, fort de son expérience estivale, il est au mieux de sa forme et de sa technique. Il peut donc sérieusement prévoir de consacrer un (plus ou moins long) week-end à passer un niveau supérieur… celui qu’il a tant convoité, et que Dune mettra un point d’honneur à lui faire décrocher. PA20, PE40, N2, N3, N4…, cours PADI jusqu’au niveau d’instructeur (OWSI et MSDT), en passant par le Nitrox confirmé, ou encore le RIFAP ; le centre de Marseille, véritable « académie » de la famille Dune, dispose d’un catalogue de formations particulièrement étoffé à même de répondre favorablement à l’ensemble des ambitions subaquatiques de ses élèves ! D’ailleurs, l’enseignement occupe une place si privilégiée chez Dune Marseille, que de confortables salles de cours sont intégrées aux locaux de la Pointe Rouge, à deux pas de l’équipement, du shop, et des semi-rigides. Un environnement idéal pour progresser, au cœur du berceau mondial de la plongée !
Outre ses fonds marins, jadis prisés des équipes du commandant Cousteau, la cité phocéenne est également réputée pour son effervescence culturelle. Durant l’intervalle de surface, le plongeur en formation appréciera une virée paisible sur l’incontournable Vieux Port, la Canebière et Noailles (avec un arrêt obligatoire à l’herboristerie du Père Blaize et la quincaillerie l’Empereur), puis vers la Joliette, où l’attendent le fameux Mucem, le musée Regards de Provence, et la Villa Méditerranée. C’est dans cette dernière qu’une réplique de la mythique grotte Cosquer a été implantée. Les peintures rupestres de cette grotte semi-immergée située dans la rade de Marseille, font de ce Lascaux marin un must-see pour tous les plongeurs, assurément !
Plein les yeux, un week-end 100 % plaisirs
Que l’on aime les beaux reliefs, les eaux poissonneuses ou encore les épaves, le parc national des Calanques regorge de possibilités. Ici, le mérou règne en maître, mais les daurades, dentis, corbs et autres barracudas lui disputent la vedette. Au beau milieu de nuées d’anthias et de castagnoles, le long de tombants constellés de gorgones multicolores, le plongeur a toutes les chances de s’émerveiller. A fortiori si des Saint-Pierre, des poissons lune ou autres bonites, se proposent d’entrer dans la danse !
Oui, nous l’affirmons sans rougir et tout chauvinisme mis à part : les plongées de Marseille valent certaines de mer Rouge et parmi elles il en est, frappées par la grâce, qui donnent tout bonnement le tournis… et cela n’a rien à voir avec la narcose ! Notre dernière proposition de week-end consiste juste à les découvrir en explo, tout simplement. Pour ce faire, nous vous invitons à vous laisser guider par les équipes de Dune Marseille qui choisiront pour vous des sites adaptés. Il y a fort à parier qu’elles vous emmèneront sur les fameuses Moyades – spot incontournable s’il en est – ; sur les bien nommés « Impériaux » qui se déclinent en trois sites, selon vos envies et votre niveau ; ou encore sur les abondantes épaves qui ponctuent les fonds sous-marins de la baie… pour le grand malheur de leurs marins et l’immense plaisir des plongeurs !
Une fois de retour à la surface, vous pourrez vous adonner à d’autres explorations, terrestres celles-là. Le parc national des Calanques protège également une belle tranche de littoral, où l’on peut réaliser de magnifiques randonnées. Vous pourrez ainsi y apprécier votre terrain de jeu préféré (la Méditerranée, l’archipel de Riou...) depuis la terre ferme, cerné de vertigineuses falaises escarpées. Un week-end dépaysant, tout en plaisirs, qui vous en mettra plein les yeux !