Où plonger en Egypte
La mer Rouge regorge de récifs coralliens magnifiques. Le long des côtes égyptiennes, les spots d’exception n’en finissent plus de s’étirer, et de graver dans l’esprit des plongeurs une foule de souvenirs indélébiles. S’il est, évidemment, impossible de tous les référencer en quelques lignes, certains d’entre...
La mer Rouge regorge de récifs coralliens magnifiques. Le long des côtes égyptiennes, les spots d’exception n’en finissent plus de s’étirer, et de graver dans l’esprit des plongeurs une foule de souvenirs indélébiles. S’il est, évidemment, impossible de tous les référencer en quelques lignes, certains d’entre eux font tout de même consensus et méritent de s’y précipiter : sublimes et poissonneux quelle que soit la saison, ils révèlent aux explorateurs sous-marins des reliefs uniques, fréquentés par une faune abondante.
Les plus beaux sites de plongée
par spot
DANS LA RÉGION DE SAINT JOHN'S
Région la plus au Sud de nos itinéraires, Saint John’s est un ensemble de récifs situés à hauteur du Tropique du Cancer. La géographie sous-marine des sites est extrêmement variée : vous y trouverez autant de tombants vertigineux que de jardins de corail aux couleurs éclatantes. Pélagiques et petite faune, coraux mous, gorgones...
Région la plus au Sud de nos itinéraires, Saint John’s est un ensemble de récifs situés à hauteur du Tropique du Cancer. La géographie sous-marine des sites est extrêmement variée : vous y trouverez autant de tombants vertigineux que de jardins de corail aux couleurs éclatantes. Pélagiques et petite faune, coraux mous, gorgones et colonies de coraux durs, tout est là ! Les conditions de courant et la variété des sites en font une zone adaptée à tous les niveaux, chacun des sites permettant des départs et des itinéraires de plongée adaptés à chacun.
GOTA KEBIR
Cette grande tour corallienne est l’un des sites incontournable de la zone de Saint John’s. Elle offre un excellent abri pour les bateaux, et est praticable quelle que soit la météo. Ses parois Est et Ouest offrent de beaux tombants, le long desquels on croise régulièrement carangues géantes et barracudas. Au Sud, un très...
GOTA KEBIR
Cette grande tour corallienne est l’un des sites incontournable de la zone de Saint John’s. Elle offre un excellent abri pour les bateaux, et est praticable quelle que soit la météo. Ses parois Est et Ouest offrent de beaux tombants, le long desquels on croise régulièrement carangues géantes et barracudas. Au Sud, un très grand plateau, riche de coraux mous et de formations de coraux durs permet une splendide promenade en plongée d’après-midi, ou même en deuxième plongée du matin, pour essayer de rencontrer les requins qui patrouillent régulièrement le long du bord du plateau.
Ne manquez pas : La grotte à l’extrémité est du plateau, entre 9m et 6m de profondeur. Facile à trouver, son entrée est marquée par une jolie Anemone City !
HABILI GAFAR
Praticable uniquement par mer calme, ce site est le plus petit de la région ! Minuscule formation corallienne inachevée (le sommet est à 4m sous la surface), elle compense cette taille réduite par une richesse incroyable. Commencez votre plongée par la partie la plus profonde, et remontez le long du récif en « tire-bouchon », vous en découvrirez ainsi toutes les merveilles. Guettez dans le bleu : une boule de plusieurs dizaines de barracudas est toujours là, plus ou moins éloignée selon le courant. Et sous le bateau, un énorme barracuda solitaire attend bien souvent les plongeurs pour un dernier selfie.
Ne manquez pas : Le plateau au sommet du récif. Profondeur idéale pour votre palier, les couleurs y sont éclatantes ! Et un énorme poisson pierre se cache dans les anfractuosités, saurez-vous le trouver ?
UM EL ERUK
Littéralement « La mère des petites patates », ce récif a également été surnommé par les plongeurs La petite Baie d’Halong. Mais ne la cherchez pas en surface, c’est sous l’eau que la comparaison prend tout son sens ! Le récif principal est entouré d’un plateau peu profond, où se sont développées une multitude de petits « eruk », des patates de corail de toutes les formes. Décor féérique, elles abritent une quantité de petite faune qui ravira les photographes. A plonger en aller-retour depuis le bateau ou en dérivante, les plus courageux pourront même se lancer à faire le tour complet du r&cif principal !
Ne manquez pas : A l’angle sud-est du récif principal, deux tours plus imposantes arrivent jusqu’en surface. De jour, les napoléons se promènent souvent à leur base. De nuit, elles sont le terrain de chasse favori des murènes javanaises !
DANS LA RÉGION DE FURY SHOALS
Située à hauteur de la péninsule de Ras Banas, ce groupement de récifs est notamment connu pour le sanctuaire de Sataya, où réside un grand groupe de dauphins à long bec, et Shaab Claudio, un site de plongée favori des photographes. Au-delà de ces deux incontournables, les plongées possibles dans cette zone sont nombreuses, et...
Située à hauteur de la péninsule de Ras Banas, ce groupement de récifs est notamment connu pour le sanctuaire de Sataya, où réside un grand groupe de dauphins à long bec, et Shaab Claudio, un site de plongée favori des photographes. Au-delà de ces deux incontournables, les plongées possibles dans cette zone sont nombreuses, et les sites variés tant par leur architecture que par le type de faune que vous pourrez y rencontrer. Plongeurs et snorkelers trouveront leur bonheur parmi les coraux multicolores, souvent fréquentés par les tortues et regorgeant d’un faune digne d’un aquarium.
SHAAB CLAUDIO
L’un des plus célèbres sites de la région, et pour cause ! Ce récif est creusé de failles que dans lesquelles les plongeurs peuvent évoluer librement. Après avoir exploré l’intérieur, promenez-vous tout autour. A la sortie des grottes, sur la face Ouest, vous découvrirez l’un des plus...
SHAAB CLAUDIO
L’un des plus célèbres sites de la région, et pour cause ! Ce récif est creusé de failles que dans lesquelles les plongeurs peuvent évoluer librement. Après avoir exploré l’intérieur, promenez-vous tout autour. A la sortie des grottes, sur la face Ouest, vous découvrirez l’un des plus beau jardin de coraux durs de la zone. Et au Nord-Est, un ensemble de tours coralliennes abrite plusieurs regroupements d’anémones habitées par leurs poissons-clowns…
Ne manquez pas : Une vaste chambre, à l’intérieur du récif, surnommée « La cathédrale ». En son centre, la structure calcaire d’un immense corail orgue donne en effet des allures de lieu sacré à cette salle superbement éclairée par les ouvertures en surface.
ABU GALAWA SORAYA
Superbe plongée peu profonde, Abu Galawa est l’exemple type de la plongée de Mer Rouge parfaite. Jolis coraux durs, rencontre fréquente avec une tortue qui habite la zone, murènes, poissons clowns et entrée dans un « lagon », un splendide cirque corallien où vous serez entouré de toute part par des coraux durs multicolores… tout est là ! Vous terminerez votre plongée à faible profondeur, sur le dessus de splendides patates de corail éclatantes de vie.
Ne manquez pas : La petite épave de voilier, sur la face sud-ouest du récif. Elle est peuplée de bancs de vivaneaux, et une grosse murène s’y cache parfois.
SATTAYA
Immense récif en croissant de lune, l’extrémité Est est ouverte aux plongeurs. Vous commencerez la balade le long d’un tombant vertigineux, le long duquel se promènent carangues, thons et barracudas, et rejoindrez le plateau Sud et son magnifique jardin de corail. Ouvrez l’œil : une tortue imbriquée y est résidente, elle viendra peut-être vous saluer !
La partie Ouest du récif est le royaume du snorkeling… et des dauphins long bec ! Pour préserver autant que possible leur tranquillité, cette partie du récif est protégée et la plongée bouteille y est interdite. Il faudra donc vous munir de votre tuba pour aller à la rencontre de ces mammifères si joueurs et curieux !
Ne manquez pas : Les dauphins bien sûr ! Une partie du groupe est résidente, ils sont donc presque toujours présents. Mais ils ne sont pas captifs, c’est donc une véritable rencontre, naturelle et non contrainte, que nous vous proposons. Pour que la magie se poursuive encore longtemps, des consignes précises vous seront données : respectez-les pour que l’interaction soit aussi agréable pour les dauphins que pour vous.
DANS LA RÉGION DE SAFAGA
Ancien village de pêcheurs, Safaga doit son développement à l’essor du tourisme. Aujourd’hui petite ville à taille humaine, la fréquentation des sites y est restée très raisonnable, et les fonds y sont donc préservés des méfaits du tourisme de masse. Que ce soit les sites à l’intérieur de la Baie...
Ancien village de pêcheurs, Safaga doit son développement à l’essor du tourisme. Aujourd’hui petite ville à taille humaine, la fréquentation des sites y est restée très raisonnable, et les fonds y sont donc préservés des méfaits du tourisme de masse. Que ce soit les sites à l’intérieur de la Baie de Safaga ou ceux situés à l’extérieur, tous frappent par la beauté des couleurs et la multitude des espèces que l’on y rencontre. Accessibles aux débutants, les sites de Safaga feront aussi le bonheur des plongeurs confirmés, puisque chacun pourra adapter son itinéraire au type de plongée recherché.
GAMUL SORAYA
Ce site est l’un des plus jolis aquariums de la Baie de Safaga. Abrité, idéal pour les plongeurs de tous niveaux, il ravira les débutants par la variété des espèces que l’on y rencontre, et les plongeurs confirmés pour le défi de navigation sous-marine qu’il représente. En effet, si vous voulez...
GAMUL SORAYA
Ce site est l’un des plus jolis aquariums de la Baie de Safaga. Abrité, idéal pour les plongeurs de tous niveaux, il ravira les débutants par la variété des espèces que l’on y rencontre, et les plongeurs confirmés pour le défi de navigation sous-marine qu’il représente. En effet, si vous voulez explorer tout le potentiel du site, il faudra affuter votre sens de l’orientation (ou votre compas !). Partez du récif principal pour rejoindre la ‘’Patate Perdue’’ en passant par le ‘’Haricot’’ et rendez visite au ‘’Sablier’’ au retour, et vous pourrez vous targuer d’être un as de l’orientation… à condition d’avoir retrouvé le bateau bien sûr !
Ne manquez pas : Le Sablier, cette minuscule patate est couverte de coraux mous violets. Percée en son milieu, deux gorgones se sont développées à chaque extrémité du trou, l’ornant ainsi de leur dentelle rose pâle. Et la Patate Perdue vaut le détour, bien sûr, pour les nombreuses rascasses volantes qui l’habitent.
PANORAMA REEF
Site mythique de Safaga, Panorama Reef fait le bonheur des plongeurs depuis les années 90. Grand récif tout en longueur, il est prolongé au Nord et au Sud par des plateaux sous-marins couverts de vie. Plongé généralement en dérivante en commençant le long de ses tombants Est ou Ouest, il permet aussi d’organiser des plongées depuis le bateau pour les plongeurs moins expérimentés qui souhaitent s’essayer au frisson du grand bleu. Le plateau Nord, plus souvent exposé au courant, est généralement réservé aux plongeurs à l’aise dans des conditions plus sportives.
Ne manquez pas : Au Sud-Ouest, l’une des Anemone City les plus photographiées de Mer Rouge. Si vous êtes un lecteur de magazines de plongée vous avez certainement déjà vu les stars du lieu, les poissons clowns à deux bandes, poser sur papier glacé !
MIDDLE REEF
Sans aucun doute l’une des plus belles dérivantes de la zone ! Middle Reef est un grand récif en forme de fer à cheval, sur lequel on peut faire au moins deux plongées. Le matin, la dérivante sur la face Est offre un décor de coraux durs éclatants de vie à perte de vue. Habités par un foule de petits poissons, vous pourrez notamment y croiser un banc de bécunes, cette version miniature des barracudas. L’après-midi, c’est la face Ouest qui permet la plus jolie immersion, que vous commencerez le long d’un tombant pour terminer sur un plateau couvert de coraux de feu. Une tortue imbriquée vient régulièrement y brouter les coraux.
Ne manquez pas : Sur la face Ouest, peu avant d’arriver au bateau, les plus téméraires pourront s’enfoncer dans une cheminée perçant le récif. Entrée dans la zone des 10m, vous ressortirez à 4m, parfait pour enchaîner sur le palier de sécurité !
DANS LA RÉGION D'HURGHADA/NORD
La région d’Hurghada est depuis longtemps un incontournable des carnets de plongée. Avec des sites allant jusqu’à l’île de Gubal au Nord, ce secteur de plongée offre une multitude d’options, depuis les jardins coralliens jusqu’aux épaves en passant par les dérivantes le long de magnifiques tombants. Côté faune,...
La région d’Hurghada est depuis longtemps un incontournable des carnets de plongée. Avec des sites allant jusqu’à l’île de Gubal au Nord, ce secteur de plongée offre une multitude d’options, depuis les jardins coralliens jusqu’aux épaves en passant par les dérivantes le long de magnifiques tombants. Côté faune, les napoléons, thons à dents de chien et, pour les chanceux, dauphins tursiops sont les stars de la zone !
ABU NUHAS
Surnommé le « Cimetière aux épaves », ce grand récif a en effet été à l’origine de nombreux naufrage. Aujourd’hui, quatre épaves y reposent, que les plongeurs peuvent visiter. D’époques et de styles différents, les plongées y ont chacune une atmosphère particulière....
ABU NUHAS
Surnommé le « Cimetière aux épaves », ce grand récif a en effet été à l’origine de nombreux naufrage. Aujourd’hui, quatre épaves y reposent, que les plongeurs peuvent visiter. D’époques et de styles différents, les plongées y ont chacune une atmosphère particulière. Du Carnatic, épave du milieu du XIXè, au Giannis D, cargo coulé dans les années 80, chasune est une immersion dans l’histoire. Et il n’est pas rare que les grands dauphins viennent saluer les plongeurs, en rentrant ou en sortant du lagon où ils viennent se reposer en journée.
Ne manquez pas : La salle des machines du Giannis D. Les moteurs intacts, l’atelier du mécanicien… tout y semble figé dans le temps. Et le balai des hachettes des grottes ajoute une dimension féérique à la visite !
SMALL GUBAL
Là aussi, plusieurs plongées sont possibles, en fonction des conditions de mer et des souhaits des plongeurs. Au Nord de l’île se trouve l’épave de l’Ulysses, une belle plongée à l’abondante faune fixée. Sur la face Ouest, la réputation de la dérivante de Bluff Point n’est plus à faire : vous y croiserez les chasseurs pélagiques dans le bleu, et sur le mur une diversité d’espèces de murènes (notamment la murène à gueule jaune, que l’on rencontre pratiquement jamais ailleurs). Pour finir, le plateau est un vivier de faune étrange et camouflée : poissons pierre, poissons scorpion, murènes tatouées et même les rares antennaires, pour les plongeurs à l’œil affûté !
Ne manquez pas : La Barge de Small Gubal de nuit, l’une des plongées de nuit les plus riches de Mer Rouge. Enormes carangues en chasse, murènes géantes, rascasses à l’affût… Vous ne saurez plus où donner de la tête !
POLICE STATION
Cette plongée dérivante est l’une des plus connues de la région, et vous comprendrez vite pourquoi. Vous démarrerez votre immersion face à une antenne radio, au pied de laquelle s’étend un petit plateau. Dépêchez-vous d’en rejoindre le rebord pour découvrir ce qui fait la célébrité du site : d’immense gorgones s’y sont développées, profitant du courant pour récupérer les nutriments dont ces colonies d’animaux immobiles ont besoin pour vivre. Plus vous avancer, plus la forêt se fait dense. Ne manquez pas le virage pour monter sur le plateau et rejoindre le bateau, sans quoi il vous faudra rentrer en zodiac !
Ne manquez pas : Au début de la plongée, une gorgone splendide abrite une faille à 35m dans laquelle tourne à l’infini un banc de minuscules glassfish. Hypnotique…
RÉGION DU NORD
La pointe du Sinaï est protégée depuis 1983. Couvrant 850km2 entre sa partie terrestre et marine, le Parc National de Ras Mohamed englobe plusieurs sites de plongée. Les plus célèbres sont bien sûr Shark Reef et Yolanda Reef, mais il y en a beaucoup d’autres. Juste en bordure du Parc, en remontant le long du Golfe de Suez, vous trouverez...
La pointe du Sinaï est protégée depuis 1983. Couvrant 850km2 entre sa partie terrestre et marine, le Parc National de Ras Mohamed englobe plusieurs sites de plongée. Les plus célèbres sont bien sûr Shark Reef et Yolanda Reef, mais il y en a beaucoup d’autres. Juste en bordure du Parc, en remontant le long du Golfe de Suez, vous trouverez l’épave mythique du Thistlegorm. Classée parmi les plus belles épaves du monde, c’est l’une des plongées les plus poignantes de Mer Rouge.
SHARK ET YOLANDA REEF
Souvent regroupés en une seule plongée, ces deux pitons rocheux marquent l’extrémité Sud du Parc National de Ras Mohamed. Cette plongée entre tombants et jardins coralliens éblouit par la quantité et la qualité de faune fixée qui l’habite. Coraux mous d’un violet intense sur les parois...
SHARK ET YOLANDA REEF
Souvent regroupés en une seule plongée, ces deux pitons rocheux marquent l’extrémité Sud du Parc National de Ras Mohamed. Cette plongée entre tombants et jardins coralliens éblouit par la quantité et la qualité de faune fixée qui l’habite. Coraux mous d’un violet intense sur les parois exposées au courant, foisonnement de coraux durs et d‘alcyonnaires aux couleurs pastel sur la partie jardin, c’est une oasis de vie. Platax, tortues, napoléons évoluent librement dans cet environnement protégé.
Ne manquez pas : Au large de la tour corallienne de Shark Reef, on croise presque toute l’année une énorme boule de carangues et de vivaneaux, tournant dans le courant. Maîtrisez votre respiration, approchez-vous doucement, et vous réussirez peut-être à vous retrouver au centre de cette tornade vivante.
SHAAB MAHMOUDAT
A mi-chemin entre le Parc National et le Thistlegorm, Shaab Mahmouda est un excellent mouillage de nuit. A quelques minutes en zodiac de la zone d’amarrage des bateaux se trouve l’épave du Dunraven. Sa particularité ? Elle repose à l’envers ! Glissez-vous par les trous dans la coque et visitez l’intérieur, où l’on trouve encore une énorme chaudière. Proprement renversant !
Ne manquez pas : Si vous en avez l’occasion, Shaab Mahmoudat est aussi une excellente plongée de nuit. Comatules et gorgonocéphales par dizaines, murènes javanaises en chasse, danseuses espagnoles… Tous sont au rendez-vous !
THISTLEGORM
C’est LA plongée incontournable des itinéraires du Nord de la Mer Rouge. Tellement incontournable d’ailleurs que vous y ferez sans doute deux immersions. Le Thistlegorm est à la fois un site de plongée magique et riche de vie, et une plongée dans l’histoire à nulle autre pareil. Navire de la Seconde Guerre Mondiale, il a coulé avec tout son chargement d’armement militaire. Un musée sous-marin, peuplé par les fusiliers, platax, carangues… et les anthias pour la touche colorée !
Ne manquez pas : Pour mieux imaginer la vie à bord de cet imposant navire, faites un passage par la cabine du capitaine. En tant qu’officier, il avait une salle de bains privée : baignoire et lavabo y sont encore en place…
RÉGION DES ILES BROTHERS
Les îles Brothers sont deux excroissances rocheuses, situées à plus de 60km au large des côtes égyptiennes. La plus grande des deux, Big Brother, est aisément reconnaissable à son phare. Construit en 1883 par les anglais, il est aujourd’hui géré par la Marine égyptienne et quelque militaires en assurent l’opération....
Les îles Brothers sont deux excroissances rocheuses, situées à plus de 60km au large des côtes égyptiennes. La plus grande des deux, Big Brother, est aisément reconnaissable à son phare. Construit en 1883 par les anglais, il est aujourd’hui géré par la Marine égyptienne et quelque militaires en assurent l’opération. La toute petite île de Small Brother quant à elle n’est ni construite ni habitée. L’une comme l’autre sont entourées de tombants plongeant vers les profondeurs de la Mer Rouge. Leur situation loin au large et leur exposition au courant fait de ces îles de véritables oasis de vie au milieu du grand bleu. Le lieu idéal pour des rencontres époustouflantes…
SMALL BROTHER – POINTE NORD
Cette plongée, qui peut s’avérer assez technique quand le courant est fort, offre la possibilité de rencontres extraordinaires. Le départ se fait en zodiac, lequel vous larguera dans le courant, en amont du site. Descendez sans tarder pour rejoindre le récif principal et jouez des palmes pour rejoindre l’extrémité...
SMALL BROTHER – POINTE NORD
Cette plongée, qui peut s’avérer assez technique quand le courant est fort, offre la possibilité de rencontres extraordinaires. Le départ se fait en zodiac, lequel vous larguera dans le courant, en amont du site. Descendez sans tarder pour rejoindre le récif principal et jouez des palmes pour rejoindre l’extrémité Nord. Le plus dur est fait : il ne vous reste plus qu’à ouvrir grand les yeux et à admirer le spectacle qui se déroule devant vous. Carangues et thons en chasse, barracudas, requins gris… Quand vous en aurez assez vu, il vous suffira de vous laisser glisser le long du tombant couvert de faune fixée, et de terminer votre plongée au parachute.
Ne manquez pas : A 40m, à la pointe Nord, un promontoire rocheux fait office de station de nettoyage. Le rare et timide requin renard y est parfois visible, pour le plus grand bonheur des plongeurs.
BIG BROTHER – NUMIDIA
Le Numidia était un cargo anglais, qui faisait route vers Calcutta. En Juillet 1901, le bateau heurte le récif de Big Brother. Le second se serait endormi à la barre… Tant mieux pour les plongeurs ! Le bateau repose aujourd’hui pratiquement à la verticale, à la pointe Nord de l’île, entre 10 et 80m de profondeur. Couvert de coraux mous aux tons pastel, il offre un terrain de jeu formidable aux photographes et aux plongeurs amateurs d’épave. Bien qu’on ne puisse pas la visiter dans son intégralité dans le cadre de la plongée loisir, cette épave reste l’une des plus belles de Mer Rouge…
Ne manquez pas : Si le courant le permet, restez aussi longtemps que possible sur l’épave, et patientez… Les grands pélagiques patrouillent dans la zone, et viendront peut-être vous rendre visite si vous savez vous faire discrets.
SMALL BROTHER – PLATEAU SUD
Malgré sa petite taille l’île de Small Brother offre de nombreuses possibilités d’itinéraire. Ainsi, si vous avez la chance de vous y trouver par courant modéré ou, plus rare, courant venant du Sud, vous pourrez vous lancer dans l’exploration du plateau qui s’étend à son extrémité Sud. Cette excroissance toute en longueur est surmontée de plusieurs dômes coralliens, où viennent se faire nettoyer petits et grands animaux sous-marins. Attention à planifier votre promenade pour avoir suffisamment d’air et de temps pour revenir ensuite au pied du récif principal, où vous pourrez terminer votre plongée en longeant le tombant à faible profondeur.
Ne manquez pas : Vous pouvez commencer votre immersion au Sud-Est, le long du mur, pour découvrir une splendide forêt de grandes gorgones avant de rejoindre le plateau Sud.
RÉGION DE DAEDALUS ET ELPHINSTONE
Ces deux sites à la renommée mondiale ont en commun d’être souvent le théâtre de rencontres avec les grands pélagiques, notamment les requins marteaux et les requins longimanus (en saison). Les plongées y sont généralement assez sportives, et sont donc à réserver aux plongeurs expérimentés, à l’aise...
Ces deux sites à la renommée mondiale ont en commun d’être souvent le théâtre de rencontres avec les grands pélagiques, notamment les requins marteaux et les requins longimanus (en saison). Les plongées y sont généralement assez sportives, et sont donc à réserver aux plongeurs expérimentés, à l’aise avec les profils de plongée en dérivante. La récompense est à la hauteur de l’effort : faune abondante, décors magnifiques, couleurs éclatantes… Il n’est pas surprenant que ces sites soient régulièrement classés parmi les plus belles plongées du monde !
DAEDALUS NORD
Le récif de Daedalus est un immense platier affleurant, à 90km au large de Marsa Alam. A son extrémité Sud, l’emblématique phare noir et blanc construit par les anglais en 1863, veille sur les bateaux au mouillage. Les plongées du matin ont généralement lieu sur la face Nord du récif, que l’on rejoint...
DAEDALUS NORD
Le récif de Daedalus est un immense platier affleurant, à 90km au large de Marsa Alam. A son extrémité Sud, l’emblématique phare noir et blanc construit par les anglais en 1863, veille sur les bateaux au mouillage. Les plongées du matin ont généralement lieu sur la face Nord du récif, que l’on rejoint en zodiac. Immergez-vous rapidement… et suivez le guide ! Il vous emmènera à la recharche des stars du lieu : les requins marteaux. Pour les trouver, il faut oser s’aventurer dans le bleu, en s’éloignant du récif. Ne tentez pas l’aventure seul : votre guide vous ramènera ensuite le long du tombant, où vous pourrez poursuivre la plongée avec votre binôme.
Ne manquez pas : Même si la rencontre n’est bien sûr pas garantie, le frisson de voir se dessiner en-dessous de ses palmes les courbes gracieuses d’un requin marteau est à nul autre pareil. Ne descendez pas les rejoindre : si vous restez calmes et groupés, le banc de requins marteaux montera sans doute à votre rencontre !
DAEDALUS « L’ÉLÉPHANT »
Idéale en plongée d’après-midi, la face Ouest du récif de Daedalus permet une plongée reposante à moindre profondeur. L’itinéraire idéal ? Commencez votre parcours aux trois-quarts du tombant Ouest, et suivez celui-ci en direction du Sud. Dès la mise à l’eau, vous découvrirez une jolie Anémone City dans la zone des 5m. Ne descendez pas trop profond, et profitez des superbes constructions coralliennes qui décorent ce versant. S’il vous reste de l’air, vous terminerez votre plongée sur le plateau Sud de Daedalus, où les carangues miroir se promènent en couple. En vous éloignant du récif pour faire votre palier, vous croiserez peut-être le grand banc de barracudas qui évolue souvent dans la zone.
Ne manquez pas : Environ quarante minutes après le début de votre plongée, vous verrez apparaître devant vous l’une des plus grosses colonies de coraux tuiles connues en Mer Rouge, qui s’étend de -3m à -15m sous la surface. De profil, on peut, avec un peu d’imagination, y voir la forme d’une tête d’éléphant…
ELPHINSTONE
Accessible depuis la côte, Elphinstone fait rêver les plongeurs depuis de nombreuses années. En croisière, vous aurez le privilège de pouvoir y plonger au lever du soleil et d’observer le réveil du récif. Tout en longueur, affleurant à 2-3m sous la surface, Elphinstone permet plusieurs itinéraires de plongée, en fonction du moment de la journée et du type de profil souhaité. Le grand classique consiste à s’immerger au-dessus du plateau Nord, pour tenter d’aller y rencontrer les grands pélagiques. Les requins marteaux sont parfois présents, ainsi que les requins gris, carangues géantes, barracudas… Le plateau en lui-même est couvert de coraux mous abritant des milliers d’anthias… et autres poissons multicolores ! Une autre option ? En saison, les requins longimanus patrouillent généralement sur la partie Sud, sous les bateaux. C’est alors le meilleur endroit pour vivre le frisson d’un face à face avec ces animaux majestueux.
Ne manquez pas : Souvent délaissé par les groupes de plongeurs venus des clubs à terre, le versant Ouest est pourtant absolument splendide, et plus richement décoré que le tombant Est. N’hésitez pas à y faire un tour, surtout l’après-midi, quand il reçoit la lumière du soleil…
RÉGION DU DETROIT DE TIRAN
Marquant l’entrée du Golfe d’Aqaba, le Détroit de Tiran est une zone de plongée connue pour les tombants et plongées en dérivante le long des récifs de Jackson, Woodhouse, Thomas et Gordon Reefs, ainsi nommés en hommage aux géographes britanniques qui ont cartographié la zone. S’étirant du Nord au Sud, à...
Marquant l’entrée du Golfe d’Aqaba, le Détroit de Tiran est une zone de plongée connue pour les tombants et plongées en dérivante le long des récifs de Jackson, Woodhouse, Thomas et Gordon Reefs, ainsi nommés en hommage aux géographes britanniques qui ont cartographié la zone. S’étirant du Nord au Sud, à proximité de l’Île de Tiran, cette chaîne de récifs offre de nombreuses possibilités de plongée. De par leur situation dans l’étrécissement à l’entrée du Golfe, ils sont souvent exposés au courant et se prêtent donc particulièrement bien à la plongée en dérivante. On y rencontre tout la faune classique de Mer Rouge, et l’apport régulier en nutriments a permis le développement d’une abondante faune fixée, faisant de ces récifs des tableaux multicolores.
JACKSON REEF
Ce récif, le plus au Nord des quatre récifs de Tiran, est idéal pour une plongée matinale. Les bateaux peuvent mouiller sur la partie Sud. Au départ du bateau, vous pourrez vous laisser dériver sur le versant Est, où s’étend un plateau magnifiquement décoré de coraux durs et de gorgones qui profitent...
JACKSON REEF
Ce récif, le plus au Nord des quatre récifs de Tiran, est idéal pour une plongée matinale. Les bateaux peuvent mouiller sur la partie Sud. Au départ du bateau, vous pourrez vous laisser dériver sur le versant Est, où s’étend un plateau magnifiquement décoré de coraux durs et de gorgones qui profitent des courants quasi-constants pour se nourrir. Si les conditions le permettent, votre guide vous proposera peut-être de vous immerger au Nord, face aux restes du Lara – un cargo chypriote qui s’est échoué en Décembre 1981 – pour partir dans le bleu à la recherche des requins marteaux. Attention à suivre le guide pour ne pas vous faire attirer au large par le courant !
WOODHOUSE REEF
Ce récif tout en longueur n’offre pas d’abri pour les bateaux de croisière, et il n’est pas possible d’y mouiller. Les seules plongées possibles s’y effectuent donc en dérivante, départ et retour zodiac. Votre plongée commencera sur le tombant Est, à mi-hauteur. Le courant vous emmènera avec le récif à votre gauche vers la pointe Nord du site. Un canyon s’ouvre sur une trentaine de mètres, avant de remonter vers un plateau corallien, décoré de splendides bouquets de corail noir dans la zone des 25-28m. Arrivés au Nord, vous apercevrez la langue de corail qui relie Woodhouse à Jackson. Il est conseillé de mettre fin à la plongée avant cette zone, afin de faciliter la récupération par les zodiacs.
LAGUNA REEF
A l’Ouest de quatre récifs se trouve l’Île de Tiran, bordée par un grand lagon qui offre un abri parfait pour la nuit, quelles que soient les conditions de mer. La plongée à l’extérieur de cette lagune est magnifique l’après-midi, idéale pour terminer la journée tranquillement après deux plongées sportives dans le détroit. En fonction de la marée – montante ou descendante – vous longerez le récif à main droite ou à main gauche. La pente, douce, est couverte de coraux multicolores, parmi lesquels évoluent par centaine les poissons de Mer Rouge : clowns, papillons, perroquets, anthias… Un napoléon curieux ou une tortue se joignent parfois à eux, et viennent saluer les plongeurs.