Egypte : Plutôt épaves ? Plutôt requins ? Plutôt dauphins ? il y en aura pour tous les goûts. Vivez une rentrée qui VOUS correspond
28/07/2023
La mer Rouge regorge de trésors subaquatiques d’une grande variété. À tel point que quelles que soient vos passions et toquades, il existe un itinéraire ou une destination qui pourra....
... les satisfaire, a fortiori à l’automne, la saison idéale pour plonger au pays des pharaons !
Vous êtes du genre à aimer « certains types de plongées » plutôt que d’autres ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul dans ce cas. Après avoir roulé votre bosse de par le monde, vous rêvez d’observer telle ou telle espèce et êtes fin prêt à booker le voyage qui vous assurera (presque) de la croiser ? C’est tout à fait naturel. Si la mer n’est pas un zoo, et qu’aucune rencontre n’est jamais garantie, certains spots, comme certaines saisons, sont bien plus propices que d’autres pour observer une certaine typologie d’animal, par exemple. Quitte à butiner d’un pays à l’autre tout au long de l’année. Il s’avère cependant que l’Égypte, de par sa richesse, son histoire et sa biodiversité, est à même de réaliser un grand nombre de rêves de plongée. Surtout à la rentrée et en automne, où le climat est estival sans être brûlant, et les conditions de plongée optimales.
Au Nord, une plongée dans l’Histoire
Ce pays est notamment tout indiqué pour les amateurs d’épaves. D’ailleurs, le magazine Géo identifie l’Égypte comme l’une des neuf destinations phares au monde où réaliser les plus belles plongées sur ces vestiges de notre histoire. La raison de ce choix ? Le mythique SS Thistlegorm, à propos duquel Emeline Ferard, rédactrice pour ce média de référence écrit : « L'épave SS Thistlegorm constitue l'un des sites de plongée les plus populaires au monde. Et pour cause, son intérieur comme son extérieur sont dans un très bon état de conservation et laissent voir de nombreuses structures. Le SS Thistlegorm est un cargo de la marine marchande britannique qui a sombré le 6 octobre 1941. Parti de Glasgow, il devait transporter des armes, des munitions et des véhicules jusqu'à Alexandrie en Égypte quand il a été bombardé par des avions allemands. La bombe et l'explosion de munitions qui se trouvaient à bord ont endommagé le navire et provoqué la mort de neuf militaires tandis que le reste de l'équipage a pu être secouru. L'épave, située dans la mer Rouge à proximité de Charm el-Cheikh, à la pointe sud de la péninsule du Sinaï, a été découverte dans les années 1950 par Jacques-Yves Cousteau avant de retomber un temps dans l'oubli.
Reposant à environ 30 m de profondeur, elle est aujourd'hui très appréciée des plongeurs pour les trésors qu'elle recèle, dont des camions, des motos et des armes, et les espèces marines qu'elle abrite ». Le SS Thistlegorm rejoint ainsi, à lui seul, l’impressionnant palmarès de Truck Lagoon en Micronésie et Scapa Flow en Ecosse. Mais il est loin d’être le seul joyau de l’Egypte, puisque l’itinéraire Nord Ras Mohamed vous permettra de découvrir d’autres vestiges notables, à l’instar du Rosalie Moller, du Carnatic, du Dunraven, du Giannis D… et bien d’autres encore !
Au large, les requins !
Si d’aventure, vous préférez vous embarquer sur une croisière à destination des îles Brothers, notez que vous pourrez y observer deux épaves fantastiques : la ravissante Aida, reposant paisiblement à un peu plus de 45m de fond sur un pimpant récif, et l’impressionnant Numidia. Echoué presque à la verticale sur le flanc de l’île, ce cargo de 130m n’offre guère qu’aux plongeurs tek l’occasion de découvrir sa poupe. Mais sa proue imposante est observable dès 10m !
Cependant, si l’on se rend aux Brothers, ou bien si l’on entreprend le « Triangle d’Or » Brothers Daedalus et Elfinstone, ça n’est pas « seulement » pour les épaves, bien qu’elles constituent un majestueux décor. Le plongeur qui s’embarque sur ces itinéraires engagés est avant tout attiré par le « gros » et en premier lieu, les requins ! Dans ces eaux éloignées des côtes, les squales règnent en maîtres, trouvant dans ces récifs émergents, préservés et paisibles, une source inépuisable de nourriture. On croisera notamment de superbes requins-marteaux, de nombreux pointes blanches, des albi marginatus, des gris, ou encore des soyeux. Mais rien ou presque ne saurait égaler l’émerveillement, la chance, la bénédiction, d’observer le timide requin-renard, dont l’ondulation poétique est rendue unique par une nageoire caudale aussi longue que le reste de son corps. Rien non plus n’égalera le frisson d’une rencontre avec le requin océanique – le fameux longimanus – qui n’aime rien tant qu’intimider les plongeurs pendant qu’ils sont dans le bleu. À moins peut-être que vous n’aperceviez un requin baleine ou un tigre ? Ne riez pas ! C’est déjà arrivé !
Depuis Safaga et au Sud, la danse hypnotique des dauphins
En Égypte, ce qui est très fréquent également, c’est d’observer des dauphins. Ces mammifères marins, tant appréciés des humains, vivent à l’état sauvage à proximité de récifs isolés où ils coulent des jours paisibles à virevolter, se reproduire et manger. Une vie de patachon dont peut être témoin le plongeur, le snorkeler ou l’apnéiste : au départ de Safaga, en daily ou en croisière « Safaga », il n’est pas rare d’observer des turciops s’amuser dans l’étrave des bateaux, les escortant jusqu’au site de plongée.
Mieux encore, dans le Sud, des spots bien connus, à l’instar de Sataya, permettent de se mettre à l’eau au cœur de colonies de dauphins à long bec (Stenella Longirostris) qui, lorsqu’ils sont d’humeur, ne se font pas prier pour jouer. Une expérience qui dame allégrement le pion de tous les parcs aquatiques : ici, l’animal n’est pas dressé ni captif, l’humain est son invité. Et force est de constater que le dauphin sait recevoir, et créer pour ses hôtes d’un jour des souvenirs absolument indélébiles. Pour compter parmi les chanceux à vivre ces moments exceptionnels, il convient de s’embarquer sur les itinéraires Saint John’s, Daedalus Elphinstone Fury Shoals (DEF), ou encore « snorkeling et dauphins », puisque pour s’immerger avec les dauphins, il n’est pas même nécessaire de savoir plonger !