EGYPTE : Focus sur le SS Thistlegorm, l’épave en majesté
01/09/2023
En mer Rouge, son histoire, sa richesse et sa foule de curiosités en font l’une des épaves les plus fantastiques de la planète bleue !
En Égypte, l’appel des croisières Sud ne saurait occulter les beautés septentrionales. Bien au contraire. Le Nord, en effet, regorge de trésors et jouit d’une topologie riche, qui permet aux itinéraires de varier les plaisirs chaque jour, et à chaque plongée. On frissonnera en survolant les tombants abyssaux de Ras Mohamed, on s’émerveillera en arpentant les ravissants récifs de Gubal et Abu Nuhas. Mais s’il est un rendez-vous qu’aucun plongeur ne veut manquer lorsqu’il s’engage sur une croisière Nord, c’est bien celui d’une immersion sur le fameux SS Thistlegorm.
Cette épave mythique, connue dans le monde entier, compte parmi les plus exceptionnelles du globe. Et ce statut n’est pas contesté.
Une tragédie devenue trésor
Pourtant, la genèse de son tragique naufrage ne présageait pas d’une telle notoriété. Début octobre 1941, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, ce cargo britannique de 126 mètres de long est « stationné » à l’entrée du golfe de Suez. Il est « tout jeune », sorti des chantiers navals 18 mois plus tôt.
Après avoir vogué depuis Glasgow pour son quatrième voyage, longé les côtes de l’Afrique du Sud dans un convoi de plus d’une demi-douzaine de navires, il est attendu à Alexandrie pour livrer son précieux fret. Par cet itinéraire rallongé, les stratèges militaires entendent lui faire éviter les conflits maritimes qui font rage en Méditerranée. Las, dans la nuit du 6 octobre, deux avions allemands le survolent et l’aperçoivent. Les Henkel He 111 larguent illico leurs bombes et font mouche sur l’une de ses cales. L’explosion initiale entraîne l’embrasement des munitions du navire. Une réaction en chaîne catastrophique, qui emporte le Thistlegorm par le fond en seulement dix minutes ! Fort heureusement, le HMS Carlisle est au mouillage tout près. Grâce à l’intervention de son équipage, un seul décès est à déplorer lors du naufrage du Thistlegorm. Mais ce dernier sombre avec, à son bord, de véritables trésors par temps de guerre : des locomotives, des camions, des motos, des chenillettes, des fusils et munitions, ou encore des bottes, attendues de pied ferme par les soldats.
Une plongée dans l’histoire
Aujourd’hui ces vestiges contribuent indéniablement à la renommée de l’épave. Découverte par les équipes de Jacques-Yves Cousteau en 1950, elle est devenue une incontournable des plongées en mer Rouge et des amateurs d’histoire navale du monde entier. Gisant à 30 mètres de profondeur, elle constitue un récif artificiel prisé par la faune. Posée bien à plat, à l’exception de sa poupe effondrée, elle laisse apercevoir dans ses cales des tonnes de ses vestiges. Au fil du temps, des pillards s’y sont servis, hélas. Mais quelques bottes restent visibles et bien entendu, les pièces les plus imposantes, qui confèrent au site une atmosphère unique. En effet, qui peut se targuer d’avoir vu une moto, une loco ou bien un camion en plongée ?
C’est bien simple, la profusion de curiosités sur le Thistlegorm est telle qu’une seule plongée ne suffit pas à l’explorer. Nombre sont les guides de croisières à attendre d’y retourner chaque semaine, pour encore et encore l’arpenter.
Si vous ne la connaissez pas encore, elle est à compiler dans votre carnet de plongée. Si elle vous est déjà familière, d’évidence vous n’avez qu’une envie : y retourner !