RÉSEAU :  La thérapie par la plongée !

  • Suivez-nous !

07/02/2023

Dès lors que les règles de sécurité sont respectées, pratiquer la plongée sous-marine comporte de nombreux bienfaits, qu'ils soient physiques ou psychologiques. La preuve en 4 points.

Le sujet n’est plus tabou, et c’est tant mieux ! Depuis quelques temps, les articles que consacrent les médias généralistes et spécialisés à l’importance de prendre soin de sa santé mentale font florès. Donner sa « juste place au travail », pratiquer une activité physique, s’immerger dans la nature, adopter une bonne hygiène de vie, ne pas se priver des petits plaisirs du quotidien ou du temps passé avec ses proches, s’adonner à la méditation de pleine conscience, font partie des nombreux conseils qui nous permettraient de nous chouchouter. En outre, depuis 2022, le dispositif du ministère de la Santé, MonParcoursPsy, permet à tout un chacun de bénéficier de huit séances par an 100 % remboursées chez un psychologue partenaire. Une aubaine et une saine incitation, pour les personnes rencontrant des difficultés dont elles ne parviennent pas à s’extirper.

 

bien-être-voyage-plongee-
"Mens Sana In Corpore Sano"


Oui, au même titre que la santé physique, la santé mentale est primordiale : de la dixième Satire de Juvénal (Mens Sana In Corpopre Sano, un esprit sain dans un corps sain) au dicton :  « Y a pas de mal à se faire du bien » voilà plus de mille ans qu’on le dit !  Certes, la plongée sous-marine n’est pas (encore?) prise en charge par la Sécurité Sociale.

Mais en bons passionnés que nous sommes, nous pensons que cette discipline est toute indiquée pour favoriser le bien-être.

 

bien-être-zenitude-voyage-plongee

 

Voici quatre raisons de s’adonner sans modération aucune à l’exploration en scaphandre autonome, à la fois pour réduire le stress et augmenter son capital bonheur.


1/ Étancher sa curiosité et sa soif d’apprendre


Découvrir de nouveaux endroits fait partie intégrante des joies de la plongée. Que l’on s’immerge sur les côtes de Méditerranée, sous les flots turquoise de la mer Rouge, de l’océan Indien ou de la mer des Caraïbes, le dépaysement d’une virée en bateau sur des sites préservés de l’homme est un ravissement. Plusieurs études tendent à démontrer que se retrouver en pleine nature, loin de la pollution atmosphérique, diminue naturellement le stress et la tension artérielle. Si l’on ajoute à ces avantages celui de la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et de nouvelles espèces animales, le bonheur est au rendez-vous ! A fortiori si cette découverte s’accompagne d’apprentissages académiques qui font phosphorer le cerveau : un cours théorique sur la plongée, ou bien sur la faune locale, permet de faire travailler ses neurones. Une excellente façon de se challenger lorsque le temps des études est loin derrière nous.

 

bien-être-voyage-plongee-apprendre-amusement
 

2/ Se reconnecter à son corps


Plonger, c’est tester de nouvelles sensations, notamment celle de l’apesanteur, prodiguée par une flottabilité parfaitement maîtrisée. Suspendu entre deux eaux sans le moindre effort, le plongeur plane, affranchi de son propre poids. Il évolue paisiblement, tranquillement propulsé par quelques mouvements de palmes. Délesté de l’attraction terrestre, il peut se concentrer sur son souffle, qui devient à lui seul un moyen de se mouvoir. Une inspiration profonde le fera remonter, une expiration poussée lui permettra de s’approcher du sol. Une pratique zen par excellence, qui n’est pas sans rappeler la profonde sensation de bien-être éprouvée lorsque l’on rêve que l’on vole. Ne rêvez plus ! Plongez...


3/ Éviter le burn-out, se ressourcer


Frénésie post-pandémie ? Evolution de la société ? Selon une récente étude de l‘Institut Montaigne, 60 % des travailleurs français déclarent que leur charge de travail a augmenté ces cinq dernières années. Or, le phénomène est désormais bien documenté, une surcharge de travail, souvent associée à un empiétement de l’activité sur la vie privée favorisée par l’essor numérique, peut être génératrice de fatigue et de tensions, qui peuvent entraîner le syndrome d’épuisement professionnel, plus connu sous l’anglicisme « burn-out ». Si vous avez besoin de déconnecter du quotidien, rien de tel qu’un séjour ou une croisière plongée à l’étranger. Exit les mails, les réunions en visio qui s’éternisent, les coups de fil intempestifs le vendredi à 19h. En vacances, votre smartphone n’aura que peu de réseau et servira principalement à faire des photos. Si même échanger de vive voix avec vos pairs vous insupporte, vous ne les entendrez plus sous l’eau !


4/ Une discipline à la confluence du sport et du loisir


Pratiquer régulièrement une activité physique est bon pour le corps et le cerveau. Et pour se faire du bien, il n’est pas nécessaire de courir un marathon par mois, ou bien de s’entraîner d’arrache-pied pour gravir l’Everest. Même les sports doux, à l’instar de la marche ou de la natation peuvent faire l’affaire, dès lors qu’ils sont pratiqués de façon régulière. Ainsi, une personne inscrite dans un club associatif de plongée pratiquera ses exercices techniques et fera quelques longueurs de bassin durant sa séance hebdomadaire. Une bonne façon de se maintenir en forme tout au long de l’année, en prévision de son prochain voyage dans une destination de rêve. Cette escapade sera également l’occasion de faire le plein de vitamine D, en s’exposant quelques minutes au soleil.

Commencer l'expérience plongée !

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.