[Reporter Dune] Ma croisière BDE, le "must" de l'Egypte

  • Suivez-nous !

04/12/2017

4 novembre 2017 : c’est enfin l’heure de ranger les revues de plongée qui me font rêver sur la destination depuis des mois, éteindre l’ordi où je me passe en boucle les images des chanceux

Direction Safaga, dont le nom rime pour beaucoup avec « croisière BDE », le must de l’Egypte.

 Après 24h de voyage (plus ou moins chaotique) je suis enfin devant le Jessica, mon bateau pour la semaine. Je suis accueilli chaleureusement par Nathanaël et par nos deux guides de la semaine, Audrey et Reda.

 

L’arrivée tardive de certains (dont je tairais les noms) ne nous laisse pas le temps de s’attarder à quai, on met les voiles vers notre premier site de plongée pour une immersion de réadaptation, qui sera la bienvenue pour la plupart d’entre nous. Chemin faisant, Reda et Audrey assurent le côté administratif (vérification des niveaux, assurances de chacun…) puis nous réunissent pour un briefing de début de séjour. Tout est détaillé : présentation du bateau, mode et règles de vie à son bord, déroulement d’une journée type… L’accent est mis sur la sécurité car le moindre incident en pleine mer et loin de tout secours peut engendrer de graves complications. Ils s’attarderont longuement sur les plongées en elles-mêmes : l’accès aux semi-rigides qui nous mèneront sur les sites qui peut s’avérer sportif quand la mer est formée, les règles de sécurité au fond de l’eau (profondeur max, durée max, plongées sans paliers, remontée avec au moins 30 bars sur le bateau, conduite à tenir si courant…). Je ne peux que louer le sérieux d’Audrey et Reda qui aura été le garant d’une croisière sans le moindre incident (ce qui n’aura pas été le cas sur d’autres bateaux comme en témoignent des plongeurs avec qui j’ai discuté à mon retour à l’aéroport). La première soirée va permettre aux 28 plongeurs de faire connaissance autour d’un apéritif improvisé, tandis que Jessica navigue vers les mythiques récifs des Brothers.   5h du matin : réveil. C’est tôt, mais c’est l’option choisie par nos guides pour espérer être un peu en avance sur les autres bateaux. De toute façon, quel spectacle de voir le soleil se lever sur la mer rouge

 

Reda prépare le briefing Audrey et Reda prennent le temps de faire un briefing détaillé des prochaines plongées ; à partir d’aujourd’hui nous pouvons rencontrer ces animaux qui fascinent certains, inquiètent d’autres : les requins. Il est important d’en savoir plus sur eux et de connaître la conduite à tenir sous l’eau en leur présence. Ils nous décrivent les différentes espèces et les règles à suivre pour nous garantir des plongées inoubliables. C’est parti ! La mer est formée, mais grâce aux consignes et à l’aide précieuse de l’équipage, tous se retrouvent assis sur les semi-rigides sans souci. Une bascule arrière et le rêve devient réalité. On pique le long d’un tombant abrupt où la vie foisonne. Pas un cm² qui n’est colonisé par des coraux aussi colorés que variés, quelques fois malmenés par le bec d’une tortue. Autour s’agitent une myriade de poissons multicolores : poissons anges, perroquets, balistes, demoiselles, mérous, des nuées d’Anthias oranges et roses… Un feu d’artifice !

Mais le spectacle est aussi dans le bleu, en regardant vers le large, c’est le domaine des grands pélagiques. Des thons, des carangues, des barracudas surveillent de près cet incroyable garde-manger installé en plein milieu de la mer rouge. La visibilité exceptionnelle nous permet de voir apparaître l’étonnant requin renard. Curieux, il vient jeter un œil sur notre palanquée, il est gracieux, calme, superbe dans sa robe argentée. Un moment rare que nous savourons ! C’est le moment de remonter tranquillement pour effectuer nos paliers de sécurité. Installé à 5m sous la surface, c’est là qu’il fait pour la première fois son apparition : il est impressionnant, nous vient dessus avec ses grandes nageoires à l’horizontale qui lui donnent l’allure d’un avion en approche. Il n’est pas farouche, voire inquisiteur. Accompagné de ses poissons pilotes, le requin océanique, communément appelé Longimanus, est fascinant. Il nous offre un contact incroyable. Sans aucune agressivité, il nous accompagne pendant toute la durée des paliers, effectuant une ronde entre les palanquées. 

Florilège de requins[/caption] A la sortie de l’eau, tous ont les yeux qui brillent. Pour certains, c’était la première rencontre avec le seigneur des océans. Ceux qui nourrissaient quelques appréhensions, ressortent enchantés. Les explications d’Audrey et Reda ainsi que leur présence sous l’eau auprès de certains ont fait disparaître les craintes pour ne laisser place qu’au plaisir de pouvoir observer ces animaux dans leur élément. Nous sommes des privilégiés ! La croisière va ainsi se poursuivre sur ce rythme ; 3 plongées quotidiennes magnifiques autour des fameux récifs des Brothers, Deadalus et Elphinstone où la mer nous comblera chaque jour.

Des requins à toutes les plongées, pas moins de 6 espèces seront vues : requin renard, requin marteau, requin gris, requins pointes blanches de récif, Longimanus et même un requin baleine accompagnera les plus chanceux pendant quelques minutes.

Les intervalles surfaces nous permettent de nous reposer et de savourer la délicieuse cuisine du chef du bateau. Des plats généreux et variés que tout le monde dévore ; ça creuse les croisière sur BDE ! Les journées se terminent autour d’un verre où chacun fera part de ses émotions du jour.

Fin de journée avec des étoiles plein les yeux. L’ambiance sur le bateau est au beau fixe, les sourires sont figés sur nos visages. Et que dire de l’accueil du Némo lorsqu’une bande d’uluberlus déguisés a décidé de lui rendre une visite surprise, tout le monde finissant sur le pont, dansant au rythme des musiques des années 80 ? Un grand moment de convivialité et de partage entre les bateaux de la flotte Dune. 

 

Soirée à bord du Jessica, croisière plongée Dune Mer Rouge - BDE

Un moment de convivialité :Il faut rendre hommage à l’équipage du Jessica qui n’est pas étranger à la réussite de la croisière. Toujours présent pour nous faciliter notre quotidien, il est au petit soin pour chacun d’entre nous. Les décisions du capitaine quant aux heures de départ pour les navigations entre les récifs nous assuraient d’arriver les premiers sur les sites et de profiter ainsi des meilleures places pour s’amarrer, c’est à dire les places les plus abritées : capital pour dormir, manger… sereinement. La croisière se termine doucement sur le récif de Marsa Shouna. Les dernières plongées nous font déambuler dans de beaux jardins de coraux, peuplés des poissons emblématiques de la mer rouge, comme les napoléons. Une plongée de nuit nous permet d’admirer d’autres créatures, cachées pendant le jour : seiches, crustacés, crinoïdes, gorgonocéphales…

Jessica accoste à Marsa Alam, ce qui met un point final à cette croisière. Dune nous propose de partir en quad dans le désert pour passer la dernière après-midi ensemble. Changement de décor radical, mais très bon moment.

Les avis sur la croisière sont unanimes. C’est une réussite !

- Jean-François (St Ouin en Brie) dont c’était la première, est « pleinement satisfait ! Je rencontrais pour la première fois des requins, j’étais serein et rassuré grâce aux guides. J’ai vraiment été fasciné par le Longimanus. Le Jessica est un bateau très bien, un équipage top niveau et à l’écoute, quant aux repas, très bons et à profusion ».

- Clémentine et Ludo (N3 et MF1, Lyon) ont trouvé la croisière « engagée, mais complète : du gros, de la couleur, des épaves et même une plongée de nuit. Un rapport qualité-prix imbattable. L’ambiance sur le bateau était super, l’équipage au top, serviable et les repas parfaits ».

- Thierry, Manu et Erwan (nos amis bretons) sont revenus ravis de leur séjour, mais soulignent le fait que cette croisière « n’est pas facile, les conditions peuvent être assez dures (mer agitée, vent) ». Ils mettent en avant la « convivialité présente sur le bateau » et le « professionnalisme des guides ».

- Alain, Michel et Benoît (le team canadien) rentrent chez eux après un séjour « très bien organisé, avec une équipe bien rodée ; un équipage efficace mais regrette qu’il n’est pas été présenté en début de croisière. Il mettent une mention spéciale au chef cuisinier qui les a régalés.

- Cédric (compatriote exilé en Suisse) garde ses rencontre avec les requins comme point d’orgue de ses plongées. Il met en avant le professionnalisme des guides qui ont su le rassurer et lui permettre de vivre des contacts très rapprochés avec les squales et en profiter pleinement, ses yeux qui pétillaient à la sortie des plongées en disaient long sur ses émotions. Quant à moi, c’est sûrement mes premières rencontres avec le Longimanus qui m’ont le plus ému. J’ai même été gâté : il nous a tenu compagnie lors de tous nos paliers de sécurité ou presque. Ce requin à la morphologie caractéristique, grandes nageoires pectorales et dorsales aux bords blancs arrondis, est aussi fascinant qu’impressionnant par son comportement inquisiteur vis à vis des plongeurs et ses yeux perçants. Il est malheureusement classé vulnérable sur la liste rouge de l’UICN ; c’est un grand privilège d’avoir pu l’approcher ainsi dans son environnement, cela contribue à démystifier les peurs générées par ce requin et c’est à nous de propager nos images et nos expériences pour sensibiliser notre entourage sur sa fragilité et sa place indispensable dans l’écosystème marin. Pour conclure, merci, merci mille fois à tout ceux qui ont participé à la réussite de cette croisière, le Jessica et tout son équipage, Subea pour l’équipement, tous mes copains plongeurs, l’ambiance était top, nos chers guides qui ont assuré de A à Z et à Dune Red Sea qui m’a permis de m’immerger autour de ces récifs mythiques et d’en prendre plein les yeux !

Nos guides :

Audrey passe sa vie entre guide sur les croisières plongée et la réalisation de décors de cinéma. Elle se plaît au sein de l’équipe Dune qu’elle a intégrée il y a quelques années car elle partage la même conception de la plongée : d’abord un amour pour ces richesses sous marines qu’elle fait découvrir aux plongeurs qu’elle accompagne grâce à son œil aguerri, tout en sensibilisant sur la protection de cet environnement. Son but, que « ses » plongeurs ressortent de leur plongée le sourire aux lèvres Elle met également un point d’honneur à mener des séjours en toute sécurité, que ce soit sur le bateau ou dans l’eau. Le fait que Dune lui laisse la possibilité de travailler sur les destinations qui lui tiennent à cœur est essentiel pour elle. Elle apprécie également que Dune profite de ces compétences de décoratrice ; elle a ainsi pu largement contribué au relooking du Némo. Reda est un fils d’agriculteur de la région du Caire. Son père va permettre à ses 6 enfants de faire les études qu’ils souhaitent. Reda choisit le français, dans l’idée de devenir professeur. Mais ses rencontres vont l’amener ailleurs. Un directeur de centre de plongée au fils duquel il donne des cours de français lui propose de le rejoindre. Il se passionne pour les fonds marins et passe ses niveau. Son perfectionnisme le pousse même à venir passer son MF1 à Niolon. Il commence par des croisières au Soudan, puis intègre l’équipe Dune, organisme qui lui convient très bien. Reda est un passionné qui, par son sérieux et son professionnalisme, met tout en œuvre pour garantir la réussite des séjour qu’il accompagne avec un accent toujours mis sur la sécurité des plongeurs. Toujours souriant, il transmet des messages de respect de l’environnement qu’il fait découvrir.Il souhaiterait à terme s’éloigner un peu du rôle de guide pour peut-être prendre la responsabilité d’un centre Dune, peu importe où sur la planète. Lors de cette croisière j’ai bénéficié d’un équipement complet Subea. Peu de chose à redire sur le matériel que j’ai trouvé très adapté aux conditions de plongée en mer rouge (eau chaude, autour de 25°C, profondeur maximale de 40 m…). Gilet pratique avec poches à plombs, détendeur agréable, un peu dur en début de séjour, mais qui s’est assoupli par la suite. Peut-être un bémol pour le masque que j’aurais préféré à jupe noire, la luminosité étant important en Egypte. Le phare m’a beaucoup plu.  Sac de voyage parfait, la coque dure est très appréciable. Retrouvez l’album photo du voyage de Frédéric, notre reporter Dune Mer Rouge, sur notre page Facebook. Suivez #Dune_World

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.