Récit de Guillaume qui a fait de sa passion son métier

  • Suivez-nous !

07/11/2019

Retour sur une saison à Dune La Londe

Je m'appelle Guillaume, j'ai 33 ans et j’ai toujours voulu m’orienter dans la plongée sous-marine, d’abord avec le rêve d'être chercheur, mais les choix de vie ont fait de ce projet une chose non réalisable. C’est après quelques années sur le marché du travail que j’ai décidé de changer de vie, de quitter mon activité commerciale pour transmettre la passion de la mer que j’ai depuis plus de 20 ans. Quand on est passionné, on n’a pas l’impression de travailler et de toujours aller faire ce qu’on aime !

 

Pourquoi le choix de candidater chez Dune ? Quelles étaient les valeurs perçues en amont ?

Le choix de son lieu de stage est important dans la formation, et on n'est pas sûr de tomber au bon endroit. Je me suis renseigné et j’ai logiquement postulé chez DUNE car c’est une entreprise reconnue dans le monde de la plongée en France et à l’étranger. Avec ce rayonnement, j’espère être bien formé et pouvoir saisir les opportunités de carrière qui peuvent s’offrir à moi, et ainsi perdurer dans ce monde des bulles. Ce qui m’a attiré dans un premier temps, c’est que DUNE a un vrai projet avec deux priorités qui sont :

  • le développement de nouveaux centres et
  • la recherche de la satisfaction client au travers de processus assez simples et efficaces !

Il y a aussi les valeurs humaines qui sont centrales chez DUNE. Un employé heureux est un employé qui fait bien son travail et qui reste dans l’entreprise. Quand on rentre chez DUNE, on peut y rester et créer une vraie relation qui dure dans le temps. Cela permet de se projeter à long terme et non pas sur une ou deux saisons ... 

Retour d'expérience chez Dune et votre vision client

Je suis en contrat d'apprentissage chez DUNE pour deux ans et je viens de finir ma première année. J’ai effectué cette première moitié de stage sur le centre de DUNE La Londe-les-Maures. J’ai été pris en charge par Philippe, le manager du centre. La formation, les conseils prodigués tout au long de la saison m’ont réellement permis de progresser et de comprendre comment enseigner la plongée. Philippe est à l'écoute, disponible et m'accorde le temps dont j'ai besoin. J’apprends dans une ambiance détendu, qui me permet de créer une vraie relation avec les clients et surtout dans environnement où la sécurité est permanente pour chacun. Même en tant que stagiaire, on me fait confiance et j’ai pu toucher un petit peu à tout.

Les missions qui m’ont été confiées :

Il faut savoir que, quand on est stagiaire chez DUNE, on ne fait pas que des baptêmes ! Toutes les formations N1 et N2 et même Nitrox, si vous avez les qualifications et que vous souhaitez vous en occuper, vous pouvez les faire. Il suffit de le demander ! Ça m'a permis de m’exercer et de progresser dans ces méthodes d’enseignements et de toujours trouver de nouveaux outils, sous l’œil avisé de mon tuteur, Philippe ! L’entretien du centre est aussi un sujet qu'il faut apprendre à connaitre. Je ne parle pas de ménage ou de nettoyage évidemment, mais bien de l’entretien du compresseur, du bateau et de tout ce qui concerne la vie et le fonctionnement de l'activité. L'équipe et le manager sont transparents. Vous êtes accompagné tout le long de votre stage et vous avez accès à toutes les missions si vous en manifestez le désir.

C’est une expérience vraiment riche qui fait grandir, mûrir et permet de progresser grâce à un échange régulier d’expérience avec Philippe ou les autres moniteurs présent au centre.

Votre projection sur l'avenir

En tant que stagiaire, mon premier projet est la validation de mon diplôme, et je sais que ce sera en grande partie grâce au vrai accompagnement de mon tuteur et de la qualité de la structure DUNE. Ensuite, je cherche vraiment à rester dans cette entreprise qui prend autant soin de ses clients que de ses employés. D’ici quelques années, si les opportunités se présentent, j’espère avoir plus de responsabilités car, comme le disent les responsables de DUNE :

« on ne recrute pas des moniteurs, mais les managers des centres DUNE de demain ».

Valoriser PADI et la FFESSM qui sont des partenaires forts. Au centre de Dune La Londe, nous faisons surtout de la formation FFESSM et quelques formations Padi. Je trouve ça bien d’avoir l’opportunité de faire les deux car la FFESSM nous permet d’avoir un cadre et de savoir comment avancer pour former un plongeur, tout en nous laissant libre de notre méthode, tant que la sécurité est respectée. Cela permet beaucoup d’adaptabilité vis à vis de nos élèves. Padi a l’avantage d’avoir une formation avec un cadre ainsi que des standards éducatifs et des compétences à valider. Cela permet de ne pas se tromper dans ce que nous faisons et d’avancer pas à pas vers un bon plongeur. Je suis ravi de cette première année passée avec l'équipe de DUNE La Londe et je l'avoue impatient de la suite.

Nos voyages plongée
à La Londe

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.