LA LONDE : Débutez la saison en beauté !

  • Suivez-nous !

04/04/2023

Plonger en début de saison permet de profiter des magnifiques fonds méditerranéens sans l'effervescence du plein été. Une aubaine pour (re)découvrir...

...en toute tranquillité, les trésors immergés du secteur des îles d’Or.


Porquerolles, Port-Cros, le Levant... dans le département du Var, un chapelet d’îles s’égraine devant larade d’Hyères-les-Palmiers. Rigoureusement préservé de l’urbanisation galopante et de la pollution, cet archipel jouit de la protection du plus ancien parc national d’Europe et de France, couvrant 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines. Les « deux cœurs » de ce territoire se situent sur Porquerolles et Port-Cros, tandis que leurs pourtours composent une vaste « aire d’adhésion » au dispositif. L’ensemble forme un havre de vie botanique et animale, où l’humain s’invite en qualité d’hôte privilégié. Des décennies de bons soins environnementaux ont en effet permis à la faune et à la flore de reprendre leurs droits sur ceux des hommes. Ces derniers sont ainsi nombreux à converger, dès les beaux jours, vers la Tour Fondue, ou La-Londe-les-Maures, pour savourer les beautés d’une Méditerranée intacte. En surface, ils s’adonnent à la randonnée, à la plaisance et au farniente, et sous l’eau, s’immergent sur des sites surpeuplés de poissons.

Une quarantaine de spots d’exception

Sur ce territoire, les plongeurs dénombrent pas moins d’une quarantaine de spots où s’adonner à leur passion. La notoriété de certains dépasse largement les frontières de l’Hexagone. L’évocation du Donator, du Grec, ou encore de la Gabinière, sonne comme autant de promesses de plongées d’exception. Et quelle que soit leur profondeur, les sites de la rade de Hyères ainsi que ceux adjacents aux îles d’Or, ne déméritent pas. Dès le baptême et jusqu’aux plus hauts niveaux de pratique, force est de constater que l’on s’en met plein les mirettes ! Gorgones immenses, mérous par dizaines, dentis survoltés, barbiers et castagnoles, chapons, loups, mostelles, barracudas et autres poulpes, abondent dans ce petit coin du Var plus que partout ailleurs. Naturellement, le tourisme bat son plein en été, et les bateaux déversent des palanquées par dizaines sur les récifs et épaves les plus réputés. Au point que la mer devient effervescente du fait des bulles de plongée ! Un mal nécessaire si l’on veut découvrir ces sites de juin à septembre, mais un mal que l’on
peut s’épargner en calant son séjour durant l’une des plus belles saisons de l’année : le printemps !

 

plongee-la-londe.jpg

Le printemps : la plus belle saison pour plonger en Méditerranée ?


Voilà quelques jours que nous sommes passés à l’heure d’été. Partout, les plantes bourgeonnent, la nature est sur les starting-blocks pour nous gratifier de son opulence et de son kaléidoscope de couleurs. Aux jours qui rallongent s’ajoute une lumière et un ensoleillement typiques du Sud-Est de la France : tandis qu’il convient de rester couvert le matin et en soirée, les débardeurs s’invitent dans la journée. Celles et ceux qui ont déjà profité de ces conditions pourront en témoigner : le printemps est une saison idéale pour plonger en Méditerranée. Les navigations, protégé du vent frais par son ciré, sont agréablement vivifiantes. Les mises à l’eau sur des sites désertés donnent le sentiment d’être seul au monde, un véritable aventurier. Un sentiment que les plongées viennent confirmer : certes il ne fait pas (encore) chaud, mais la faune est au rendez-vous et vous seul êtes là pour en profiter ! Ajoutons à ces avantages les plaisirs de s’immerger dans une eau particulièrement limpide, des guides et un personnel aux petits soins, des terrasses paisibles où déjeuner sans se serrer comme des sardines... Tout concorde à un séjour mémorable, que vous souhaitiez explorer ou vous former.

 

paysage-la-londe.jpg


Un équipement adapté


Afin de pleinement en profiter, il conviendra simplement de vous munir d’un bon coupe-vent et d’un bonnet, ainsi que de votre combinaison la plus épaisse. Si vous plongez en humide, n’hésitez pas à investir dans une souris en néoprène, ou un lycra. Il conviendra d’ajuster votre lestage en conséquence. Idéalement, vous pourrez opter pour une semi-étanche, grâce à laquelle le plongeur conserve l’aquaticité d’une humide tout en se préservant efficacement de la morsure du froid. Les frileuses et les frileux investiront quant à eux dans une étanche. Les cours dispensés par votre centre de plongée pour vous familiariser avec cet équipement vous permettront d’améliorer votre flottabilité et ainsi, de vous perfectionner à l’aune d’une merveilleuse nouvelle saison de plongée !

En savoir plus sur La Londe

Nos voyages plongée
à La Londe

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.