MEXIQUE : une source intarissable de diversité
30/11/2022
Une destination plongée aux multiples facettes, pour un émerveillement sans cesse renouvelé.
Choisir où partir en vacances est souvent affaire de concessions et de compromis. A fortiori en plongée sous-marine, où l’on sait qu’il est impossible de « tout » voir partout, à « tout » moment de l’année. Certains lieux sont propices à certaines rencontres, selon une certaine saisonnalité.
Pour autant, il est un pays qui semble faire exception. Le Mexique.
En effet, le périmètre de la mer des Caraïbes se visite et se plonge tout au long de l’année, dans un climat estival. Mieux encore, en son sein, une foultitude de sites propose des immersions très variées, d’une incomparable diversité, dont certains sont des curiosités uniques au monde !
Playa del Carmen est une ville trépidante et festive, ses rues animées et ses plages de sable blanc enchantent les touristes du monde entier. Quelques minutes de speed boat suffisent à atteindre de ravissants récifs coralliens à la fois lumineux et paisibles. La faune abonde, pimpante et multicolore, autour de patates de corail bercées par une eau perpétuellement tiède. Un Eden accessible aux plongeurs de tous niveaux, que visitent certaines espèces emblématiques, à l’instar des requins bouledogues, durant les mois d’hiver.
Faisant face à la ville de Playa, l’île de Cozumel propose un changement radical de décor. Réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 2016, cette « terre des hirondelles » est cernée par de vertigineux tombants, hérissés d’une profusion d’éponges monumentales. On y croise une foultitude d’espèces tropicales, notamment des tortues marines, mais aussi des raies aigles de toute beauté. Paisible et typique, Cozumel offre une facette plus confidentielle aux visiteurs amateurs de langueur insulaire et de végétation tropicale préservée.
De retour sur le continent
On ne manquera en aucun cas de s’enfoncer dans la « jungle », pour découvrir les fameux cenotes. Si les grottes et cavités « plongeables » abondent autour du globe, pour le plus grand bonheur des amateurs de spéléo, le réseau que constitue les cenotes est unique au monde, par sa dimension et son accessibilité. Des milliers de gouffres percent la croûte terrestre du Quintana Roo, dans la péninsule du Yucatan. Et des centaines sont ouverts à la plongée. De profondeurs et de reliefs très variés, ils permettent à toutes et tous, en snorkeling ou dès le premier niveau de plongée, de vivre des expériences époustouflantes dans des paysages immergés d’une beauté extraordinaire, où stalactites et stalagmites abondent.
Outre Playa del Carmen, Cozumel et les cenotes, notons que les passionnés d’épaves trouveront aussi leur bonheur au Mexique en se rendant à Puerto Morelos. Non content d’être un vestige pénétrable à l’envi, le mémorable C-56, est régulièrement survolé par les raies aigles en hiver. Cette saison accueille également les poissons voiliers, tandis que l’été est la saison la plus propice pour d’exceptionnelles journées au contact des requins-baleine.
Bref, si vous n’aimez pas les compromis, si vous ne souffrez pas la médiocrité et qu’en plongée, vous voulez tout voir, tout faire, et plus encore… une destination vous tend les bras : le Mexique !