MEXIQUE : Soyez prêts, la saison arrive à grands pas !

  • Suivez-nous !

01/09/2023

Partir sur un coup de tête, c’est bien, mais anticiper, c’est encore mieux ! La Toussaint marque le lancement des célèbres festivités du Dia de muertos au Mexique, ainsi que ...

...de la meilleure saison pour plonger en Riviera Maya. C’est le moment de réserver !

 

Sur les starting-blocks pour booker un séjour au paradis. Les aficionados de la plongée le savent : lorsque l’on envisage de réserver un beau voyage à l’autre bout du globe, a fortiori quand la saison bat son plein, il convient d’anticiper. Se positionner suffisamment tôt permet en effet de s’assurer des disponibilités et des meilleurs tarifs, qu’il s’agisse d’offre hôtelière ou d’aérien. Si vous caressez l’espoir de prolonger l’été pour passer un automne ensoleillé dans les Caraïbes, c’est dès maintenant qu’il faut réserver.

Des conditions idéales, trois espèces vedettes à observer

Nulle époque de l’année n’est plus opportune pour se rendre à Playa del Carmen que la période de fin octobre à mars. Le climat est sec et estival, l’atmosphère est festive, surtout à la Toussaint, durant laquelle les Mexicains célèbrent leurs morts avec le fameux Dia de Muertos, une immense fête colorée et enjouée, que le monde entier leur jalouse.

À cette époque, les touristes ne sont pas les seuls à allègrement converger vers la péninsule du Yucatan pour profiter de cette météo et de cette atmosphère uniques. Les requins bouledogues, également, croisent dans cette zone de la mer des Caraïbes, et y font une longue escale durant leur parcours migratoire. Naturellement, les plongeurs profitent de cette occasion rêvée pour leur rendre visite. Au départ de Playa, quelques minutes de bateau suffisent à atteindre un spot réputé pour l’abondance de ces squales. Posé sur un fond de sable dans une eau tiède et claire, le plongeur peut ainsi observer plusieurs individus pendant de longues minutes, à seulement 20 ou 25 mètres de fond. L’immersion est aussi accessible, fascinante que trépidante, les requins bouledogues massifs, magnifiques, assurant le spectacle. À quelques kilomètres de là, à compter de fin novembre, ce sont les raies aigle qui font le show. Les sites les plus réputés pour les observer en nombre se situent dans la réserve de l’île de Cozumel, où elles sillonnent le bleu en périphérie de tombants constellés de vie marine, balayés par le courant. Également réputée, la ravissante station balnéaire de Puerto Morellos, où une épave magnifique, le C-56, est régulièrement survolée par des dizaines d’individus. Au coeur de l’hiver, ce sont les poissons voiliers qui offrent un bouquet final survolté aux visiteurs, lorsqu’ils croisent dans le secteur pour se sustenter dans les bancs de sardines. Ce phénomène rare, voire unique, peut être observer à l’occasion de sorties sportives en PMT.

Cénotes, plongées récifales idylliques et virées culturelles

Ces rendez-vous ponctuels mis à part, la destination ne manque pas d’intérêt. Tout au long de l’année, elle offre la possibilité de découvrir les cénotes, ces fameux trous d’eau perdus au milieu de la jungle. Ici, ça n’est pas tant la faune qui frappe la curiosité, que la beauté tantôt féerique, tantôt fantomatique, des reliefs immergés. Les cénotes sont innombrables, et pas un seul ne ressemble à son voisin. L’eau y est aussi pure et claire que l’air. La végétation, les strates troublantes de la halocline, les stalactites et stalagmites, y décrivent des paysages surpassant l’imagination des plus imaginatifs auteurs de science-fiction. On ne manquera pas non plus l’occasion de plonger sur quelques-uns des multiples spots récifaux du secteur, où le sable blanc, les coraux pimpants et les éponges majestueuses, sont le terrain de jeu d’une faune tropicale abondante. À Cozumel, ouvrez grand les yeux à la recherche du poisson crapaud splendide, endémique de l’île, et savourez la profusion de tortues… notamment ! De retour au sec, peut-être aurez-vous simplement envie de lambiner sur la plage, et de profiter des soirées animées à la terrasse d’un restaurant typique, où les spécialités locales sont à tomber. Mais peut-être préférerez-vous faire la visite de quelques vestiges de la civilisation Maya ? Tout ceci est possible dès cet automne. Pour ce faire, il suffit de réserver, et de composer votre séjour à la carte avec l’aide des experts de Dune. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

En savoir plus sur Mexique

Nos voyages plongée
au Mexique

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.