Mer Rouge : Où plonger en Egypte ?

  • Suivez-nous !

06/06/2022

Sur la plus haute marche des pays plongés par les Français, la mer Rouge – et plus spécifiquement l’Egypte - propose une longue liste de destinations où s’adonner à sa discipline préférée.

Comment choisir laquelle booker ? Suivez le guide…

Le séjour hôtelier à Safaga : pour plonger, se former et profiter

Aimer la plongée sous-marine, avoir envie de découvrir cette activité ou bien de se former, ne veut pas dire que l’on souhaite s’y consacrer 24h/24 ! Parfois, pendant les vacances, on a simplement envie de poser ses valises dans une jolie chambre d’hôtel, de passer ses soirées à lambiner sur la plage pour se reposer. Si l’on voyage en famille et que l’un des membres de sa tribu préfère rester sur le plancher des vaches, ou adore les loisirs aquatiques de « surface », il semble que le séjour hôtelier est tout indiqué. Il en va de même pour celles et ceux qui désirent s’initier à la plongée, et ne savent donc pas encore s’ils souhaiteront y consacrer chaque jour de leurs précieux congés. Idem pour les plongeurs certifiés qui désirent progresser : il est tout de même plus confortable de potasser sa théorie en salle de cours ou sur la terrasse du resort, que chahuté sur le sundeck d’un navire de croisière ! Mecque de la plongée sous-marine, siège historique de Dune, Safaga est un lieu de villégiature parfaitement approprié pour l’ensemble de ces projets. Chaque matin, un transfert est assuré depuis votre hôtel jusqu’au centre. Le matériel est choisi, gréé et embarqué le jour de votre arrivée, puis ne quitte plus le bateau de la semaine. Quotidiennement, deux immersions sont organisées sur les innombrables sites que compte la zone. Tous plus beaux les uns que les autres, ils sont adaptés à l’ensemble des niveaux de pratique, dès le baptême. Lorsque l’on remonte à la surface entre les deux rotations, un déjeuner attend les passagers sous la forme d’un copieux buffet. Les activités terminées, le navire rentre au port en milieu d’après-midi, laissant amplement le temps aux hôtes de profiter du reste de leur journée à terre : révisions, shopping, farniente, baignade, jeux en famille…

La croisière : pour les passionnés, une farandole de possibilités

Plébiscitée par les accros de la discipline et les pratiquants les plus expérimentés, la croisière est LE moyen de plonger sur des sites inaccessibles en daily (à la journée). Il va sans dire que cette expérience est réservée aux personnes ayant déjà validé un niveau : à bord des motor-yachts qui s’ébranlent chaque semaine en direction des confins de la mer Rouge, des passagers qui vivent, dorment et respirent plongée ! Pour leur bon plaisir, jusqu’à quatre immersions sont organisées chaque jour, y compris de nuit. Dès potron-minet, la « profonde » est sans nul doute la plus attendue de la journée : c’est lors de cette plongée matinale qu’encore animés par la frénésie de leur chasse nocturne, les prédateurs et les pélagiques sont le plus souvent observés. Mais parmi l’offre pléthorique de Dune, quel itinéraire sélectionner ?

Nord, Ras Mohamed : les beautés du Sinaï, et le poids de l’Histoire

Si votre navire met cap au Nord, c’est sûrement que vous appréciez la plongée sur épaves ! Théâtre de tempêtes maritimes, mais aussi d’affrontements durant la Seconde Guerre mondiale, le goulet d’étranglement menant au canal de Suez a connu bon nombre de naufrages, dont les récits sont au moins aussi passionnants que leurs vestiges engloutis. On ne manquera pas l’extraordinaire Thistlegorm, mais aussi le Giannis D, le Carnatic. Outre ces trésors d’histoire, l’itinéraire Nord permettra d’observer les beautés escarpées du désert du Sinaï, ainsi que leur prolongement subaquatique dans la réserve de Ras Mohamed. Là, des tombants vertigineux attendent les amateurs de sensations fortes et d’apesanteur !

Saint John’s, la croisière 100 % nature

Si vous mettez cap au Sud au point de tutoyer la frontière soudanaise, c’est que vous affectionnez tout particulièrement les sites préservés de toute activité humaine. Bien sûr, vous croiserez sans doute d’autres bateaux durant votre périple. Cependant, sous l’eau, seules la faune et la flore règnent sur les récifs luxuriants de Saint John’s reef. Tortueux et multicolores, constellés de coraux durs et d’alcyonnaires, ils hébergent des milliers de poissons tandis que dans le bleu, toutes les rencontres sont possibles : requins gris, pointe blanche, longimanus, albi marginatus, mais aussi raies, barracudas, thonidés, perroquets à bosse… Ouvrez grand les yeux, la nature s’en donne à coeur joie !

BDE : le paradis des plongeurs expérimentés

Ca n’est pas un hasard si cet itinéraire est surnommé le Triangle d’Or. Réservé aux autonomes, ce périple permet de visiter le duo d’îlots des Brothers, où deux épaves profondes, l’Aida et le Numidia, dessinent un magnifique décor pour vos immersions. Exceptionnellement poissonneux, les tombants des Brothers sont réputés pour la présence des requins marteaux, renard et autres longimanus. Il en va de même pour la seconde escale de votre périple, le plus confidentiel Daedalus, ses coraux resplendissants et son phare emblématique. La croisière achève son parcours sur le site mythique d’Elphinstone, LE tombant le plus réputé de mer Rouge.

Fury Shoals et dauphins : l’exception pour toute la famille

Nous écrivions plus haut que les croisières nécessitent d’être un plongeur certifié. L’itinéraire Fury Shoals et dauphins est l’exception qui confirme la règle ! Pour y prendre part, il suffit de savoir nager. Ouverte aux randonneurs palmés comme aux plongeurs expérimentés, qu’ils soient enfants ou adultes, cette croisière permet de découvrir les merveilles du Sud de l’Egypte : à vous, les somptueux paysages de dentelle corallienne, les aquariums sous-marins et surtout – SURTOUT - la nage avec les dauphins long bec ! Baignade, jeux, activités pédagogiques sur la faune et la flore complètent le planning de votre semaine, de même que des baptêmes, dès huit ans.

Je pars en Egypte

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.