L'automne en Egypte : la saison qui bat son plein

  • Suivez-nous !

29/03/2021

Cinq raisons de booker votre croisière ou séjour en Egypte à l’automne prochain

Alors qu’en France, les jours raccourcissent et le froid revient, l’Egypte sort de sa torpeur estivale. Rafraîchie après des mois de canicule, la mer Rouge retrouve sa superbe, la vie aquatique s’y presse, pour le plus grand plaisir des plongeurs. L’information n’est un secret pour aucun voyageur averti : l’automne est la meilleure saison pour plonger en Egypte ! « C'est une bonne période pour déconnecter et fuir le froid de l'hexagone ! Commentait Nathanaël Zreik, general manager Dune Red Sea à propos de cette saison. Ici, en septembre, octobre et novembre, il fait encore très bon, que ce soit sur terre (environ 30°c) comme sous l’eau (environ 27°c). C’est donc le plein de vitamine D assuré et de belles rencontres sous-marines en 5 mm voire en shorty pour les moins frileux. » expliquait l’intéressé.

1/ Une eau chaude, mais pas trop

Nous commencerons logiquement par l’argument de la température de l’eau, que nous qualifierons d’idéale. Chaude mais pas soupe, fraîche mais pas froide, elle permet aisément de rester immergé une heure sans frissonner. Un luxe que certains apprécieront tout de même dans une monopièce de 5 ou 7mm, ou en shorty pour les plus courageux !

2/ Le plein de vitamine D, sans bruler 

Nous l’avons vu plus haut, les journées continuent d’être chaudes et ensoleillées, mais sont autrement plus supportables que durant le pic estival. Caressé par le vent, tartiné d’écran total, on fait le plein de vitamine D, et on peaufine son bronzage avant de rentrer en France avec une mine resplendissante, prêt pour affronter les rigueurs de l’hiver.

3/ La faune fait son come-back

A la fin de l’été, de nombreuses espèces sous-marines convergent à proximité des récifs pour se reproduire. La vie est à l’acmé de son intensité quelques semaines après les éclosions. Cette activité attire les prédateurs, augmentant l’occasion de croiser du petit comme du gros, voire du très gros.

4/ Septembre, le mois des bons plans 

Entre congés d’août et de la Toussaint, en pleine rentrée scolaire, le mois de septembre est une période « creuse » dans l’aérien, et plus globalement, le tourisme. Qui peut s’affranchir des dates de vacances scolaires n’hésitera pas à s’envoler pour l’Egypte à cette époque, souvent propice aux prix cassés, comme aux belles rencontres subaquatiques.

5/ Octobre et novembre : les vrais savent

Les plongeurs confirmés le savent, en Egypte, la période qui précède l’hiver est idéale pour booker sa croisière. L’itinéraire Brothers Daedalus Elfinstone, par exemple, n’est jamais aussi luxuriant qu’à cette époque, globalement très poissonneuse et propice aux rencontres les plus époustouflantes. Les amateurs de sensations fortes notent ce trimestre dans leur calendrier comme un rendez-vous à ne pas manquer : longimanus et requins de tout poil peuvent être aperçus dans le Sud (notamment BDE et Saint-John’s).

Réserver vos prochaines vacances

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.