Eleonore, un parcours au fil de l'eau

  • Suivez-nous !

24/08/2018

Eleonore Branca, la Country manager de Dune, nous dit tout !

De son parcours étonnant aux coulisses de son passionnant métier.

Tu es la Country manager de Dune. Tout d'abord... Qu'est-ce qu'une Country manager?

Un Country manager est un commercial en charge de toute une région ou, dans mon cas, de tout un réseau. Pour être plus précise, je suis l’interlocutrice principale qui intervient entre les agences de voyages et nos réceptifs, je développe le commerce de nos destinations, et je gère des projets propres à tout le réseau, comme le développement de nos outils informatiques.

Depuis combien de temps exerces-tu ce poste ?

Cela fait un an.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 34 ans et je suis maman de deux petits plongeurs. Je suis une grande amoureuse des voyages et je suis curieuse de nature. J’aime aller à la rencontre de mondes nouveaux. Je suis passionnée de musique, j’en ai toujours une dans la tête et si vous me demandez un souvenir de voyage, je vous parlerais certainement en premier d’une odeur qui m’a marquée !

Qu'as-tu fait avant de travailler chez Dune ?

Avant cela, je dirais que mon parcours est lié à la plongée depuis l’enfance. J'ai commencé à l’âge de 9 ans à Stareso à Calvi avec Gérard Besse. Le niveau 1 à 12 ans puis mon niveau 2 assez tardivement, à 19 ans : j'aimais bien être guidée sous l'eau... Pendant cette période, j'allais toujours plonger avec mon père, nous sommes allés aux Antilles, en Calédonie, à Maurice et bien sûr en Égypte. J'ai passé un BTS Tourisme et un Divemaster. Je suis partie faire une saison à Djibouti. A la fin de cette saison je suis partie en Thaïlande pour passer mon Instructeur Padi. Puis, je suis rentrée en France où j'ai travaillé chez Décathlon pendant presque 2 ans au rayon eau. Ce travail m'a permis de pouvoir passer le Brevet d'état en même temps. Une fois obtenu, j'ai travaillé une saison en France, dans le Var.

« J’ai toujours pensé qu’avoir plusieurs cordes à son arc permettait plus de diversité. »

Puis une opportunité de travail en Égypte s'est présentée. J’ai dû cependant laisser pour un temps mon amour de la mer pour me concentrer sur l’accueil de ma petite. Pour ne pas tourner en rond, j’ai décidé de reprendre mes études, j'ai passé une Licence de gestion option Hôtellerie et Tourisme. J’ai toujours pensé qu’avoir plusieurs cordes à son arc permettait plus de diversité. Ce choix me permettait d’avoir une formation complète sur la plongée, et sur la dimension administrative de la gestion d’une entreprise. Je suis restée presque trois ans à Safaga où je travaillais majoritairement au bureau. Du suivi des réservations à la préparation des départs de croisière, c’est en Égypte que j’ai fait mes armes du côté office. Nous avons eu une nouvelle opportunité, cette fois en Indonésie. J'y suis restée deux ans au poste d'office manager pour notre bateau de croisière, l'Aurora. Relations avec les agences et avec les équipes en place, développement du commerce, contrôle de gestion, c’est à ce poste que j’ai pris goût à la phase de « développement d’un projet ». Enfin, j’ai été recrutée par le siège à Marseille pour mon poste actuel. Je connais donc Dune depuis un petit moment !

Que t'évoque Marseille dans le contexte de la plongée ? Y plonges-tu ?

Marseille est pour moi un lieu historiquement lié à la plongée. Jacques Cousteau, la Comex... J'y plonge dès que j’en ai l'occasion, oui !

Quels sont les enjeux de ta mission ?

Mon rôle est d’accompagner un maximum mes collaborateurs dans l’évolution de l’entreprise. Nous avons des corps de métiers très différents et il faut que nous travaillions tous ensemble. Je fluidifie les relations et regroupe les informations pour mieux les communiquer.

En quoi consiste ton quotidien ?

Comme je m'occupe de tout le réseau, cela facilite les échanges avec nos partenaires de n'avoir qu'un seul interlocuteur. Les destinations restent seules maîtres à bord mais on va dire que j'orchestre les uns et les autres. Mon quotidien varie beaucoup. En ce moment je travaille énormément sur mes projets informatiques, mais d'ici deux semaines, je vais passer plus de temps sur le côté commerce car je dois me rendre sur un salon en novembre. Il faut le préparer!

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.