Dune Safaga : D'où la mer Rouge tire-t-elle son nom ?

  • Suivez-nous !

01/09/2022

Nous nous sommes penchés sur cette question que tout plongeur s’est, un jour, immanquablement posée.

La réponse ne manquera pas de vous étonner !

Turquoise, émeraude, bleu marine, ciel ou glacier… Toute la palette azur peut être observée dans cette étendue d’eau tiède, qui naît au nord de l’Egypte pour s’éteindre à la pointe du Yémen et de Djibouti, dans le golfe d’Aden. Pour autant, le patronyme de l’une des plus belles mers du monde suggère qu’elle est… rouge ! D’où peut bien provenir cette drôle d’idée ?

Notons pour commencer que le nom de baptême de la « mer Rouge » ne date pas d’hier. Déjà, aux alentours de 300 après J.-C., Alexandre le Grand évoque la découverte qu’il en fait et la qualifie ainsi : « Son nom lui vient du roi Erythrus, c'est pourquoi les ignares croient que ses eaux sont rouges. » Erythrus, est en effet dérivé du grec Erythros, qui signifie « rouge ».

Est-ce là la raison pour laquelle la mer favorite des plongeurs porte ce curieux sobriquet ? Si d’aucuns se contentent de cette royale explication toute droit venue de l’Antiquité, d’autres sont partis en quête d’une cause plus terre à terre. L’hypothèse des quatre points cardinaux, jadis ça et là désignés par des couleurs, se voit retoquée : le rouge correspond en effet à l’Ouest ce qui, compte tenu de la position géographique de notre mer, n’est pas vraiment approprié.

Des eaux parfois littéralement « rouges »

La vérité réside donc peut-être, finalement, dans deux cyanobactéries, la Trichodesmium erythraeum et sa cousine, l’Oscillatoria Erytrhraeum. Présentes en nombre dans la zone, ces petites algues se teintent d’un rouge-brun à la fin de leur floraison. Les nappes qu’elles forment près de la surface colorent la mer en ocre, parfois nimbé de reflets vermillon. Le phénomène, tout de même peu commun dans le pays des pharaons, est plus fréquemment observé dans le sud, notamment le long des côtes omanaises, où quelques jours dans l’année, les plongeurs ont l’opportunité de s’immerger dans une mer littéralement… rouge. Une singularité, assurément, même si la visibilité en pâtit sérieusement ! Fort heureusement, en Egypte, la mer Rouge est bel et bien bleue. À Safaga, elle est également cristalline, et offre des conditions d’immersion idéales pour les plongeurs et les snorkelers, quel que soit leur niveau. Somme toute, le seul moment où ils pourront apprécier la teinte légendaire sera en soirée, lorsqu’au contact des derniers rayons du soleil, la mer Rouge leur donnera l’impression de s’embraser.

Découvrir la mer Rouge

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.