Dune Réseau : découvrez Jonathan, nouveau manager Dune Cozumel
03/12/2021
Un nouveau centre Dune ouvre dans l’une des destinations les plus prisées du Mexique. À sa tête, une personnalité bien connue des plongeurs Marseillais : Jonathan. Zoom sur le parcours de ce
Natif de la Martinique, Jonathan passe près de 25 ans dans les Caraïbes, et découvre la plongée dès l'âge de 8 ans « Mes parents ne connaissaient pas la plongée, vivant près de la mer ils ont cherché une activité pour m'occuper le week-end. Tous les samedis, je me suis donc rendu dans une association pour pratiquer et participer à la vie du centre. Finalement mes parents, curieux de l'intérêt que je portais à cette activité, se sont également formés. C'est pourquoi pendant mon adolescence, j'ai pratiqué la plongée en famille lors de séjours dans les Caraïbes, à Cuba, à Saint-Domingue, au Venezuela... », se souvient Jonathan. Grandissant au contact de marins, d’expatriés et de voyageurs, Jonathan s’abreuve de leurs récits et nourrit rapidement le désir de vivre ses propres aventures. « Mon premier voyage, finalement, c’est la France métropolitaine ! » sourit celui qui choisit finalement l’Asie du Sud-Est comme premier terrain de jeu. Il découvre les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, et la Thaïlande, où il débute sa carrière d’instructeur professionnel. « J'ai rencontré lors de ce séjour une Marseillaise dont je suis tombé éperdument amoureux. J'ai alors fait le choix de la retrouver dans la cité phocéenne et de poursuivre ma carrière en France. Sans diplôme français pour exercer le métier de guide, j'ai d'abord trouvé un travail comme vendeur au Vieux Plongeur, avec pour objectif d'obtenir les financements nécessaires pour démarrer le cursus DEJEPS. Sur les conseils de mes collaborateurs je me suis rendu à Dune Marseille pour obtenir mes premiers niveaux français N3 et N4, prérequis indispensables pour intégrer cette formation. J'ai apprécié ce que j’ai trouvé chez Dune et ai donc naturellement postulé pour devenir stagiaire DEJEPS au sein de cette équipe. » Une fois diplômé, Jonathan intègre les effectifs de Dune en qualité de moniteur, puis devient co-manager du centre. « Fort de cette expérience et de mon appétit pour le voyage, j'ai fait part de mon désir de voler de mes propres ailes dans une autre destination et d’assumer seul le rôle de base leader. J'ai été récompensé, puisque ma demande a coïncidé avec la volonté de l'entreprise de créer un centre Dune sur l'île de Cozumel ! Ce qui me motive, c'est l'opportunité de relever quotidiennement de nouveaux défis dans un environnement différent de Marseille, cette destination est nouvelle et j'ai à cœur d'offrir des services de qualité. »
A Cozumel, associer professionnalisme, sincérité et authenticité
Le Mexique, Jonathan connaissait. Déployé en renfort des équipes locales durant la haute saison quelques années auparavant, il s’imprègne très vite de la culture d’Amérique centrale. Charmé par la spontanéité, l'authenticité des rapports humains mexicains, leur sourire en dépit des difficultés quotidiennes, Jonathan trouve également dans cette destination un terrain de jeu spectaculaire « tant par sa dimension que par la richesse des fonds sous-marins avec les plongées dérivantes de Cozumel bien sûr, mais aussi les plongées en cénotes toutes proches de l'île. J'ai encore tant de choses à découvrir et c'est ce qui m'anime tous les jours. » Désormais à la tête d’un nouveau centre où toute la philosophie de Dune est à construire, Jonathan a pour priorité d’y proposer des plongées de qualité et en sécurité pour les pratiquants. Il a également à cœur d’y créer un environnement chaleureux, propice aux échanges et aux partages. « Notre volonté quotidienne sera de transmettre notre passion pour la mer, et de bonnes pratiques de plongée pour que chaque visiteur débutant ou confirmé inspire à son tour d'autres personnes pour faire connaître et protéger cet environnement fragile. Je souhaite aussi que notre destination prenne une part active sur les questions environnementales et sociales locales », et Jonathan de poursuivre : « J'ai découvert de nombreux centres lors de mes voyages, qui m'ont offert une variété de prestations plus ou moins réussies. Fort de ces expériences, j'aimerais proposer une expérience singulière qui associe professionnalisme, sincérité et authenticité. Par ailleurs, découvrir Cozumel c'est aussi avoir la chance d'évoluer dans une aire marine protégée de 12 000 hectares, riche et colorée. Avec des rencontres sous-marines quotidiennes avec les raies aigles, les requins de récifs, les tortues, et notre poisson crapaud endémique de Cozumel. Sans oublier les centaines d'autres poissons et coraux tropicaux identifiés dans le parc marin. Tous les plongeurs sont les bienvenus, la structure du récif est très singulière avec de nombreux passages et tunnels de 6 mètres à 200 mètres de profondeur, et une visibilité assez exceptionnelle toute l'année. »
Les recommandations de Jonathan lors de votre séjour à Cozumel :
« Les sites des récifs de Palancar sont les plus spectaculaires, avec beaucoup de passages et de tunnels. A la pointe sud de l'île, vous pourrez apprécier des tombants vertigineux jusqu'à 200 mètres de profondeur. Les plongées de nuit sont aussi très appréciables avec toute la faune de crustacés. L'hiver est particulièrement sympa pour observer les raies aigles qui viennent en grand nombre sur les récifs de Cozumel, il est fréquent de croiser des bancs. Personnellement, je trouve que le printemps peut-être un bon choix, l'affluence touristique est moindre et le vent du nord "el Norte " se dissipe pour laisser place à une mer d'huile. »
Quels sont les petits plus, les points distinctifs de ton centre de plongée ?
« Nous avons la chance d'avoir une surface de près de 300m2, vous ne serez pas à l'étroit. Notre centre est face à la mer et si vous le souhaitez, vous pourrez profiter du coucher de soleil sur notre terrasse. Pour le reste, venez nous rendre visite pour découvrir nos qualités. »