Dune mer rouge : Vacances en famille, croisière ou séjour ? Les clés pour bien choisir

  • Suivez-nous !

13/10/2022

Quoi de plus merveilleux que de partager sa passion pour la mer et la plongée avec ceux qu’on aime ? De la fantastique croisière snorkeling & dauphins...

...aux atouts incontestables du séjour daily, nous vous aiguillons pour trouver le voyage en mer Rouge le plus adapté à votre famille.  

Les vacances sont souvent affaire de compromis. Pour certains, elles sont synonymes de repos, tandis que pour d’autres, elles sont l’occasion rêvée de pratiquer un maximum d’activités et de faire autant de découvertes que possible, afin d’emmagasiner suffisamment de souvenirs d’ici au prochain départ. Lorsque l’on voyage un couple, concilier ces visions d’apparence opposées devient une gageure quand les enfants s’additionnent à l’équation ! Le milieu de la plongée sous-marine n’est pas épargné par cette tendance, qui interroge les passionnés de bulles au moment de réserver leurs congés. Croisière, séjour… Comment satisfaire toute sa tribu ?

Cinq questions clé à se poser pour vous aiguiller.

 

1. Qui a envie de quoi ?

Cette première question est tellement évidente que l’on oublierait presque de se la poser, et surtout, d’y répondre avec méthode. Qui a déjà tenté d’organiser des loisirs pour un groupe, aussi modeste soit-il, sait à quel point il est complexe de mettre d’accord deux, trois, quatre voire cinq personnes, quand bien même elles s’aiment et se connaissent sur le bout des doigts ! Avant de jeter son dévolu sur un voyage, il convient donc d’interroger chaque passager. Votre conjoint a peut-être passé une année professionnelle particulièrement éreintante, et rêve de profiter de ses congés pour dormir et bronzer. Durant son intervalle de surface, votre aîné a peut-être envie de pratiquer d’autres activités que la plongée, idéalement avec des jeunes de son âge, à l’instar de visites ou de sports nautiques. À l’inverse, votre cadet veut enchaîner autant de plongées que possible. Comment mettre d’accord tout ce petit monde ? Quels compromis chacun est-il prêt à faire ?

 

2. Comment concilier la plongée et… le reste ?

À terre, une personne non plongeuse peut consacrer son temps libre à buller sur la plage. Elle peut également prendre part à différentes excursions, et pourquoi pas profiter de l’offre de loisirs du resort, du centre de plongée et ses clubs partenaires. Cependant, en daily, les plongées ne sont pas proposées en illimité. Votre cadet pourra plonger deux fois par jour, voire une troisième, s’il prend part à une sortie nocturne. Est-ce que cela lui suffit ? Dans la négative, l’option de la croisière sera sans doute plus appropriée pour lui : trois à quatre immersions sont planifiées chaque jour. Mais les activités annexes seront plus limitées sur le bateau, pour votre aîné et votre conjoint. Qu’à cela ne tienne, ils pourront passer une journée à Louxor une fois de retour à terre, ou bien prolonger leur séjour d’une semaine pour voguer sur le Nil !

 

3. Vos niveaux respectifs correspondent-ils à vos ambitions ?

Souvent très prisées par les plongeurs expérimentés, les croisières permettent d’atteindre des sites isolés des foules : les longues heures de navigation, souvent opérées de nuit, éloignent le navire des côtes pour atteindre des récifs sauvages où prospère la faune, protégée par des statuts de réserve ou de parcs naturels. C’est indéniablement sur ces spots, particulièrement poissonneux et préservés, que l’on croise les espèces les plus exceptionnelles, à l’instar des requins (Longimanus, soyeux, marteaux, renard...) et des raies (manta, mobula, aigle...). Seulement voilà. Embarquer sur de tels itinéraires implique un certain degré d’autonomie, validé par le niveau de plongée de chaque passager. Se rendre aux Brothers, sur les récifs de Daedalus ou Elphinstone par exemple, impose de disposer d’un niveau 2 ou Advanced, au minimum. Saint-John’s, ou la croisière Nord, exigent quant à elles que les niveaux 1 ou Open Water soient encadrés, pour propre leur sécurité. Si votre famille de plongeurs ne possède pas les certifications requises pour participer à tel ou tel itinéraire, elle risque de trouver les journées sacrément longues… a fortiori dans la mesure où certains spots ne permettent pas de pratiquer le snorkeling, ou les baptêmes. Elle pourra donc opter pour un séjour et la plongée en daily : cette formule accueille toutes et tous, quel que soit le niveau !

 

4. Désirez-vous progresser ?

Les séjours daily sont parfaits pour qui désire se former. D’ailleurs, c’est le coeur de métier historique du centre Dune Safaga qui certifie des centaines de plongeurs chaque année depuis près de trois décennies ! Du baptême au niveau d’instructeur, en passant par l’ensemble des spécialités de la plongée scaphandre, le snorkeling et l’apnée, un catalogue exhaustif de cours est à la disposition des hôtes, dès l’âge de huit ans. Le seul pré-requis est de savoir nager. Équipement, cours théoriques et pratiques, supports pédagogiques numériques... Dune se charge du reste, dispensant ses savoirs dans des salles de classe confortablement aménagées pour l’apprentissage, et bien sûr, lors de sorties en mer quotidiennes. À portée immédiate des bateaux de daily, une foule de sites superbes et variés déploie un terrain de jeu – et d’apprentissage – quasi infini aux plongeurs en formation.
Notons cependant que si l’appel de la croisière est plus fort, certains cours de perfectionnement (Nitrox, Advanced, Deep, PE40, etc.) sont disponibles à bord des navires. Mieux encore, « l’itinéraire Safaga » propose quant à lui des cours du N1 au monitorat !

 

5. Croisière snorkeling et dauphins : prêt à vous laisser tenter ?

Si toutes les exigences d’un voyage plongée en famille semblent converger vers le séjour daily au détriment de la croisière – plus « sélective » – deux exceptions viennent confirmer la règle. Il s’agit, comme nous venons de le voir ci-dessus, de l’itinéraire Safaga, adapté à tous les niveaux de pratique, mais aussi de l’itinéraire snorkeling et dauphins, conçu spécifiquement pour les familles amoureuses de la mer, même si tout ou partie de ses membres n’est pas certifié !
Cette semaine idyllique dans le grand sud égyptien propose des sorties snorkeling encadrées aux débutants (notamment sur le magnifique dédale de dentelle corallienne de Fury Shoals), des baptêmes pour petits et grands, ainsi que de mémorables excursions de randonnée palmée au côté des dauphins long bec (Stenella Longirostris) de Sataya. Les plongeurs titulaires d’un niveau peuvent quant à eux s’adonner à leur passion, en autonomie ou encadrés par un guide dédié. Une animation sur le thème de l’Egypte, de la faune ou de la flore de mer Rouge, vient conclure des journées riches en émotions.  


Somme toute, en séjour ou en croisière, l’Égypte est un pays paradisiaque pour les enfants et leurs parents !  
 

En savoir plus sur l'Egypte

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.