Dune mer Rouge : « Je reviens avec beaucoup d’énergie »
03/05/2022
Avec l’arrivée de Moustapha Hassan aux commandes de son activité croisières, Dune se dote d’un profil expérimenté autant que passionné, déjà bien connu des « anciens » de votre voyagiste plo
L’Egypte, la mer Rouge, ça le connaît ! Et pour cause… Moustapha Hassan est Egyptien. Originaire du Caire, il découvre la plongée en 2002, en s’immergeant pour la première fois sur les fonds foisonnants de Marsa Alam. Immédiatement accro de la discipline, il embraye sur des formations, qui lui permettent de devenir instructeur PADI début 2004. « Je suis devenu très vite passionné de la mer et la plongée, entre les sites fantastiques où j'ai rencontré différentes espèces sous-marines et des récifs coralliens magnifiques, et entre l'enseignement de la plongée et la transmission des compétences et d'expériences aux débutants », se souvient Moustapha dans un français parfait. En effet, l’intéressé maîtrise tout autant les techniques subaquatiques les plus pointues que la langue de Molière, à l’oral comme à l’écrit. Cet éventail de compétences lui vaut d’être recruté par Dune, et propulsé au poste de premier guide sur les croisières dès 2004 ! « Grâce à cette expérience, j'ai découvert les sites de croisières dont Thistlegorm, la fameuse épave au nord de la mer Rouge que l’on considère comme un musée sous-marin ». Après avoir arpenté cet univers idyllique durant de longues années, Moustapha s’établit à Safaga où il devient responsable du centre daily de Dune entre 2018 et 2019. Peut-être l’y avez-vous déjà croisé ?
Un come-back très apprécié après une expérience enrichissante à la CDWS
Au cœur de la pandémie, durant les années 2020 et 2021, Moustapha quitte un temps ses fonctions pour se consacrer à une mission ambitieuse : « Je suis devenu secrétaire général adjoint de la CDWS, c’est l’organisme qui applique les normes ISO de la plongée et qui développe les lois et les règles de la plongée en Égypte, en coopération avec le ministère de tourisme », explique celui qui, dès 2022, choisit de revenir à ses premières amours : « Je reviens chez Dune comme responsable de croisière avec beaucoup d'énergie et à cœur de développer les croisières mer Rouge ». Nul doute que Moustapha Hassan, désormais Liveaboard and Technical Manager DUNE Red Sea, saura mettre l’ensemble de ses riches expériences au profit des plongeurs, leur assurant des vacances d’exception sans le moindre accroc.