Dune Egypte : une autre facette des fonds sous-marins avec la plongée de nuit

  • Suivez-nous !

03/12/2021

Pour changer de point de vue sur la faune aquatique, il suffit parfois d’attendre le coucher du soleil…

La journée s’achève, la nuit tombe tôt, elle nimbe le navire d’obscurité et d’une tiédeur moite. Les marins s’affairent sur le dive-deck tandis que le ronron des générateurs perce le silence pour bercer les passagers. Un étage plus haut, alanguis sur les canapés, quelques plongeurs ayant choisi de raccrocher leurs palmes pour la soirée, s’adonnent au plaisir d’un apéritif improvisé. Mais les irréductibles sont déjà sur le pont, gréant leurs blocs et testant leurs phares pour le bonbon de la journée : la plongée de nuit.

Disons-le tout de go : il est parfaitement contre-intuitif, lorsque l’on n’y est pas accoutumé, de se jeter entièrement équipé dans l’eau noire. Angoisse de ce que l’on ne voit pas, d’une panne de lumière, de s’égarer, comptent parmi les innombrables appréhensions des personnes n’ayant jamais expérimenté la night dive. Cette expérience atypique est pourtant à tester dès que l’occasion se présente ! Car immergé sur un site adapté, peu profond, simple d’orientation et exempt de courant, guidé par le seul rai de lueur émanant de son phare, le plongeur savoure en premier lieu la plus zen des plongées. Mieux encore, il peut observer un tout autre aspect de la faune marine. À l’aube du crépuscule, certaines espèces réputées diurnes partent en quête d’un abri pour la nuit, tandis que d’autres fourbissent leurs crocs pour passer à l’attaque. Parmi les dormeurs, le plus célèbre est sans doute le poisson-perroquet, qui s’endort dans les anfractuosités du récif, bien à l’abri dans une bulle de mucus qu’il souffle à la nuit tombée. Du côté des prédateurs, le requin occupe une place de choix : chasseur nocturne, le squale s’anime, s’excite voire plonge dans une transe frénétique lors de la curée. Outre ce spectacle grandiose et tout de même peu fréquent, une foule d’animaux assure le show : crustacés, échinodermes, mollusques, murènes, ou encore élégants oursins diadème, s’extirpent de leur cachette pour partir en quête de leur pitance dans l’intimité de l’obscurité.

Le récif, d’apparence inerte durant la journée, assure le bouquet final de la plongée. À la faveur d’un équipement adapté (phare et/ou masque), il est possible d’observer la bioluminescence du corail de mer Rouge lors de la plupart des immersions nocturnes. Ce spectacle phosphorescent dessine un paysage sous-marin extraordinaire, qui vaut à lui seul de décaler l’horaire du traditionnel apéro clôturant les journées de croisières !

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.