Dune Egypte : plongez aussi dans l'Histoire!

  • Suivez-nous !

25/11/2020

Profitez de votre séjour en mer Rouge pour faire un crochet vers l’un des sites culturels les plus notables au monde : Louxor et l’ancienne Thèbes, épicentre de l’hégémonie pharaonique !

Le pays des Pharaons n’en finit plus de révéler ses merveilles. Mi-novembre, les autorités égyptiennes annonçaient une nouvelle découverte exceptionnelle dans la nécropole de Saqqarah, située à une quinzaine de kilomètres du Caire : près de 130 statues, et pas moins d’une centaine de sarcophages richement parés, ont été extirpés de la roche et du sable. Enfouis depuis plus de 2000 ans, ces trésors de l’ère ptolémaïque démontrent une fois de plus la richesse quasi inépuisable de vestiges historiques de l’Egypte.

Tous les découvrir ? Il faudrait des années. Mais prendre le temps de voir les plus notables à l’occasion d’un séjour plongée, pourquoi pas ?

Avouons que nous y avons tous pensé, sans toutefois oser franchir le pas : si l’on ne dispose que d’une semaine de congés, autant en profiter pour vivre pleinement sa passion subaquatique ! Quoique… quelques heures de voiture en convoi organisé suffisent à rejoindre Louxor depuis Safaga et Hurghada.

De dimension plus modeste que la mégapole du Caire, cette ville de 500 000 habitants bordant le Nil est un lieu incontournable du tourisme culturel égyptien. Implantée sur l’ancienne Thèbes, capitale des Pharaons à l’acmé de leur gloire, elle est le point de départ idéal pour découvrir des sites majeurs, classés au patrimoine mondial de l’Unesco:

Les temples de Louxor et de Karnak, la vallée des rois et celle des reines accueillant des dizaines d’hypogées de la noblesse la plus prestigieuse, entre 1500 et 1000 ans avant notre ère. Quant à Karnak, il s’agit du plus important complexe religieux de l’Antiquité. Le site s’étend sur plus de deux kilomètres et donne à voir d’innombrables édifices, temples et chapelles notamment. Et à propos de temples, les amateurs de statuaires se laisseront séduire par celui d’Amon, nubien autant que somptueux. Ils se laisseront également impressionner par les fameux colosses du temple d'Amenhotep, dont celui de Memnon. Ces sculptures de près de 20 mètres de haut encadraient de leur majestueuse présence l’entrée du Temple des millions d'années d'Amenhotep III, disparu depuis, probablement à la suite d’inondations et de secousses telluriques.  

Temple de Kernak

Comme la mer Rouge, ces sites uniques attendent stoïquement d’être arpentés par des visiteurs au regard ébahi. A l’instar des récifs coralliens, ils sont là depuis des milliers d’années, mais à leur image, ils sont fragiles et bien que jalousement protégés, se dégradent chaque année. Certes, ils seront sans doute là l’année prochaine, et aussi celle d’après. Mais après une telle diète de voyages, et avec des équipes de Dune à même de tout organiser, avons-nous vraiment envie de remettre à plus tard une si fantastique expérience, lorsque tout est mis en œuvre pour la mettre à notre portée ? 

Je découvre les merveilles d'Egypte

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.