Dune Bali : « Prendre part de manière active à la protection et la réhabilitation du corail »

  • Suivez-nous !

17/06/2020

La formation Ocean Quest, au service du corail

Dans le cadre de son focus sur la préservation de l’environnement marin, Dune met en lumière son antenne indonésienne, Dune Atlantis International Bali, et son initiative en faveur du corail : grâce au centre, une nurserie verra bientôt le jour à proximité de Sanur. Elle s’adossera à une formation certifiante à la réhabilitation de corail d’Ocean Quest, destinée à tous les publics. Le point avec Karl Singery, Dive Team Manager Dune à Bali. 

Récif corallien à Bali

Dune Atlantis International Bali s’engage fortement en faveur de la préservation du corail au travers de deux formations et d’un projet de nurserie. Le corail balinais est-il en danger ? 

Je ne dirais pas en danger immédiat, mais menacé d’une dégradation globale et progressive due au réchauffement climatique. J'ai malheureusement observé en 7 ans ici une baisse de la richesse des différents sites. Mais ce n'est pas une situation d'urgence (telle que connaît la Grande barrière de corail australienne, dont près de 30% des récifs sont perdus). Nous dénombrons officiellement aujourd'hui 406 espèces de coraux sur Bali, toutes espèces confondues (corail ''dur'', ''mou'', gorgones, etc).

En quoi consiste la formation « corail » Ocean Quest que vous proposez?

Il y a en fait deux formations : la première est destinée aux non-plongeurs, donc à tout le monde, quel que soit l’âge, dès lors que le participant est assez mature pour assimiler les enseignements et manipuler le corail avec soin. Ce cours a pour but d’enseigner les connaissances de base sur le corail, les récifs et leur fonctionnement, ainsi que de faire pratiquer des techniques de réhabilitation dites ''sèches’’ : en surface, les élèves apprennent à fixer les boutures de coraux sur le substrat (récolté en plongée par le/les instructeurs).

La deuxième formation est destinée aux plongeurs dès le niveau Open Water ou équivalent, désireux de prendre part de manière active à la protection et la réhabilitation du corail. Le cours comprend toutes les parties que je viens d’énumérer, auxquelles s’ajoute la recherche de boutures de coraux en bonne santé et de substrat naturel utilisable. Ensuite, elle comporte l’installation des boutures fraîchement fixées sur le substrat, sous l'eau, dans une zone désignée. Au final, le cours développe les connaissances sur le corail et enseigne aux candidats les techniques de propagation par méthode naturelle (utilisation d'un substrat au lieu de tubes pvc, béton, métal, etc.). Suite à cette formation, les élèves certifiés au cours complet (donc plongeurs), peuvent participer en tant que bénévoles aux différents projets de nurseries et de réhabilitation de corail d'Ocean Quest et leurs partenaires, notamment notre nurserie.

Justement, que peux-tu nous dire de votre projet de création de nurserie?

Le projet consiste en premier lieu à sélectionner un site proche de Sanur, facile d'accès, pour pouvoir développer, via les techniques d'Ocean Quest, la réhabilitation du corail sur un substrat naturel. Nous étions sensés prospecter avec notre bateau pour trouver le lieu d’implantation de cette future nurserie, mais suite au Covid-19 et à l'impossibilité de sortir, nous avons dû reporter, malheureusement. Le but est de trouver un site proche, offrant des conditions favorables, ce qui n'est pas le cas du site où nous avions fait la formation Ocean Quest adapté seulement à l’enseignement des techniques mais peu propice au développement des boutures. Le site devra être peu profond (3-4m à marée basse), avoir un fond plat favorable à l'implantation des substrats, et peu de vagues en surface. 

Êtes-vous accompagnés par les autorités, des organismes de recherche ou de protection de l’environnement? 

Ce projet de nurserie est l'initiative seule de notre centre en terme de financement : les organismes locaux sont peu nombreux et orientés vers d'autres projets. Nous sommes bien sûr en lien avec les autorités locales, dont l'approbation est nécessaire à l’implantation de la nurserie. Ce process est lui aussi grippé par la Covid-19, pour l’heure. Nous sommes dépendants de la reprise des activités, notamment subaquatiques.

Existera-t-il un lien entre la formation et la nurserie? 

Bien sûr, mais ce lien ne sera pas direct, sur la recommandation des instructeurs Ocean Quest. En effet, la création d'une nurserie est minutieuse et prend du temps, donc nous ne pouvons pas risquer, lors de l'apprentissage et de la mise en pratique du cours, d'emmener nos élèves sur la nurserie au risque de l'endommager. La pratique des techniques de réhabilitation du corail se fera sur un site proche du centre pour que les candidats gagnent en aisance et confiance. Le lien avec notre nurserie sera donc plutôt post-formation, sous forme d’un atelier de participation proposé aux élèves déjà certifiés.

Je préserve le corail

Nos voyages plongée
à Bali

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.