BALI : 5 activités "insolites","hors des sentiers battus" pour ravir les aventuriers

  • Suivez-nous !

28/07/2023

Île touristique s’il en est, Bali sait préserver son jardin secret. Les âmes aventureuses y trouveront aussi leur bonheur, sur les chemin de traverse. La preuve par trois !

Île touristique s’il en est, Bali sait préserver son jardin secret. Les âmes aventureuses y trouveront aussi leur bonheur, sur les chemin de traverse. La preuve par trois !

 

Vous envisagez de vous envoler pour l’Indonésie, pour plonger et plus si affinités ? Vous aimeriez profiter de votre séjour pour ramener dans vos bagages – et dans vos souvenirs – une expérience insolite que peu auront pratiquée ? Notez que c’est tout à fait possible car sur l’île des Dieux, il y en a pour tous les goûts. Notons en préambule que « tous les goûts » étant justement dans la nature, il est par exemple possible de pratiquer le crossfit, de s’adonner à un escape game, de se promener à dos de cheval, de faire du trampoline dans un immense complexe dédié, de s’amuser dans un water park, ou bien encore de faire du shopping... Mais que notre focus en cinq points portera davantage sur des activités culturelles, naturelles et traditionnelles, en d’autres termes, sur des expériences que vous ne vivrez nulle part ailleurs qu’à Bali ! Il s’agit d’un simple choix éditorial, auquel l’offre locale de loisirs ne saurait en aucun cas se limiter !

Se former à la gastronomie locale

Si vous faites une escale à Ubud et qu’au restaurant, décidément, vous vous régalez, demandez à votre guide, ou bien à l’hôtelier qui vous reçoit, de prendre part à un cours de cuisine traditionnelle. Peu avares de leurs savoirs et enchantés de porter à la connaissance du public leurs petits secrets culinaires, les Balinais ont développé une riche offre de leçons savoureuses et parfumées.

bali-article-plat.jpg

Il ne vous restera plus qu’à vous procurer la pléthore d’ingrédients exotiques nécessaire à reproduire les bons petits plats qui enchanteront vos convives une fois rentré !

Randonner dans une rizière classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Les cultures ne manquent pas à Bali, a fortiori les rizières, qui abondent en espalier sur ses pentes volcaniques escarpées.

bali-rizière-nature-dune-fôret.jpg

Si toutes sont belles et méritent le coup d’oeil pour le non initié, certaines sont simplement uniques, au point qu’elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. c’est par exemple le cas de l’époustouflante rizière de Jatiluwih, située au pied du volcan Batukaru. La dimension de ce site en accès libre est telle qu’en dépit de son statut hautement touristique, les visiteurs ne se marchent jamais sur les pieds ! Dans la même veine, vous pourrez vous promener au coeur des rizières de Belimbing, cernées par la jungle et d’autres plantations atypiques pour les Occidentaux, à l’instar du durian et du café.

Les temples, typiques de Bali et néanmoins uniques

Ils sont indénombrables, petits ou monumentaux, domestiques ou publics, récents ou ancestraux.

bali-article-temple.jpg

La vie des Balinais étant rythmée par la religion, les temples sont des incarnations omniprésentes autant qu’esthétiques de leur dévotion. Parmi cette profusion vertigineuse d’édifices, nous vous recommandons de visiter Lempuyang, un complexe de temples à la gloire des dieux hindouistes de l’île, juché sur le flanc d’un mont éponyme. Outre sa dimension spectaculaire, le lieu offre un panorama spectaculaire sur la nature environnante et notamment, l’emblématique mont Agung. L’ascension est sacrée – l’ensemble de temples constitue les six lieux de culte les plus sacrés de Bali - il convient donc de la réaliser vêtu de la tenue traditionnelle du Sarong.

 

Des cascades de contes de fée

Nous nous sommes tous, un jour, rêvés rescapés d’un naufrage, réfugiés sur une île déserte de toute vie humaine. Véritable Eden, ce lieu nous aurait permis de couler des jours heureux au coeur d’une nature clémente pourvoyant à tous nos besoins, avec une cascade monumentale en pièce maîtresse de notre salle de bain ! Les amateurs d’eau douce, les fans d’Instagram, tout comme les passionnés par les beautés de la nature, ne manqueront en aucun cas de chausser leurs baskets pour randonner jusqu’aux plus belles cascades de Bali, dignes de nos plus beaux rêves. Parmi elles, celle de Munduk, une région plus reculée et donc préservée du tourisme de masse. Tout aussi majestueuse, quoique plus fréquentée, celle de Leke Leke, vers Ubud… ou encore Tibumana, Tukad Cepung et Tegenungan qui valent également le détour !

Le quotidien, le vrai

Enfin, parce qu’il faut bien conclure, notons que Dune propose des excursions à la journée invitant à aller à la rencontre des Balinais et à la découverte de leur quotidien… le vrai ! Aux antipodes d’une expérience muséale, cette offre permet d’échanger avec la population locale, de visiter leurs marchés, de comprendre leurs cultes, d’observer leurs coutumes et pourquoi pas, de s’y essayer. l’accueil est chaleureux, le dépaysement total, loin des faux-semblants de sites artificiellement embellis ou préservés. Pour qui souhaite « vraiment » s’immerger à Bali, ces excursions sont des rendez-vous culturels ainsi que des sources de rencontres uniques, dont on aurait grand tort de se priver !

En savoir plus sur Bali

Nos voyages plongée
à Bali

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.