Réseau : Pratiquer la plongée dès l’enfance ? Un grand OUI !
11/10/2023
Faire découvrir notre activité favorite aux plus petits, c’est former les plongeurs de demain, et doter la planète d’influents ambassadeurs de l’écologie et du monde subaquatique !
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » écrivait Corneille. Bien connue des francophones, cette citation extraite du Cid est un rappel élégant que l’âge ne saurait être un frein pour les bonnes initiatives, ou pour vivre de nouvelles expériences vertueuses. En véritables éponges, les enfants sont avides de savoirs et d’aventures, souvent inspirés par les adultes autour d’eux. S’ils observent les grands avec envie et curiosité depuis la rive lorsque ces derniers partent plonger, sachez qu’il est possible de les laisser vous accompagner dans vos virées, subaquatiques. La plupart des fédérations et organismes proposent en effet des activités adaptées dès l’âge de 8 ans !
De nombreux bienfaits
On ne présente plus les innombrables bienfaits de la natation sur l’organisme. Ce sport permet de lutter contre la sédentarité sans impacter les articulations, il fait aussi bien travailler notre système cardio-vasculaire, notre appareil respiratoire, que l’ensemble des muscles de notre corps, sans infliger le moindre choc. Pratiquée en milieu naturel, avec des palmes, un masque et un tuba, la nage offre l’opportunité d’observer la vie aquatique dans son élément et ainsi, de faire de sport sans même s’en apercevoir, tout absorbé que l’on est à regarder les poissons. Dès qu’ils savent nager, les enfants peuvent s’adonner à cette discipline sous la supervision d’un adulte ou mieux, d’un guide diplômé, pour évoluer en sécurité et commencer leur apprentissage de la bio marine. S’ils sont « harponnés », qu’ils ont envie d’approfondir leur pratique en respirant de l’air comprimé, ils peuvent passer leur baptême dès 8 ans, en milieu sécurisé. Dans deux mètres de fond maximum, encadrés par un instructeur, ils inspirent leurs premières bouffées, soufflent leurs premières bulles et découvrent l’apesanteur, avant d’apprendre à contrôler leur flottabilité. Ces sensations nouvelles sont propices au développement psychomoteur, dans la mesure où le corps et le cerveau sont entièrement mobilisés pour apprendre à évoluer « entre deux eaux » : un coup de palmes pour avancer, une expiration pour descendre, une inspiration pour remonter, l’organisme s’approprie un univers en trois dimensions.
Des enfants responsabilisés
Toute nouvelle discipline comporte son lot de règles et de mesures de sécurité. Une aubaine pour les petits, pour qui ces « contraintes », parfaitement justifiées, sont l’occasion de se responsabiliser, envers son binôme par exemple, mais aussi soi-même. Le sens de l’observation est aiguisé, notamment lorsque les pratiquants préparent leur matériel puis procèdent à son contrôle. L’entraide est également de rigueur, ainsi qu’une autonomie acquise au gré de l’expérience engrangée, de même que le respect des normes et théories enseignées.
Et ça n’est pas tout, puisqu'évidemment, l’atout majeur de la plongée est de se dérouler en mer, c’est-à-dire dans un environnement nimbé de mystères et habité par des milliers d’animaux que l’on ne voit qu’à la télé. En observant les poissons, l’enfant apprend à connaître la faune, son écosystème, ses vulnérabilités. Il apprend en premier lieu à nommer une espèce qui lui plaît, puis son positionnement sur la chaîne alimentaire, ses interdépendances, ses modes de reproduction, son cycle de vie, les dangers qui la menacent… Non content d’étoffer sa culture et d’avoir des récits passionnants à rapporter de ses aventures subaquatiques, le petit devient un ambassadeur de la protection de la nature auprès de ses copains et même des adultes !
La plongée pour les enfants, en bref :
- Il est possible de découvrir la plongée scaphandre dès l’âge de 8 ans.
- En amont de cela, dès que l’on sait nager, le snorkeling permet de s’initier aux plaisirs marins et à l’observation de la faune aquatique.
- Les principaux organismes (FFESSM, Padi, SSI, CMAS...) proposent des cursus adaptés aux enfants, tant en matière de programme, de profondeur, d’équipement que d’enseignements théoriques.
- Tout comme les adultes, les enfants peuvent obtenir des brevets ou des certifications au gré des formations auxquelles ils participent.
- Une fois majeur, le jeune plongeur bénéficie de passerelles validant ses acquis et ses brevets, pour accéder aux niveaux traditionnels.