Cédez à l'appel du Nord

  • Suivez-nous !

03/02/2020

Un écosystème foisonnant, des épaves parmi les plus spectaculaires au monde, des tombants tutoyant les abysses.

Au départ de Safaga ou Hurgada, l’itinéraire Nord Ras Mohamed dispose d’atouts à même de séduire les plongeurs les plus exigeants !

Dans les années 1980 à 2000, cet itinéraire de croisière était sans nul doute le plus populaire chez les plongeurs européens. Cernés par des paysages époustouflants, ils s’immergeaient sur des sites sauvages, magnifiquement poissonneux et variés, composés de récifs et tombants vertigineux, mais aussi de nombreuses épaves passionnantes. Progressivement, l’engouement du public s’est déplacé vers le Sud de l’Egypte, très en vogue, diminuant la fréquentation humaine dans le Nord, pour le plus grand plaisir des poissons, dont les bancs se sont multipliés.

Aujourd’hui, l’itinéraire Nord Ras Mohamed s’impose comme un « must-do » : modérément fréquenté, il compte des sites mythiques à logger absolument sur son carnet de plongée !

Un programme riche en épaves et tombants

Au départ de Safaga ou d’Hurghada, vous aurez le plaisir de faire escale sur quelques-uns des spots du Parc National Ras Mohamed. Ses 480 km² comptent une foule de récifs et une île, Tiran, abritant 150 variétés de coraux. En chemin, vous découvrirez les fameux spots de Gota Abu Ramada ou Sha’ab el Erg, à proximité desquels il n’est pas rare de croiser les dauphins turciops. Suivent plusieurs possibilités d’immersions sur épave, et notamment le Carnatic, le Giannis D, le Dunraven. Ce dernier se situant à proximité de la réserve de Ras Mohamed, quelques minutes suffisent à rejoindre les fameux sites de Yolanda Reef et Shark Reef. Dominant un tombant vertical de plus de 700 mètres, ces deux promontoires coralliens sont le refuge de centaines de poissons – napoléons, nasons, barracudas… – mais aussi de tortues.

Se frayant un chemin parmi les nuées d’animaux multicolores, le plongeur atteint l’épave du Yolanda, dont le fret permet des photos insolites : baignoires et cuvettes de toilette jonchent le sol par dizaines, au beau milieu des anthias, balistes et autres poissons clown. Le chargement du mythique Thisthlegorm témoigne quant à lui d’une sombre page de l’Histoire. Celle de la Seconde Guerre mondiale, et du bombardement du 6 octobre 1941 qui emporta par le fond ce cargo britannique chargé d’équipement militaire et pris la vie de neuf de ses membres d’équipage. Camions, motos, fusils, munitions, locomotives sont les curiosités de ce navire de 126m de long, comptant parmi les sites de plongée les plus célèbres du globe.

Par la suite, la traversée du tumultueux détroit de Gubal, la découverte du Rosalie Moller, lui aussi bombardé par l’armée allemande, deux jours seulement après le Thisthlegorm. Aujourd’hui colonisée par les coraux mous et durs, cette épave gisant par 50m de fond s’adresse aux plongeurs expérimentés.

Plus paisibles et accessibles, les sites qui bouclent le circuit, à l’instar des ravissants Tobia Harba, Panorama Reef et  Middle Reef, toujours prompts à de belles surprises subaquatiques.
Palpitante, variée et spectaculaire, la croisière Nord Ras Mohamed a tout pour plaire aux plongeurs, quel que soit leur niveau !

Crédit photos : F. Dudenhofer

Je découvre l'itinéraire Nord Ras Mohamed

Nos voyages plongée
en Egypte

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.