ASIE : Allier plongee sous-marine et découverte culturelle, c'est possible
21/12/2022
Bali compte parmi les destinations les plus riches du globe en matière de biodiversité marine. Mieux encore, celle que l’on surnomme l’île des Dieux regorge de trésors à savourer durant...
...l’intervalle de surface. Focus sur un petit paradis qui ne souffre aucun compromis.
Un petit morceau de terre, un confetti.
À peine plus de 5500km². Et tout autour, l’eau, à perte de vue. En Indonésie, le chapelet volcanique des Petites Îles de la Sonde compte un joyau : Bali. Veillée par le mont Agung qui culmine à 3142m d’altitude, cette région insulaire et fertile est un Eden tropical protéiforme, composé de mangroves, de forêts, de prairies et même de savane, formant des paysages idylliques. Sa végétation luxuriante abrite une faune aviaire abondante dont l’étourneau de Bali est un prestigieux représentant endémique. Presque aussi communs que nos chats errants, les macaques crabiers s’imposent également comme des curiosités locales, mais en dépit de leur nombre, c’est bien le tigre de Bali qui caracole au sommet de la chaîne alimentaire.
Cependant, si les touristes du monde entier optent pour cette destination, ça n’est pas tant pour sa faune terrestre qu’aquatique. Au-delà de plages de sable blanc ou noir, les récifs se composent de près de 400 espèces de corail, abritant près d’un millier d’espèces de poissons. Une richesse extraordinaire, qui attire non seulement les plongeurs, mais aussi les pélagiques : requins, barracudas, carangues, thonidés, mantas et mammifères marins, arpentent assidûment le secteur, de même que le mola-mola, vedette incontestée de la destination.
L’une des singularités de Bali réside dans la richesse de ses propositions subaquatiques : non seulement ses sites sont indénombrables, mais leurs reliefs sont exceptionnellement variés. Tombants, stations de nettoyages, récifs colorés ou encore épaves (dont l’extraordinaire USS Liberty) rythment la frange côtière. Çà et là, s’y additionnent de longues langues de vase brune peu appétantes. Sur ces spots atypiques, le plongeur se met à l’eau du bord, et découvre de prime abord un paysage immergé sinistre et désolé. Avant d’apercevoir des palanquées de bestioles bizarres, crustacés, hippocampes pygmée, poulpe mimétique, seiche flamboyante, poissons crapaud ou encore antennaires. Baptisées « muck dives », ces immersions enchanteront les passionnés de bio comme les amateurs de curiosités. À chaque site son habitat, à chaque habitat sa typologie de population faunique, pour un étonnement sans cesse renouvelé !
Un catalogue pléthorique d’activités, pour tous les goûts et toute la famille
« Quid des journées à terre ? » Nous interrogerez-vous. En effet, les passionnés de plongée déplorent souvent de devoir faire l’impasse sur les visites et excursions touristiques traditionnelles, afin de privilégier leur activité préférée. Mais à Bali, impossible de passer à côté de la vie après la plongée ! Loisirs nautiques, surf, soirées festives, se disputent l’agenda avec le yoga, les massages et le farniente. Les possibilités de découverte culturelle sont également innombrables, à l’instar des visites de temples, ou encore les randonnées dans les rizières, au coeur du quotidien des Balinais.
Dune intègre ces activités complémentaires dans son offre de séjours et safaris, afin de ne rien manquer de cette destination fabuleuse, qui ne souffre aucun compromis !