Quoi voir au Soudan
Espèces emblématiques
Le requin marteau halicorne fait peur à cause de sa forme originale et de ses déplacements en bancs formés de centaines d'individus. Le sens de ce comportement grégaire n'est pas connu, mais il semble ne se produire que durant la phase de repos des requins. Il présente peut-être l'intérêt de faciliter les interactions sociales comme la reproduction. La plupart des grands requins marteaux se sont spécialisés dans la traque de raies pastenagues. Les halicornes ont été aussi observés en train de scanner le fond à la recherche de proies enterrées. La forme de la tête permet peut-être aussi de protéger les yeux du dard venimeux des pastenagues.
Il existe deux espèces de raies manta : la raie manta océanique et la raie manta de récif, qui vit proche des côtes et que l’on rencontre le plus communément aux Maldives. Elle peut mesurer jusqu'à 5 mètres, ce qui la propulse en haut du classement des plus grandes raies de la planète ! On reconnait la raie manta grâce à son ventre blanc et à la forme particulière de sa bouche : elle ne se situe pas sous son ventre mais au bout de son museau, entre ses deux nageoires céphaliques. Chaque raie manta possède une robe unique : en observant les taches noires situées sous son corps, entre les fentes branchiales, on peut donc identifier chaque individu !
Plonger ou nager avec les dauphins en pleine eau, en toute liberté, sera une expérience magique ! Ces créatures fascinantes font partie des plus intelligentes du monde subaquatique. En grec "Delphis" signifie d'ailleurs "esprit de la mer". Le dauphin, contraint de respirer en remontant régulièrement à la surface, est munie d'une nageoire caudale lui permettant une bonne propulsion. Pour se repérer, le dauphin utilise des ultrasons, lui permettant ainsi de localiser les autres espèces sous l'eau ainsi que les obstacles.
Espèces en groupe
/
Aussi appelé bécune (Sphyraena viridensis), le corps de ce poisson fusiforme est gris argenté avec, sur ses flancs, des bandes sombres caractéristiques. Sa tête fine et pointue, pourvue d'une machoire inférieure proéminente et d'une densité plutôt généreuse. Les jeunes préfèreront les eaux peu profondes alors que les adultes seront plus souvent sous les dix mètres de profondeur, près des tombants ou en pleine eau.