Sanganeb Reef au Soudan, eldorado des plongeurs
27/09/2021
Ce récif mythique coiffé de son phare emblématique offre un condensé de faune marine protégé par une réserve classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !
Son phare, prolongé d'un long ponton, signifie que vous êtes arrivé. Cerné par une eau turquoise avec la mer Rouge pour seul horizon, Sanganeb Reef compte parmi les plus beaux spots de plongée du globe.
Protégée par une réserve marine classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis plus de 20 ans, cette formation corallienne soudanaise isolée forme le seul et unique atoll de mer Rouge. Ce dernier incarne un lieu d'habitat idéal pour une faune aquatique abondante et variée. Méandres de coraux fringants de santé et alcyonnaires multicolores sont le refuge de milliers de poissons (près de 300 espèces ont été recensées !), de leurs juvéniles, ainsi que d'invertébrés constituant la toile de fond de vos plongées. « La toile de fond », car à Sanganeb comme partout ailleurs au Soudan, l'œil est immanquablement attiré vers le bleu profond du large, où le gros et le pélagique gravitent. Parmi ces prédateurs prêts à fondre sur cet abondant garde-manger, il y a bien entendu les carangues, les thonidés, mais aussi les bancs de barracudas et les napoléons. Il y a aussi les dauphins, les raies et les requins, notamment marteaux et gris, composant une palette extraordinairement riche de variété animale, que photographes et vidéastes auront à cœur d'immortaliser.
Ajoutons que bien qu'incontournable des plongées au Soudan, ce vaste récif est préservé des foules. Accessible aux seuls navires de croisière accueillant des plongeurs expérimentés, il est protégé de moult dégradations liées à l'activité humaine et à la mauvaise gestion de sa flottabilité. Qu'on le parcoure en plongée bouteille ou bien en snorkeling en compagnie des dauphins, il offre un condensé de faune marine de mer Rouge et compte, à ce titre, parmi les plus beaux récifs du monde !