Dune mer Rouge : les requins du Soudan
23/06/2021
Si la destination possède de nombreux arguments pour convaincre les plongeurs de venir la découvrir, les requins sont indéniablement les espèces vedettes des croisières au Soudan !
Cinq espèces à ne pas manquer !
1/ Les requins-marteaux halicorne
Qui n’a jamais croisé le requin-marteau peine à mesurer l’effet que procure une rencontre avec cet être majestueux. Elégant, fuselé, taillé pour la course, étrange, musculeux, ce squale règne en maître au sommet de la chaîne alimentaire soudanaise. C’est pourtant dans les abysses que les heureux plongeurs le croiseront dans le bleu, en marge de tombants vertigineux. Souvent indifférent à la présence humaine, il se déplace avec vigueur par bancs de dizaines d’individus, tantôt placides tantôt survoltés, s’ils sont excités par une proie. Grands amateurs de céphalopodes et de crustacés, les requins-marteaux peuvent atteindre le poids coquet de 150kg et mesurer jusqu’à 4 mètres. Mais nul besoin d’atteindre ce gigantisme pour fasciner : il est tout simplement magnifique, croyez-nous sur parole ou mieux, venez vérifier par vous-même !
2/ Le requin soyeux
Et tant que vous serez dans les parages, lorgnez près de la surface durant le palier : une longue silhouette vous gratifiera peut-être de sa présence solitaire. Museau pointu, robe tirant vers le brun, gestuelle indéchiffrable, le requin soyeux n’est pas extraordinairement commun, mais il peut être aperçu en mer Rouge et notamment dans l’environnement océanique soudanais, à la recherche d’un snack dans quelques mètres d’eau, au beau milieu d’une traversée. Ses ondulations agiles et sa peau lisse laisseront des souvenirs impérissables à qui aura la chance de l’approcher !
3/ Requins à pointes blanches de récif
Vous avez dit près ? Ne soyez pas surpris par la (relative) familiarité du requin à pointes blanches de récif, ou requin-corail, l’espèce de squales la plus commune de mer Rouge. Vous le reconnaîtrez aisément : pas spécialement farouche, ce requin au corps très allongé peut rester placidement posé sur le sable à se reposer durant la journée. Il retrouvera toute sa vigueur à la nuit tombée, pour des parties de chasse particulièrement voraces et conviviales.
4/ Albimarginatus
Bien que doté lui aussi de pointes blanches, le requin-corail ne doit pas être confondu avec son cousin Albimarginatus. Robuste pépère pouvant atteindre 3m de long, ce dernier nage en pleine eau, à proximité des tombants, essentiellement en solitaire. Curieux, il n’hésitera pas à s’approcher des plongeurs pour les investiguer. Conserver une distance raisonnable suffira à ne pas l’intimider.
5/ Gris de récif
Nerveux, sociables et souvent proches de la surface, les requins gris de récif viennent clore ce bestiaire aux dents acérées. « Petit » squale de moins de 2m de long, ce prédateur commun de mer Rouge assurera le show de jour comme de nuit à proximité des récifs où il s’est sédentarisé. Peut-être se fera-t-il voler la vedette par d’autres espèces plus rares, à l’instar du requin-baleine : au Soudan, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise !