Zoom sur le requin marteau, star incontestée du Soudan

  • Suivez-nous !

29/10/2021

Des eaux infestées de squales... c'est cette assertion glaçante qui, de façon contre-intuitive, fait converger les plongeurs au Soudan. Vedette de la destination, le requin marteau.

Il est immense (il peut atteindre 4m voire davantage) racé, taillé pour la course. Sa tête à la forme unique lui confère son sobriquet : requin-marteau. Sphyrna mokarran est un magnifique squale à la nage mécanique et puissante. Souvent solitaire, il se regroupe pourtant le long de certains tombants, et le ballet de ces prédateurs spectaculaires vaut alors toutes les attractions. Parmi les destinations les plus prisées de la planète pour observer ce phénomène, le Soudan. Accessible aux seuls croisiéristes, cette destination préservée promet de somptueux moments au contact de cette bête de course.

Portrait d'un prédateur mystérieux

Pélagique et côtier, le requin-marteau sillonne les eaux tropicales de la surface à une centaine de mètres de profondeur partout autour du monde. Chassant la nuit, il se nourrit de poissons, de raies, de céphalopodes mais aussi de dauphins. Lui-même n'est au menu de personne, ou presque. Seuls les requins tigres et les orques osent se mesurer à lui ! L'homme quant à lui, reste son plus terrible adversaire : la fiche Wikipédia du Sphyrna mokarran note tragiquement que « Cette espèce de requin est en danger critique d'extinction et a été inscrite sur la liste rouge de l'UICN en juin 2004. Son état de conservation s'est dégradé depuis 2004 où l'espèce était "seulement" considérée comme en danger d'extinction (EN). » On mesure alors la chance inouïe d'observer cet animal par bancs entiers sur les somptueux tombants de mer Rouge !
Pour se reproduire, et tenter de renforcer ses contingents, le requin-marteau observe des amours sanglantes, le mâle agrippant à la femelle avec sa féroce mâchoire. De leur union sauvage naissent jusqu'à une quarantaine d'embryons par gestation vivipare. Mais le squale étant avare de partages, le mode de gestation, tout comme celui de la reproduction de cet animal, reste éminemment mystérieux !


Le requin-marteau et l'homme

Sur les plus beaux spots du Soudan, il conviendra de sonder pour atteindre les bancs de requins-marteaux. L'effort en vaut largement la chandelle, leur présence est captivante, électrisante. Elle peut aussi s'avérer impressionnante lorsqu'ils décident d'être nerveux. Et fabuleuse si, émergeant du bleu profond, un individu curieux s'approche du plongeur pour l'observer. Nageant à égale hauteur, se toisant l'un l'autre, l'homme et le squale suspendent le temps avant de reprendre leur course.
Des moments fabuleux en perspective, à savourer avec Dune mer Rouge !

Nos voyages plongée
au Soudan

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.