Quoi voir au Mexique
Espèces emblématiques
Les requins bouledougues viennent dans la zone de Playa del Carmen pour mettre bas de novembre à mars. Les requins bouledogues vivent à la fois en eau douce et en eau salée. Leur aptitude à évoluer sans gêne entre des milieux de salinité différente est un véritable exploit physiologique.
La raie aigle ou raie léopard, est caractérisée par sa robe si spéciale : des tâches blanchâtres parsèment sa robe grise-brune. Elle est également reconnaissable grâce à sa forme de losange. Sa queue est composée de dars, bien qu'elle soit peureuse, il faut faire attention en sa présence.
La tortue marine est présente dans tous les océans du monde mais privilégie les eaux chaudes : il est facile de l'observer à Bali ! Il existe 7 espèces de tortues : la tortue verte, la tortue caouanne, la tortue imbriquée, tortues luth, tortue olivâtre et la natator depressus. Les trois premières sont les plus communes. On les distingue grâce à leurs écailles. Selon les espèces, certaines sont herbivores d'autres carnivores, ce trait de caractère varie également avec l'âge.
Espèces en groupe
Ce requin est présent dans tous les océans. Il a tendance à rester posé sur le fond, dans lequel il fouille pour se nourrir de crustacés et mollusques enfouis. Ils sont présents à faible profondeur et jusqu'à 70 mètres. Il doit sans doute son nom commun de « requin nourrice » au fait qu’il attrape ses proies par succion, comme le ferait un bébé qui tête sa mère. Son autre appellation de « requin dormeur » est, elle, inspirée par son comportement : il passe, en effet, la majorité de son temps posé sur le fond, apparemment inactif…
Espèces rares
Ce géant est le plus grand des poissons avec une taille pouvant atteindre jusqu'à 15 mètres. Totalement inoffensif, le requin baleine se nourrit principalement de plancton. En dehors de sa taille impressionnante, ce poisson se distingue par sa robe tachetée de points et de lignes blanches et, sa large bouche horizontale.
Le poisson voilier, plus communement appelé espadon, est un poisson pélagique de pleine mer, il est donc difficile de le rencontrer. Il est néanmoins présents dans les eaux mexicaines. On le reconnait facilement à sa nageoire dorsale qu'il relève en période de chasse et, bien sûr, grâce à sa machoire qui se prolonge en pointe. Il est connu pour sa méthode de chasse en équipe : les espadons encerclent les bancs de poissons pour les obliger à former une boule compact, c'est alors qu'ils passent à l'attaque.
Le poisson crapaud slendide est une espèce de poisson endémique de la région de Cozumel. Il se distingue de ces congénères de par ses nombreuses couleurs