Quoi voir aux Baléares - Minorque
/
Espèces emblématiques
Espèce emblématique de Méditerranée, le mérou brun (Epinephelus margintus) est protégé, le moratoire sur sa pêche ayant été encore renouvelé. Avec sa tête massive aux yeux proéminents, il représente le plus gros poisson sédentaire que l'on puisse croiser dans les eaux du parc, qui en compte de nombreux spécimens. Sur ces sites protégés, on en voit de plus en plus dans des profondeurs modestes (< à 20 mètres). Toutefois, l'animal bien que curieux, garde encore ses distances. Nul doute qu'avec le temps de protection allant croissant, sa méfiance diminuera.
Un faciès de boxeur, de grosses lèvres, des dents acérées et une robe métallique (devenant écarlate lorsqu'il chasse). Voici dressé le portrait du parfait prédateur, à savoir le denti (Dentex dentex). Ce poisson, capable d'accélérations fulgurantes et difficiles à surprendre, n'a pas attendu l'arrivée du parc pour prendre ses aises. L'espèce se porte bien et elle est d'ailleurs soupcçonnée de concurrencer un autre chasseur réputé à Marseille, le loup. Bancs et gros solitaires (8-10 kg) s'observent préférentiellement au-dessus des remontées exposées au courant.
Espèces en groupe
Aussi appelé bécune (Sphyraena viridensis), le corps de ce poisson fusiforme est gris argenté avec, sur ses flancs, des bandes sombres caractéristiques. Sa tête fine et pointue, pourvue d'une machoire inférieure proéminente et d'une densité plutôt généreuse. Les jeunes préfèreront les eaux peu profondes alors que les adultes seront plus souvent sous les dix mètres de profondeur, près des tombants ou en pleine eau.
Il existe plusieurs sous-espèces de sar, en Méditerranée on croise régulièrement les sars communs. Souvent présents sur la posidonie, et les fonds rocheux lors de la saison estivale, ils retournent vers de plus grande profondeur en hiver. C'est un poisson mesurant 15 à 30 centimètres avec un corps ovale et comprimé latéralement. La robe varie en fonction de l'environnement du sar : sur des rochers foncées, il aura tendance à être plus foncé avec des rayures plus marquées, Plus rarement on peut rencontrer le sar tambour : plus grand que le sar commun, il possède 5 larges bandes verticales.
Espèces rares
Cette petite limace des mers est la reine de la macro ! Il en existe plus de 3000 espèces toutes plus colorées les unes que les autres. Elle peut mesurer de quelques millimètres à 30 centimètres de long. Il existe deux types principaux : les "doridiens" dont les branchies sont disposées en une sorte de plumeau sur le dos et les "éolidiens" avec leurs cérates, sortes de papilles leur permettant de respirer.