MINORQUE : joyau de la méditerranée
29/06/2023
On dit d’elle qu’elle est la plus authentique des îles des Baléares. Top 5 des traditions incontournables de Minorque dont profiter lors de votre séjour plongée à Minorque.
Des dires de notre patron de centre à Fornells, dans le nord de l’île, Minorque est un joyau préservé de la Méditerranée, la plus authentique des îles des Baléares. Quels sont les choses typiques de cette destination, à faire, à goûter et à voir ? Voici nos cinq incontournables !
1/ Tout d’abord, la plongée. Le site à ne surtout pas manquer, c’est Llosa del Patró Père. Plus facile à plonger qu’à prononcer, ce spot au cœur de la réserve marine est un grand sec possédant une arche majestueuse, où mérous, corbs, sérioles et poulpes abondent. On ne manquera pas non plus l’île de Porros (pour son festival de barracudas), Toboggan, (pour ses reliefs ludiques), Llosa de S’Ocellers, (pour son méandre de galeries) et Cuevas d’es Llamp, (pour ses grottes aux jeux de lumières époustouflants).
2/ De retour en surface, que visiter ? Fornells, évidemment ! ce petit village de pêcheurs est le seul implanté au nord de l’île. Au gré de votre promenade le long d’une baie magnifique, vous y verrez de ravissantes maisons traditionnelles à façades blanches. Vous pourrez également vous adonner à d’autres plaisirs citadins en vous rendant à Ciutadella, l’ancienne capitale de Minorque, ainsi qu’à Mahon, l’actuelle capitale de Minorque. Dans la seconde, promenez-vous le long du port qui avec ses 6km de long est le 2e plus grand port naturel au monde après Pearl Harbor !
3/ Quitte à se promener, autant randonner. Ile sportive s’il en est, Minorque compte un nombre spectaculaire de chemins balisés. Les plus courageux emprunteront le cami de cavalls (chemin des cavaliers) qui ceinture l’île avec près de 185 km de sentiers. De criques intimes en falaises escarpées, de petits villages en plages mythiques (cala pregonda, macarella, macareleta, cavalleria,…) il atteint le Monte Toro, point culminant de Minorque à 358m d’altitude, qui offre un panorama somptueux sur l’île.
4/ Quid de la culture ? Si vous aimez l’histoire, les veilles pierres et les landmarks, rendez-vous le long de La Mola, forteresse qui jadis, protégeait l’île des attaques maritimes. Et faites un saut à Es Castell, la ville la plus à l'est de l'Espagne, et donc, où se produit le premier lever de soleil de tout le pays !
5/ Après l’effort, le réconfort d’un bon repas. A Minorque, que manger ? La caldereta, évidemment ! Ce ragoût de langouste typique est à découvrir absolument. De même que la fideua, une paella locale où le riz est remplacé par des vermicelles. Et puisqu’il est question de riz, dégustez enfin El arroz negro… un riz noir particulièrement savoureux.
Vous voilà paré pour ne rien manqué des points forts de Minorque. Reste à vous envoler !