Sortez des sentiers battus

  • Suivez-nous !

06/12/2019

Réaliser des plongées exceptionnelles sur des sites d’apparence vierges de toute présence humaine vous semble impossible ?

C’est que vous n’avez encore jamais fait de croisière au Soudan !

Difficile de parcourir le moindre centimètre carré sur Terre qui n’ait pas déjà été foulé par l’un de nos congénères. De nos jours, la planète n’a certainement pas terminé de nous révéler ses mystères. Cependant, la plupart de ses destinations touristiques sont connues, reconnues et souvent sur-fréquentées.

Où se rendre pour des vacances plongée d’exception, échappant au tourisme de masse ? Pas si loin de chez nous, finalement. En mer Rouge, et plus précisément au Soudan.

Une vie foisonnante

Accueillant les plongeurs expérimentés, au compte-goutte, ce pays compte des sites régulièrement qualifiés de « vierges ou presque ». Peu plongés, peu pêchés, ils comptent des formations coralliennes fringantes de santé, multicolores et variées.

Dans ce somptueux décors, comptant récifs et tombants abyssaux, une faune nombreuse trouve refuge.

Requin marteau 

Au sommet de la chaîne alimentaire, les squales veillent sur ce garde-manger avec attention : requins gris, pointe blanche, soyeux, ou encore Albi marginatus comptent parmi les espèces communément croisées lors des immersions. Mais si les plongeurs convergent sous ces latitudes, c’est surtout pour apercevoir le seigneur de la destination : le requin marteau. On trouve cette espèce magnifique, en très grand nombre, en s’enfonçant dans la profondeur des tombants. La mer Rouge se fait alors bleu sombre, et dans l’immensité marine se découpent les silhouettes racées et puissantes de l’un des plus extraordinaires squales de la planète !

Umbria 

D’autres plaisirs, historiques cette fois, justifient de se rendre au Soudan. L’épave de l’Umbria est un témoin de la Seconde Guerre Mondiale, tandis que celle de Pré-continent II est un rappel des travaux des équipes du commandant Cousteau.

Précontinent II

En son temps, le plus célèbre des plongeurs entendait créer un village sous-marin. Les vestiges de l’une de ses réalisations, située sur le récif de Shab Roumi, a accueilli des habitants pendant un mois, durant l’été 1963.

Depuis que la plongée s’est faite loisir, quelques poignées de plongeurs arpentent les lieux chaque semaine. Mais pas en nombre suffisant pour porter atteinte à cette nature immergée luxuriante, qui conserve ses allures originelles.

Plongeurs autonomes, avides de dépaysement, le Soudan est la réponse à vos désirs d’aventure.

Crédits photos : A. Cauquil

Je plonge au Soudan

Nos voyages plongée
au Soudan

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.