Partez à l'aventure l'hiver prochain

  • Suivez-nous !

28/02/2020

Dans la Corne de l’Afrique, cette destination méconnue compte parmi les spots les plus poissonneux du globe.

Dans ce territoire chaud et aride même en hiver, le requin baleine règne en maître sur une biodiversité captivante !

Les retours sont excellents, les photos à couper le souffle. Dune compte parmi les rares opérateurs à organiser des croisières de plongée sous-marine dans la Corne de l’Afrique, dans les terres reculées de Djibouti. Méconnue du grand public, cette destination a su conserver son authenticité et se préserver du tourisme de masse, pour le plus grand bonheur des voyageurs ayant un penchant pour l’aventure. À proximité de l’Erythrée et de l’Ethiopie, elle révèle une pléthore de merveilles que sa population, bienveillante et amicale, aura à cœur de partager.

Djibouti contraste par l’aridité de sa terre et la luxuriance de ses fonds immergés. Depuis plus d’une trentaine d’années, le secret des initiés se transmet parmi les plongeurs, dont bon nombre reviennent de leur croisière absolument transformés. Tout d’abord, en raison de la profusion de requins baleines qui croisent dans la zone durant les mois les plus frais. De novembre à janvier, ils sont nombreux à venir se nourrir dans le golfe de Tadjourah et de Goubet, happant une eau chaude, épaisse car saturée de plancton, escortés dans leur curée par de rares snorkelers extatiques.

Paysages majestueux et faune en surnombre

Mais le plus grand poisson du globe n’est pas la seule raison de booker sa croisière l’hiver prochain. À la confluence de la mer Rouge et de l’océan Indien, le goulet d’étranglement formé par le détroit de Bal el Mandeb permet de rencontrer une faune nombreuse, une biodiversité exceptionnelle. Tortues, dauphins, raies Manta, platax, barracudas, raies guitares sont des espèces pour ainsi dire communes des eaux djiboutiennes, auxquelles viennent s’ajouter le poisson voilier ainsi qu’une épatante collection de carangues : noires, à plume, selene… un peu de chance et un œil toujours alerte permettent d’étonnantes découvertes. Outre les animaux, les reliefs de ce territoire torturé par le rift africain composent des paysages fantastiques, dont on prend la mesure en visitant le fameux lac Assal, ou bien en s’immergeant sur la fameuse « Faille », spot mythique du fond de Goubet… ou encore en voguant vers le nord pour plonger sur les sites extraordinairement poissonneux des Sept Frères, un chapelet d’îlots balayé par de forts courants, émergeant des flots comme de majestueuses cathédrales minérales en face des côtes yéménites.

Autant de raisons, et bien d’autres encore, de visiter sans tarder la page consacrée aux croisières à Djibouti sur le site de Dune. La saison est courte, la promesse de moments précieux immanquablement tenue !

Je découvre les itinéraires plongée à Djibouti

Nos voyages plongée
à Djibouti

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.