RÉSEAU : Comment finir l'année en beauté ?

  • Suivez-nous !

04/11/2022

Sous nos latitudes, l’hiver, la pluie, le froid, s’approchent à grands pas, tandis qu’ailleurs dans le monde, la saison de plongée sous-marine bat son plein…

...Envie d’eau chaude et de soleil ? Suivez le guide…

Ça y est, les jours raccourcissent comme une peau de chagrin. Et même si le réchauffement climatique fait son ouvrage, force est de constater qu’il commence à cailler. À l’intérieur des terres, les plongeurs passionnés reprennent les entraînements en piscine, tandis que les habitants du littoral profitent de leurs dernières immersions salées avant la trêve hivernale. À mesure que l’eau fraîchit, l’humeur ternit : faut-il enfermer palmes, masque, détendeur, stab et combi au placard, jusqu’au printemps prochain ? Que nenni ! Car si ici, la météo est morose, le temps est au beau fixe ailleurs dans le monde. En l’occurrence, au Mexique et à Djibouti, où Dune est sur les starting-blocks pour lancer la haute saison.


La croisière des requins-baleines et du dépaysement


Petit pays de la Corne de l’Afrique, Djibouti est l’un des points chauds du globe. C’est bien simple, les températures écrasantes ne sont pas étrangères à l’arrêt des rotations des croisières entre mai et octobre ! Courant novembre, le retour – tout relatif - de la fraîcheur marque également l’arrivée dans la zone d’une profusion de zooplancton, met favori des requins-baleines. Pour finir l’année en fanfare, les amateurs de gros peuvent donc jeter leur dévolu sur cette destination méconnue du grand public, et d’une richesse subaquatique extraordinaire. Outre les sessions de snorkeling au côté du plus grand des squales, ils pourront découvrir les somptueux paysages de l’île de Mucha, du golfe de Tadjourah et dans son prolongement, de celui de Goubet. Cernés par le décor volcanique sculpté par le rift Est-Africain, ils s’immergeront sur des récifs peuplés d’espèces familières aux habitués de mer Rouge et d’océan Indien (tortues, murènes, pointe blanche, nasons, poissons-chirurgiens, platax...), mais aussi de créatures plus singulières (carangues à plume, pompaneau lune, étrilles et même requin guitare pour les plus chanceux). Sous ces latitudes, le dépaysement est le maître-mot de chaque instant. Y compris de retour à terre, où l’on ne manquera pas de déguster la fameuse cuisine éthiopienne, et de visiter les somptueux lacs Assal et Abbé. Un voyage atypique, hors du temps, destiné aux amoureux d’aventure, tout simplement.


Fiesta, requins bouledogues et cénotes


D’aucuns préféreront traverser l’Atlantique pour la tiédeur séduisante des Caraïbes. Au Mexique, Playa del Carmen accueille les touristes sur ses plages et dans ses rues animées tout au long de l’année. Mais la haute saison de la plongée marque son coup d’envoi avec le Dia de los Muertos, à la Toussaint. Au climat idéal – sec, chaud, estival – s’ajoute l’arrivée dans la zone d’un hôte convoité autant que redouté : le requin bouledogue. Quelques minutes de speed boat suffisent à rejoindre le spot où ces imposants prédateurs viennent parader par demi-douzaines, devant des plongeurs ébahis. Non loin de Playa en direction de Cancun, le petit bourg de Puerto Morelos est réputé pour sa très belle épave, le C-56. Durant l’hiver, elle est non seulement fréquentée par les plongeurs, mais aussi par des bancs de raies aigle ! Ces expériences exaltantes viennent s’ajouter aux valeurs sûres, accessibles le reste de l’année, à savoir : les ravissants spots récifaux de Playa del Carmen, les sites et tombants magnifiques de Cozumel... et évidemment, les cénotes, ces cavités uniques qui percent dans la jungle une quasi infinité de sites de plongée fantomatiques, mi doux mi salés. Autant de must-do à savourer en journée avant de s’immerger dans l’effervescence festive de la Quinta Avenida, l’artère principale de la ville, ses innombrables restaurants, bars et commerces où la fiesta ne s’éteint qu’au petit matin.


Entre les deux destinations, votre cœur balance ? Tirez à pile ou face : si vous rêvez de finir l’année en beauté, vous ne pouvez pas vous tromper !
 

Nos voyages plongée
à Djibouti

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.