Mesures sanitaires spéciales Covid-19

  • Suivez-nous !

27/05/2020

C'est la reprise de la plongée dans le sud de la France !

Rompu aux protocoles de sécurité, le monde la plongée se réinvente face aux enjeux du Covid-19. À Marseille, les équipes de Dune se préparent à vivre une saison inédite. En ligne de mire, la convivialité et le professionnalisme, bien entendu, mais aussi l’exemplarité sanitaire. Le point, avec Laurent Sampéré, manager d’activité du centre phocéen. 


Depuis le 11 mai, les Français renouent avec l’espoir d’un retour à la vie normale. Déconfinée, galvanisée par le retour des beaux jours, la communauté des plongeurs piaffe d’impatience à l’idée de pouvoir se remettre enfin à l’eau. Les nouvelles des derniers jours leur donnent d’ores et déjà du baume au coeur : les centres de plongée sont autorisés à larguer les amarres : Dune La Londe et Dune Marseille sont les premiers concernés ! Dune Esterel n'est pas loin derrière !

Certes, nous avons tous conscience que cette saison ne ressemblera à nulle autre : aucun voyage lointain ne peut, pour l’heure, être envisagé à moyen terme. Et sur les côtes de l’Hexagone, à quai comme sur les flots, il conviendra bien entendu de respecter les règles de distanciation sociale et autres normes sanitaires pour se prémunir du Covid-19.

En lien étroit avec Padi, la FFESSM et Dan, Dune Marseille se prépare à la reprise avec une ambition : l’exemplarité

Pour faire profiter aux clients des merveilles du Parc des Calanques en toute sécurité, Laurent Sampéré, manager d'activité nous présente les conditions de sécurité optimales : Rotations multipliées à bord des quatre semi-rigides du centre ; nombre de plongeurs plafonné ; désinfection méticuleuse des locaux, bateaux et équipements ; staff formé, masqué et ganté, sont parmi les mesures qui contribueront à la santé de tous !


Un parcours client millimétré

Outre la mise à disposition de distributeurs de gel hydro alcoolique dans ses locaux et la vente de masques grand public, le centre de la Pointe Rouge proposera en effet un protocole pointu depuis la prise de réservation jusqu’au retour sur la terre ferme. En premier lieu, les plongeurs, apnéistes et snorkelers seront incités à accomplir leurs formalités administratives en ligne, afin d’éviter la promiscuité et l’encombrement des lieux clos. Une fois au centre, munis de leur masque de protection, ils seront invités à une prise de température par pistolet infra-rouge, avant d’emprunter un parcours à sens unique, majoritairement en plein-air, afin de se changer, de s’équiper et de gréer leur équipement. Les effets personnels intégreront des casiers individuels installés dans la cour privative de Dune. Par groupes de dix au maximum, les plongeurs embarqueront ensuite sur leur place attitrée à bord du bateau, dont la capacité sera réduite de moitié afin d’assurer les distances de sécurité. Le staff muni de gants se chargera de transborder les blocs et de les placer en face de leur propriétaire. Le masque grand public ne sera troqué que pour celui de plongée… et inversement au retour ! 

Une quadruple désinfection écologique

Le masque justement, de même que le détendeur, le direct system, ou encore le tuba, feront logiquement l’objet d’attentions toutes particulières. « Les personnes propriétaires de leur propre équipement seront invitées à le rincer chez elles. Le matériel de location sera quant à lui disponible, rincé et désinfecté par trempage, sous la responsabilité exclusive de nos équipes. Toute pièce comportant un embout buccal bénéficiera d’un traitement en bac individuel, avant d’être mise sous scellé hermétique. Du désinfectant sans rinçage sera à nouveau pulvérisé sur chaque embout, devant son usager avant qu’il ne s’immerge, puis avec l’intégralité du bateau au retour de chaque plongée. Et parce que nous tenons à respecter l’environnement, nous avons pris le parti d’employer un produit écoresponsable, l’Oksybio100-EcoSterix, qui répond à la norme EN14476 validant l’efficacité sur le Coronavirus, mais est sans danger pour l’environnement marin » précise Laurent Sampéré. 
Un agenda adapté, des sorties toujours aussi fun et irrésistibles !
Faudra-t-il encore étoffer cet arsenal de précautions? Réclamer un certificat médical renforcé? Limiter les contingents? Laurent Sampéré se prépare à toutes les éventualités, tout en travaillant à l’élaboration d’une ambitieuse charte « dunienne » en collaboration avec Marco Di Tomasso de Dan. Un séminaire ciblé est déjà planifié pour mettre au parfum les instructeurs, divemasters, pilotes et responsables d’équipement qui viendront gonfler les rangs de Dune cet été. Au programme, une sensibilisation aux gestes et process qui assureront leur sécurité comme celle de leurs clients. 
L’activité subaquatique ne sera quant à elle que peu impactée, à l’exception de sorties à horaires décalés pour éviter l’affluence, et de quelques exercices à adapter (pas question d’échanger les embouts, à l’évidence !). Un bateau proposera une sortie quotidienne en « double tanks », un autre accomplira des rotations classiques deux fois par jour, un troisième accueillera les snorkelers sur trois créneaux journaliers, tandis que le quatrième semi-rigide s’adaptera à l’affluence, étoffant l’offre de formations du calendrier, ou bien le planning des explorations et notamment des très appréciées « Sunset dives ». 
Autant d'immersions que le staff de Dune veillera, par son professionnalisme, sa passion, sa bonne humeur, son dynamisme et son savoir-faire, à rendre aussi fun que mémorables. « Même s’ils porteront des masques, nous ne serons pas à l’hôpital ! Alors, nous allons tout mettre en oeuvre pour voir le sourire de nos clients jusque dans leurs yeux lorsqu’ils quitteront le centre, à défaut de le voir sur leurs lèvres. C’est là notre seul et unique objectif ».

Procédure covid 19 dune marseille plongée

Je plonge en Méditerranée cet été

Nos voyages plongée
à Marseille

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.