L’apnée, des sensations à couper le souffle

  • Suivez-nous !

25/05/2021

Entre légèreté et challenge, cette discipline à la fois sportive et méditative est une source inépuisable de sensations uniques.

Mais pour l’apprécier dans la durée, en toute sécurité, ne négligez pas l’importance de vous former ! 

Un masque, des palmes, un tuba, la mer. Quelques inspirations profondes, un canard, et le corps pénètre un nouvel univers. L’apnée procure des sensations difficilement descriptibles. Un bien-être profond, une sensation de légèreté, d’harmonie absolue avec le milieu aquatique, un bien être intérieur que certains peuvent rechercher dans la méditation et que peu de disciplines permettent d’atteindre aussi vite, avec une vraie simplicité, si vous êtes accompagnés par les bonnes personnes . 

Que l’on aime évoluer sous l’eau libéré du poids du matériel, ou que l’on souhaite tutoyer les "abysses", retenir son souffle pour aller à la rencontre des fonds marins n’a toutefois rien d’anodin. 

Apnée en Méditerranée

Que l’on pratique hors structure ou un sein d’un club, il convient de prendre des précautions élémentaires : toujours être accompagné, ne pas plonger enrhumé, car l’apnée sollicite plus que la plongée la sphère ORL, s’assurer que les conditions météo soient en lien avec son niveau de pratique, signaler sa présence en surface, car des bateaux et autres jet skis alentours ne sont pas toujours vigilants et connaissent peu cette activité ...  que l’on souhaite évoluer dans 5, 10, 15 mètres ou davantage, ne pas brûler les étapes permet de s’assurer d’un maximum de plaisir et de sécurité dans sa pratique. 

Débuter l'apnée

Conseils de pros pour expériences d’exception

Chacun sa quête, chacun son grâle, que ce soit d’aller un peu plus profond dans sa zone d’aisance, la rencontre « déclic » qui bouscule nos rêves,  ou le plaisir de partager un moment entre passionnés, peu importe, chacun saura s’y retrouver ! Progresser encore, repousser le moment de la prochaine goulée d’air frais, tous les apnéistes, tôt ou tard, ressentent le besoin de se dépasser pour trouver encore plus de plaisir et là aussi, rien de tel qu’un guide passionné pour vous y accompagner dans les meilleures conditions. 

Comme pour la plongée sous-marine, l’apnée possède ses instructeurs diplômés. Parfois champions de la discipline, ou détenteurs de records, le plus souvent des pratiquants chevronnés qui ont simplement choisi de vivre de leur passion, ces professionnels chevronnés dispensent des cours théoriques et pratiques qui permettent de progresser dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité. En surface, les exercices de relaxation, de relâchement, d'écoute de soi, de yoga et de ventilation parfois, permettent de préparer le corps à l'immersion. Dans l’eau, différents ateliers (statique, dynamique, poids constant ou variable…) peuvent être proposés, pas à pas, aux pratiquants de tous niveaux, dans des conditions d’encadrement assurant leur sécurité.Des conseils avidés, en lien avec vos attentes et/ou besoin vous sont prodigués, position, techniques de palmage, de récupération, technique d'approche ou d'observation… Sous la forme de stages voire même de croisières thématiques, ces cours permettent, bien plus que de grappiller de précieux centimètres ou de précieuses secondes, de décupler son plaisir  pour s'approcher de la seule vraie performance qui reste sans aucun doute, son vrai bien-être. Si vous êtes débutant et rêvez d’évoluer sous les flots avec l’aisance de Jacques Mayol, ou bien que vous stagnez depuis des années, laissez vous tenter… Pratiquer l'apnée

Copyright : R. Demaret

Nos voyages plongée
à Marseille

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.