Interview - Felix stagiaire DE Marseille

  • Suivez-nous !

09/02/2021

"Dune ce n’est pas que des centres de plongée"

Après avoir passé son IDC chez Dune Mexique, Félix Blanc s'est engagé dans un Dejeps à Marseille. Passionné de plongée mais la tête sur les épaules, ce jeune homme ambitieux voit dans l'entreprise familiale une structure où concilier vie de rêve et carrière florissante. Entretien.

Comment as-tu débuté la plongée et connu Dune ?

J’ai fait des études de communication sur Paris, j’ai eu mon Master 2, j’ai été Major de Promotion. J’ai ensuite travaillé en tant que chef de projet dans différentes entreprises, pendant 2 ans et demi. J’ai pu travailler notamment au sein d'une très importante entreprise du marché des produits de la mer, un fournisseur et producteur. C’est très drôle de me dire que je me trouve maintenant de l’autre côté, celui de la protection, de la passion et de la promotion. Disons qu’à l’époque, ce milieu et le monde de la communication m’avaient un peu remis en question vis-à-vis de mon avenir. Je ne m’y sentais pas à ma place, pas utile. 
En 2018 je quitte un poste de chef de projet dans le SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines, ndlr) et je prends un billet d’avion pour l’Argentine. Je pars un peu à l’aventure, sans vrai programme, sans trajet prédéfini et j’atterris à Buenos Aires. Je décide de descendre le long de la côte Atlantique et m’arrête à Puerto Madryn. Cette destination est surtout connue pour les baleines et forcément, elles sont déjà parties quand j'arrive et ne reviendront pas avant longtemps. Je rencontre un type en descendant du bus, qui me demande si j’ai déjà réservé dans une auberge de jeunesse, je lui dis que oui, et nous nous y rendons ensemble. On se balade après avoir déposé nos affaires et partagé un petit Maté. J'avais particulièrement envie de faire du PMT avec des lions de mer et je lui propose d’aller nous renseigner ensemble. Dans un club de plongée, un moniteur nous propose la formule PMT lions de mer mais aussi le Padi Open Water, à peine plus cher en vrai, le double mais beaucoup plus intéressant. Il nous laisse la nuit pour réfléchir et nous invite à repasser. Nous sommes revenus le lendemain pour nous inscrire tous les deux à l'Open Water. C’est de cette façon que j’ai commencé la plongée, sans même le vouloir, elle est un peu venue à moi. A la fin du stage, nous avons pu célébrer cela avec mon ami, Facu, et on s’est aussi demandé ce qu’il allait advenir de notre futur professionnel. On a décidé ce jour-là qu’on deviendrait moniteur de plongée sous-marine. On s’est promis de replonger ensemble d’ici que nos niveaux évoluent. Je n’ai pas encore replongé avec lui mais j'ai hâte ! Il est aujourd’hui Dive Master, bientôt moniteur à ma connaissance.

Comment j’ai connu Dune ? D’abord j’ai travaillé en face de Dune Marseille pendant la saison 2019, j’ai été réceptionniste du CIP Marseille, situé lui aussi au port de la Pointe Rouge. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler de Dune. Je me suis renseigné auprès de mes proches et de mon entourage car je cherchais un club de bonne réputation pour passer mon IDC au Mexique. C’était Phocéa ou Dune, j’ai choisi Dune, l’ambiance et l’atmosphère avaient l’air très agréable. 
 

Felix stagiaire DE MarseilleQuel a été le déclic qui a provoqué ton envie de devenir moniteur ?

Je l’ai déjà plus ou moins expliqué plus haut. Lors de mon séjour en Argentine, au lieu d’être en masque et tuba, je me suis retrouvé en plongée bouteille avec des lions de mer qui jouaient tout autour de moi. Il s’agit d’une expérience incroyable qui a profondément transformé ce que j’étais et ce que je suis aujourd’hui. A partir de ce moment-là je savais ce que je voulais faire de ma vie, en tout cas je savais dans quel milieu je voulais travailler, la mer. Mon instructeur m’a beaucoup inspiré, il était très calme, très droit, quand il parlait espagnol, j’avais l’impression qu’il me parlait français tellement son accent était limpide. J’ai encore son visage en tête, sa tête qui me montre comment respirer calmement et profondément. J’ai appris la plongée avec ce moniteur qui parlait espagnol, avec un manuel en anglais, des vidéos en anglais et espagnol et un test en français, il fallait s’adapter.    


Qu’est-ce qui t'a poussé à te tourner vers Dune pour les étapes te formant au métier de moniteur (IDC, DE) ?

Concernant l’IDC, mon entourage m’a recommandé ce club pour sa qualité d’enseignement. Dune sortait clairement du lot et on a pu me parler d’une personne en particulier, Camille Laquerrière. Je l’ai rencontré et j’ai décidé de m’engager dans la formation, je lui ai fait confiance. Je n’ai pas regretté, clairement pas, notre cession était prête, sans aucun doute, on nous avait très bien formé et l’équipe était fantastique. Damian... un fabuleux instructeur. J'en garde de très très bons souvenirs, très positifs. J'espère les revoir bientôt. C’est peut-être cela qui m’a donné envie de continuer ma formation au sein de Dune. Concernant mon DE, j’avais rencontré Jonathan Meyer, Manager de Dune Marseille durant mon IDC au Mexique et je lui avais fait part de mon projet de DEJEPS en France. On a pu passer des moments conviviaux avec l’équipe au Mexique et une fois de retour en France, j’ai construit mon dossier pour postuler au DEJEPS. Jonathan m’a proposé d’intégrer l’équipe pour mon stage pédagogique. J’ai pris du temps pour réfléchir et on a convenu que j’intégrerai l’équipe pour la saison 2021 et qu’il serait mon tuteur. Tout s'est déroulé très naturellement et sur la confiance, c'était très agréable.

J’ai voulu poursuivre l’aventure avec Dune car j’avais envie de me donner des opportunités et en donner par la même occasion à Dune. Je construis mon projet depuis presque 3 ans aujourd’hui, je souhaite faire carrière dans ce secteur et Dune est une structure qui peut répondre à mes aspirations professionnelles. Je cherchais de l’ambition, de la bienveillance et du professionnalisme, je pense les avoir trouvés. Je voulais aussi une structure sérieuse, stable et solide qui m’apporterait une certaine stabilité. J’aspire à plonger dans de nombreux endroits et Dune a su s’étendre dans de nombreuses régions propices à la plongée, ce genre de développement m’intéresse et me donne envie d’y prendre part. Ce n’est pas un simple club de plongée mais une entreprise avec une vision de groupe, une très belle infrastructure dotée de moyens. J’ai senti que des choses étaient possibles, créables, qu’il y avait de l’ambition ; l’ambition du club et du groupe, de ne pas proposer simplement que de la plongée mais une atmosphère, une ambiance particulière, des produits propres à Dune et un partage des valeurs. 
 

Où en es-tu de ta formation ? Est-elle impactée par la conjoncture sanitaire ?

Nous sommes en préparation des UC1 et UC2, nous sommes sur les prémices de l’établissement d’un projet commercial vis-à-vis de notre structure d’accueil, qui est Dune Marseille me concernant. Nous abordons des notions théoriques de la plongée, sa réglementation, ses droits, ses différents codes, les différents publics et leurs approches, la commercialisation de la plongée... Il s’agit aujourd’hui d’enseignement à distance que nous avons pu commencer le 11 janvier 2021. Ce n’est qu’à partir que du 8 février que nous commençons le travail en présentiel. Nous alternerons ensuite entre des périodes de stage, de présentiel et de distanciel. Effectivement, la formation est impactée par la conjoncture sanitaire mais notre organisme de formation, le Creps PACA, a su s’adapter et proposer des outils efficaces et palliant à la situation que nous vivons aujourd’hui. Pour l’instant la formation suit son cours et tout fonctionne. 

 
Que feras-tu (ou qu'aimerais-tu faire) une fois le DE en poche ?

J’aimerais obtenir un poste stable au sein d’un club de plongée, CDD ou CDI, Dune Marseille par exemple. Je souhaite continuer à travailler dans le secteur de la plongée sous-marine, acquérir de l’expérience en enseignement et à continuer d’enseigner. Pourquoi pas me diversifier dans la plongée ou dans le milieu nautique, voir faire totalement autre chose. Je dois aussi penser au hors-saison. Le mieux serait de plonger tout au long de l’année, avec des temps de repos bien sûr.  
 

Une destination te fait elle particulièrement envie, pour encadrer, former et plonger ?

Avant de partir au Mexique, j’hésitais lourdement avec les Philippines. J’aimerais y aller. En première place je dirai peut-être les Galápagos. J’ai finalement opté pour le Mexique, plus rassurant pour moi, moins loin et un peu moins cher. Les fonds et la vie marine ne sont cependant pas du tout les mêmes... La vie a fait que je suis allé au Mexique et que j’ai passé mon IDC avec Dune et je me retrouve ici en stage, en France, à Dune Marseille, pour effecteur mon stage de DEJEPS. Ces choix ont été les bons je pense. Pourquoi pas retourner au Mexique dans mon club de prédilection, à Playa del Carmen. Les Maldives me plaisent aussi à vrai dire, l’océan Indien en général, la mer Rouge, le Golfe du Mexique, le Costa Rica, la Colombie, l’Afrique du Sud, le Japon même... 

 
Comment aimerais-tu voir évoluer ta carrière dans la plongée ?

J’aimerais devenir un bon moniteur, savoir enseigner de manière positive, transmettre, enthousiasmer les futurs plongeurs et arriver à peut-être faire naître ce que j’ai ressenti quand j’ai moi-même découvert ce nouveau milieu. Par la suite, j’aimerais me spécialiser dans l’audio-visuel sous-marin. Me spécialiser dans la création de contenu photo et vidéo sous-marins, il y a tant de choses à faire avec la mer aujourd’hui. Passer le diplôme de scaphandrier sans outillage qui me permettrait d’intervenir dans d’autres secteurs du milieu sous-marin, c’est mon souhait. Réaliser des formations, des stages, des plongées personnelles atypiques, assister la création ou la mise en place de projets diverses si cela s’avère possible. J’aimerais développer des spécialisations en plongée sous-marine autour de l’audio-visuel et travailler dans ce secteur à terme si cela est possible. La plongée restera toujours mon cœur de métier, je pense. 
 

Pourquoi devenir un pro de la plongée chez Dune ?

Parce que Dune a le mérite de potentiellement pouvoir me proposer un avenir professionnel, Dune est présent sur plusieurs zones géographiques, Dune ce n’est pas que des centres de plongée, c’est une entreprise qui reste à taille humaine et qui prospère largement. Tous les critères convaincants pour espérer s’intégrer dans le monde professionnel et en l’occurrence celui de la plongée. J’y ai trouvé aussi et surtout des gens intéressants, qui ont soif de partager, d’entreprendre et de le faire ensemble, c’est ce que je recherchais. A moi de faire mes preuves. 

Plonger en Méditerranée

Nos voyages plongée
au Mexique

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.