Dune Soudan : Une croisière d’exception avec Shark Education

  • Suivez-nous !

28/10/2020

En avril prochain, Dune organise une croisière découverte du Grand Sud soudanais avec Shark Education.

10 nuits et 25 plongées au cœur d’une biodiversité exceptionnelle où les squales règnent en maîtres, en compagnie de Cyrielle, fervente ambassadrice de ces majestueux prédateurs.  

 
Dans la communauté des plongeurs français, présente-t-on encore Shark Education ? Fondé en 2011 par Steven Surina « avec la volonté de présenter les requins sous un nouvel angle dans le but de les protéger » Shark Education entend « utiliser les plongeurs comme vecteur et défenseur » de cette cause animale, en démontrant « qu’il est possible de côtoyer les squales en respectant des règles et des codes basés sur l’observation ».

Steven Surina de Shark Education avec un requin longimanus au Soudan en mer RougeCodes que Steven Surina a composés, à la faveur de milliers de plongées avec les requins d’Egypte et d’ailleurs. « En réalisant qu’il est possible d’interagir avec les requins, les participants découvrent une nouvelle image de ces derniers. L’affection psychologique d’avoir vécu un moment privilégié d’une extrême intensité avec un squale encourage et conduit les plongeurs à plaider non seulement pour la protection des requins, mais aussi d’en faire des ambassadeurs informés capables de transmettre le flambeau » explique Steven Surina.

Outre des livres (Comprendre et plonger avec les requins ; Requins, Guide de l’interaction avec le photographe Greg Lecoeur ; Rencontres avec les requins – chez Turtle prod)), des tournages (Plongées hors cage avec les grands requins-blancs de Guadalupe pour la BBC, d’une série pour France Télévisions, notamment) Shark Education organise ses propres voyages autour du monde, sur les spots à requins les plus époustouflants, à l’instar du mythique Sardine Run en Afrique du Sud, du Mexique et de ses bouledogues… et du Soudan, où l’association est pionnière de l’exploration du Grand Sud en 2012 – 2013.

« Le Soudan est la destination favorite de Shark Education. Ayant exercé à raison de 4 mois/an pendant 8 ans à découvrir de nouveaux sites et développer de nouveaux parcours, Shark Education ne peut aucunement rater ce rendez-vous annuel » commente Steven Surina. 

« Rencontres entre homme et requin dans un environnement sauvage immaculé », le Soudan

Video youtube mer rouge soudan Shark education

C’est dans son terrain de jeu favori que Dune accueillera Shark Education, représentée par Cyrielle (voir encadré) pour une croisière Grand Sud de 10 nuits, à compter du 9 avril 2021. Outre des plongées extraordinaires sur des sites authentiques fabuleusement poissonneux, « L’objectif de cette croisière est de faire prendre conscience aux plongeurs que la balance des écosystèmes de la mer Rouge est fragile, et qu’elle est encore extrêmement préservée au Soudan.

Entre ateliers, conférences et débats au sec, et découverte, interactions et pratiques dans le milieu liquide, notre mission est de faire découvrir les possibles rencontres entre homme et requin dans un environnement sauvage immaculé. C’est dans le grand-sud Soudan, dans les Suakin qu’il est encore possible d’observer les derniers grands rassemblements de requins-marteaux halicorne (200+ individus) de mer Rouge ». Et Steven Surina de poursuivre : « Le Soudan a été longtemps dépeint comme l’Égypte d’autrefois. En réalité les topographies des sites, la force des courants, le sens des vents et l’alchimie de la biomasse sont totalement différents. C’est pour cela que l’on n’y croise pas les mêmes espèces benthiques et pélagiques et en même quantité. Les écosystèmes sont en parfaite santé, c’est pour cela que la quantité de requins est nettement plus importante qu’en Égypte ou à Djibouti par exemple.

Il sera possible de rencontrer :

  • Le requin marteau halicorne. C’est l’emblème sous-marin du Soudan. Chaque site abrite une population allant d’une dizaine à plusieurs centaines d’individus ;
  • Le requin gris de récif. Gardiens des plateaux coralliens, les rencontres sont quotidiennes ;
  • Le requin corail. Cachés sous des tables d’acropores ou dans des crevasses, ils sont abondants ;
  • Le requin soyeux. Ils remplacent les longimanus d’Égypte. Les femelles gravides viennent mettre bas le long des tombants des grandes îles des Suakin. D’une saison à l’autre, il est possible sur certains sites de plonger avec des dizaines de juvéniles requins-soyeux sous le bateau ou dans le bleu; 
  • Plus rarement, nous observons également des requins-tigre, requins à pointes blanche de récif et requin-baleine ». 

La promesse de plongées fabuleuses, associées à une expertise de pointe ! 

 
Cyrielle, aventurière et sharkophile passionnée ! 

Pour accompagner cet itinéraire Grand Sud, Shark Education missionne Cyrielle Houard, une plongeuse précoce et bourlingueuse qui a trouvé sa vocation : transmettre expérience et savoirs pléthoriques acquis à la faveur d’années passées aux côtés des requins ! 
 
Cyrielle, monitrice Shark Education« J'ai découvert la plongée sur l'île de Port-Cros lorsque j'avais à peine 10 ans. Ca a été pour moi une révélation. 15 ans plus tard, je partais au Mexique pour devenir instructrice de plongée et me former à la plongée spéléo dans les Cenotes du Yucatan. C'est là-bas que j'ai fait mes premières plongées au côté des requins bouledogues, auprès desquels j'ai travaillé durant les 4 années qui ont suivi. Puis je suis partie faire une expédition à la voile, afin de sensibiliser le grand public à la protection des requins. Ce projet, baptisé Lords of the ocean, m'a amenée à évoluer (en plongée bouteille comme en apnée) avec des requins tigres, des Mokarran, des longimanes, des requins marteaux halicornes, des citrons, des requins des Galapagos, et bien d'autres espèces, mais aussi à plonger dans des endroits mythiques, comme l'île de Malpelo ou encore les Bahamas. 


Depuis mon retour, été 2019, j'ai rejoint l'équipe de Shark Education, et c'est une grande fierté de travailler auprès de Steven, que j'avais rencontré au Mexique il y a plusieurs années. Après avoir fait plusieurs mois de croisières Shark Education en Egypte, ce sera un plaisir d'accompagner des plongeurs dans les eaux soudanaises, avec à la clé tout un tas de rencontres incroyables !  


En plus de pouvoir transmettre le savoir et l'expérience que j'ai acquise en côtoyant les requins, j'espère aussi pouvoir partager ma ferveur pour leur protection, afin que les plongeurs repartent avec plein de souvenirs inoubliables, mais aussi plus motivés que jamais à participer à leur protection ». 

En avril, je plonge parmi les requins avec Shark Education au Soudan

Nos voyages plongée
au Soudan

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.