Dune Mexique : une source intarissable de bonheur

  • Suivez-nous !

25/05/2021

Les sept (bonnes) raisons de vous envoler vers le Yucatan pour vos prochaines vacances de plongée et de revenir enchanté.

Envie de poser vos valises dans une destination touristique où tout est pensé pour votre bien-être ? 
En manque de vitamine D, vous rêvez d’eau turquoise, de plages de sable chauffées à blanc, d’un ciel bleu zébré par les rayons du soleil ?
D’humeur festive, vous trépidez d’impatience à l’idée de retrouver les sorties arrosées (avec modération) de mojitos et de margaritas et ponctuées de fiestas débridées jusqu’au bout de la nuit ?
Fin gourmet, vous désirez passer vos vacances dans une destination qui régalera vos yeux, certes, mais aussi vos papilles ? 
Curieux de nature, vous adorez varier les plaisirs subaquatiques, redoutez rien tant que la redondance d’immersions copiées-collées ? 
Amateur de séjours culturels et de visites à terre, vous aimeriez vous envoler vers un pays mariant plongées, dépaysement, et patrimoine historique ?
Vous connaissez l’Egypte et les Maldives, et souhaitez partir à un aussi bon rapport qualité-prix ?
Si vous avez répondu « oui » à une majorité de ces questions, il y a de fortes chances pour que le Mexique soit la destination idoine pour vos prochaines vacances. 

1/ Le Mexique est une destination touristique

Pour certains, notamment pour les baroudeurs et les backpackers, cette qualification n’a rien d’un argument. Pour d’autres… c’est l’assurance de vacances bien organisées, où tout est mis en œuvre pour son confort, pour se reposer, pour s’éclater. Voilà des mois que nous sommes assignés à résidence, partageant notre quotidien entre le (télé)travail  et la garde des enfants. Pour qui rêve de pouvoir enfin de lever le pied sans prise de tête, Playa Del Carmen est la destination toute trouvée !

2/ Le Mexique jouit d’un climat estival tout au long de l’année

Certes, comme partout ailleurs, il peut pleuvoir dans la péninsule du Yucatan et dans l’Etat du Quintana Roo, notamment en été. Mais avec une température moyenne de 25°C tout au long de l’année, cette province du Mexique offre des conditions climatiques qui permettent de remiser sa doudoune au placard, jusqu’à la fin des congés. Côté combinaison, inutile de vous encombrer de votre étanche : une monopièce 5mm, voire un shorty pour les moins frileux, suffisent à savourer les plongées !

3/ La ville de Playa Del Carmen ne dort jamais 

En tous les cas, elle est noctambule ! Son artère principale, la Quinta Avenida est constellée de bars, de restaurants, de lieux festifs, de boutiques, et d’une ribambelle d’animations dont il sera impossible de venir à bout en une semaine. Les ruelles perpendiculaires aboutissent en un rien de temps à la mer, où des terrasses jouxtent le sable : un point de chute idéal pour savourer une cerveza en admirant le soleil embraser les flots, dans une ambiance endiablée.

Mexique : destination touristique idéale

4/ La « véritable » cuisine mexicaine est fameuse

Sur cette même Quinta Avenida, mais aussi dans les rues adjacentes, une profusion de petits restaurants propose des spécialités locales. Vous y dégusterez le véritable guacamole, fait minute sous vos yeux à partir d’avocats à parfaite maturité, et qui incarne l’incontournable préambule du repas mexicain. Que vous poursuiviez par des tacos, enchilladas, fajitas, quesadillas ou un queso fundido, ces plats relevés et gourmands vous feront oublier ses pâles copies tex mex.

5/ Les sites sont fabuleusement variés

Il y a tout d’abord une profusion de plongées récifales, poissonneuses, colorées, et paisibles, où se divertir quel que soit son niveau. Il y a aussi des épaves, à l’instar du magnifique C-52, survolé tout l’hiver par les raies aigle, à quelques encablures de Playa, en face de Puerto Morelos. Il y a évidemment les spots de la réserve de Cozumel (à prévoir, impérativement) ainsi que les cenotes, extraordinaires anfractuosités dans la jungle, gorgées d’eau douce et salée à la visibilité inégalée. Il y a enfin les surprises à apprécier en fonction de la saisonnalité : requins baleine en été, requins bouledogues et espadons voiliers en hiver. Impossible de se lasser.

Plongée Cozumel

6/ Les vestiges Maya : il y a une vie après la plongée !

Même une fois au sec, il est possible de profiter d’excursions passionnantes, cette fois-ci, à terre. La civilisation Maya a laissé de nombreux édifices, disséminés dans la jungle. Des visites à la journée sont organisées pour découvrir les ruines de Coba, Tullum, Chitchen Itza… mais aussi aller à la rencontre d’une population aussi accueillante qu’attachante, très encline à partager des anecdotes avec les hispanophones ou les anglophones.

7/ Un excellent rapport qualité-prix 

Tout ceci pour un budget que nous qualifierons de raisonnable, au regard de la richesse de l’offre et de la qualité des prestations ! Traverser un océan, atterrir sur un nouveau continent, dans une destination paradisiaque, dormir aussi confortablement, manger aussi bien, profiter d’immersions si variées et d’excursions d’une telle qualité est rarement aussi bon marché.

Plongée Cénotes

Je découvre le Mexique

Nos voyages plongée
au Mexique

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.