Dune Mexique : Requin baleine, une expérience à couper le souffle, accessible à tous

  • Suivez-nous !

03/05/2022

Cet été, muni de vos palmes, masque et tuba, offrez-vous l’aventure d’une vie : nagez au côté du plus grand poisson du monde, l’inoffensif requin baleine !

Nombreux sont les passionnés de faune marine à vouloir le croiser, et tous les plongeurs rêvent de l’épingler sur leur carnet de plongée ! Immense autant que placide, cet animal est l’objet de nombreux fantasmes, l’ensemble des mystères le concernant n’ayant pas encore été levés. De qui parle-t-on ? Du requin baleine, pardi ! Géant des mers, ce squale bleuté tacheté de blanc sillonne les flots tièdes du globe, opérant çà et là quelques escales pour engouffrer des hectolitres d’eau salée afin de se sustenter de plancton. Là où l’eau est la plus chargée, les individus se rassemblent par dizaines à l’occasion de festins saisonniers que les snorkelers peuvent observer. C’est le cas au Mexique, où, chaque été, le Rhincodon typus (c’est son petit nom latin) se masse par bancs entiers dans la mer des Caraïbes. Pas un seul endroit de la planète ne rivalise avec la profusion d’individus dénombrés. Alors, si vous rêvez de vous retrouver dans l’eau en compagnie de cet animal mythique, c’est bel et bien un séjour à Playa del Carmen qu’il convient de réserver… Et ce, quel que soit votre niveau de plongée. D’ailleurs, même les débutants peuvent participer, puisqu’il suffit de savoir nager !

Nage en compagnie des géants : le déroulé

Rompu à l’organisation de ces virées, le centre Dune Mexique propose des excursions à la journée sur les spots les plus réputés. Une fois les squales repérés grâce à leurs ailerons affleurant la surface, les nageurs se mettent à l’eau à distance raisonnable, pour les rejoindre en quelques coups de palmes. Indifférent à la présence humaine, le requin baleine se laisse volontiers bader lorsqu’il happe l’eau dans son énorme gueule, en position quasi verticale. Il accepte même qu’on l’escorte quelques mètres, pourvu que l’on nage suffisamment vite. Bien que d’apparence immobile, il peut foncer à une vitesse de dix miles par heure ! Notons qu’il convient de l’approcher par le côté, et de ne surtout pas le toucher. Abordé de face, l’individu ciblé ne verra pas forcément le snorkeler et continuera d’avancer dans sa direction jusqu’à le frôler. Un contact physique, et il sera dérangé : l’animal sondera jusqu’à disparaître… quel dommage ! Cependant pas de panique. Si vous vous retrouvez seul dans l’eau, votre bateau reviendra vous chercher pour vous larguer quelques mètres plus loin, là où d’autres squales se seront amassés.

Une expérience extraordinaire, à savourer entre juin et septembre, et à accoler à vos autres activités de plongée au Mexique, pêle-mêle : cenotes, Cozumel, immersions et excursions au départ de Playa del Carmen… les merveilles ne manquent pas dans la mer des Caraïbes !

Copyright : Franck Fougère

A vous l'expérience de nager au côté de ce mastodonte !

Nos voyages plongée
au Mexique

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.