Dune Mexique : les mystères du Yucatan

  • Suivez-nous !

26/04/2021

Farniente, fiesta, tacos… et tellement d’autres secrets qui attendent d’être révélés !

Au Mexique, l’état du Quintana Roo, dans la péninsule du Yucatan, est bien plus qu’une simple destination balnéaire.  

Dans les Caraïbes, la frange côtière du Yucatan, au Mexique, est bien connue des vacanciers du monde entier pour ses arguments festifs et ensoleillés. Atterrissant à Cancun, le voyageur pose pied à terre sur une vaste péninsule où l’été semble s’étirer tout au long de l’année. D’un côté, une épaisse jungle verdit jusqu’à l’horizon. De l’autre, le sable d’un blanc immaculé borde une mer turquoise, dont profitent des centaines d’hôtels et resorts, alignés en randognon, jusqu’à Playa des Carmen. Oui, vous diront ses détracteurs, bourlingueurs amateurs de destinations préservées des foules : l’état du Quintana Roo, à l’est de celui du Yucatan, est une destination touristique. Mais résumer ce territoire de plus de 50 000km2 à cela serait commettre une lourde erreur, et passer à côté de merveilles insoupçonnées.  

Des plongées très variées, des temps forts tout au long de l’année

Côté mer, les plongeurs de tous niveaux y trouveront leur bonheur, de la paisible plongée récifale cerné par une faune multicolore, au frisson des immersions au côté des requins bouledogues chaque hiver. N’oublions pas non plus les beautés abyssales du parc national de Cozumel : narguant Playa del Carmen de ses beautés préservées, cette île qui lui fait face est reconnue depuis 2016 par l’Unesco au titre de réserve de biosphère. Elle compte des dizaines de spots fabuleux, autant que vertigineux. Se mettre à l’eau aux alentours de Playa del Carmen, c’est aussi découvrir des épaves, nager avec les requins baleine (de juin à septembre) observer la chasse frénétique des poissons voiliers aux alentours de janvier

Les cenotes, un incontournable dans la vie d’un plongeur

Poursuivons à l’intérieur des terres avec les cenotes, ces cavités uniques au monde qui constellent la péninsule du Yucatan. Certaines sont sèches, d’autres baignées d’eau douce, d’autres encore, plus proches de la côte, sont gorgées d’eau de mer coiffée d’une strate d’eau douce. Pas une n’est semblable à sa voisine, et elles sont des milliers ! En snorkeling comme en bouteille, découvrir ces spots est une expérience exceptionnelle. Paysages oniriques, sentiment d’aventure, stalactites millénaires, visibilité infinie soudainement troublée par la halocline de l’eau saumâtre… les sensations du plongeur sont chamboulées, même les yeux du plus blasé d’entre eux brille d’émerveillement lorsqu’il regagne la surface. 

Temples et culture Maya pendant l’intervalle de surface

Une fois bien au sec, la découverte se poursuit avec les vestiges de la civilisation Maya qui, un peu partout au beau milieu d’une épaisse végétation, a bâti villages et temples. Autant de vieilles pierres où lézardent les iguanes, à arpenter à l’occasion d’une excursion organisée. De la photogénique Tulum au majestueux Cobà, des ruines d’Ixchel à la spectaculaire Chitchen Iza, la balade permet de s’immerger dans une culture riche et foisonnante, au contact d’une population affable et accueillante. Vous pensiez tout savoir sur le Yucatan ? Attendez-voir que Dune vous révèle ses mystères…

Je veux découvrir le Mexique !

Nos voyages plongée
au Mexique

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.