Dune Méditerranée : l’automne, la saison idéale pour se former

  • Suivez-nous !

30/09/2020

Avant de mettre votre équipement en hivernage, profitez de l’été indien pour passer un niveau de plongée !

La météo est encore clémente, le gros de la foule a quitté les plages, votre technique est aiguisée par un été de pratique assidue. Cinq points pour vous convaincre que c’est le moment de vous lancer !  

1/ Oubliez vos a priori sur la météo.

Posez la question à un plongeur marseillais, sa réponse sera invariablement la même : au mois de juillet, un coup de vent peut suffire à faire dégringoler la température de plusieurs degrés. Ce fut le cas cet été : adieu, la douce thermocline à 24 degrés. En quelques jours, à la faveur de bourrasques virulentes, l’eau est tombée à 14°C… Même si elle s’est bien vite rattrapée ! Contrairement aux a priori, la Méditerranée conserve une température nettement plus stable et agréable à l’automne, globalement bien plus chaude qu’au printemps. La pluie reste rare, et les Méditerranéens continuent volontiers à déjeuner en terrasse en se faisant dorer. Parfois jusqu’en novembre, en fait, dès que le ciel le permet ! Même quand on est frileux, il n’y a donc aucune raison de se priver.

2/ Un environnement plus apaisé.

Le gros du stress et du rush de la saison estivale est envolé. Les plongeurs qui fréquentent les centres sont majoritairement des habitués passionnés. Les instructeurs, plus décontractés, sont aux petits soins avec leurs élèves, moins nombreux et donc encore plus choyés. C’est le moment idéal pour suivre une formation à la carte, perfectionner sa technique en pratiquant ses exercices subaquatiques en petit comité.

3/ Les touristes, envolés !

Dans la droite ligne du point numéro 2, notons que les mois de septembre, octobre et novembre sont loin d’être les plus fréquentés de l’année ! Pendant que d’autres seront devant leur ordinateur au bureau ou en télétravail, vous profiterez des plus beaux sites de Provence et de la Côte d’Azur, loin de la cohue. Idem sur les bateaux, les sites, les plages… De quoi faire des jaloux parmi les Aoûtiens !

4/ Votre technique plus affûtée.

Si vous comptez parmi les plongeurs qui se font tout un monde des passages de niveaux, que vous redoutez rien tant que de rater les exercices qui vous permettront de décrocher votre précieux sésame, mettez toutes les chances de votre côté ! Après avoir plongé régulièrement durant l’été, vous gérez au mieux votre flottabilité, vos savoirs théoriques et pratiques sont à jour, et l’orientation subaquatique n’a pour vous plus aucun secret. Vous êtes au meilleur de votre forme, c’est le moment de progresser !

5/ Fin prêt pour les destinations lointaines.

Progresser, mais pourquoi ? Me direz-vous. Pour vous envoler vers des destinations lointaines qui, peu à peu, se rouvrent au tourisme cet hiver. Ce beau niveau tout neuf vous permettra de profiter pleinement d’immersions d’exception grâce à vos nouvelles prérogatives. Rien de plus frustrant, en effet, que d’être limité à 20m sur un site fabuleux à 30m, alors qu’on a parcouru la moitié du globe pour y plonger ! Libéré des contraintes, votre voyage n’a qu’une seule vocation : vous permettre de profiter !

Les centres de Marseille, La Londe-les-Maures et Théoule-sur-mer vous attendent !

 

Je découvre les centres de Méditerranée

Nos voyages plongée
à Marseille

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.