Dune Marseille relève le défi d’un « marathon sous-marin » pour l’environnement

  • Suivez-nous !

17/06/2020

Première édition de l'"Under Water Marathon" avec Pure Ocean

Le 8 juin dernier, pour la Journée Mondiale de l’Océan, Dune et Pure Ocean organisaient conjointement la première édition d’un marathon sous-marin, « appelé pour l’occasion édition spéciale de l’Under Water Marathon » aux abords de l’île du Frioul, à Marseille. Retransmis en direct sur les réseaux sociaux, il a permis de mobiliser le monde économique autour de l’innovation en faveur de la protection de la biodiversité marine.

Under water Marathon avec Dune et Pure Ocean à Marseille

Eric Jourdan, Manager Dune, nous fait le récit de l’organisation hors-norme, chahutée par la Covid-19, mais pas coulée !

Engagées pour l’environnement et la préservation du monde sous-marin, désireuses d’asseoir Marseille dans son rôle de capitale mondiale de la plongée, et déterminées à fédérer l’ensemble des acteurs locaux du monde sous-marin autour d’un événement faisant sens, les équipes de Dune Méditerranée ont trouvé en Pure Ocean un partenaire de choix, et une cause commune à défendre. Ce fond de dotation international finance les projets innovants destinés à mieux comprendre et protéger la biodiversité marine, au travers de fonds collectés lors d’événements sportifs médiatiques et sponsorisés. A l’automne 2019, les deux entités se rencontrent, conviennent que leurs ambitions et leurs valeurs convergent dans la même direction, et décident de travailler ensemble. Elles échangent donc autour d’un projet d’Under water Marathon (UWM) dans les eaux du parc national des Calanques.

« Initialement, ce rendez-vous devait être grand public, couvrir la totalité de la distance des calanques entre Cassis et Marseille et se tenir durant le congrès mondial de la Nature de l’UICN, à Marseille » se souvient Eric Jourdan, Manager chez Dune. Hélas, l’événement, planifié au mois de juin, est annulé pour cause de Covid-19. « Nous avons envisagé de proposer une version en mode « light » aux abords du Frioul, avant de reporter à l’automne. »

Cette première édition pourrait ensuite se voir dupliquée ailleurs dans le monde ». Mais autant battre le fer tant qu’il est encore chaud : fin mai, la date du 8 juin, Journée Mondiale de l’Océan est finalement fixée. S’il n’est plus question d’associer le grand public aux immersions, notamment en raison des contraintes sanitaires, l’objectif de réaliser une plongée longue en relai est maintenu. Egalement conservée, l’idée d’y associer des acteurs de la protection de l’environnement, à l’instar Septentrion et leur projet d’observatoire citoyen, Polaris, de l’innovation locale, notamment Nautilo Plus qui développe le drone sous-marins  i-bubble, ou encore des sportifs de haut niveau, tel que l’apnéiste Arnaud Gérald.

Equipe de plongeurs de Dune avec i-bubble lors du Underwater Marathon de Pure Ocean à Marseille

Arnaud Gerard, apnéiste, lors de Underwater Marathon organisé par Pure Ocean et Dune

« Mettre en oeuvre un événement d’une telle ambition et coordonner l’ensemble de ses acteurs dans un délai aussi court a été un véritable challenge ! » résume Eric Jourdan. D’autant que la météo, loin d’être favorable, chahute les bateaux et impose de changer de site à la dernière minute ! Une organisation minutée, et un live multiflux en première mondiale Le Jour J, pourtant, tout se déroule sans le moindre accroc. Les plongeurs confirmés, collaborateurs de Subocea et de Dune Travel, suivent un plan d’immersion millimétré, retransmis en live par i-bubble, le désormais célèbre drone sous-marin, et sa version filaire également développée par la startup marseillaise Notilo Plus. En surface, tandis que des semi-rigides assurent la navette depuis l’île du Frioul pour les médias et les invités, s’enchaînent à bord du bateau les interventions de personnalités et d’experts, retransmises en live sur les réseaux sociaux.

« Ce live multiflux, retransmettant à la fois des images sous-marines, aériennes et des interviews, toutes réalisées en direct, c’était une première mondiale » souligne Eric Jourdan. Une première mondiale, qui aura permis de mobiliser les sponsors autour des actions de Pure Ocean ; une première, qui aura également permis de porter à la connaissance du public les plus belles innovations régionales en faveur du monde sous-marin ; une première, enfin, qui aura permis une belle émulation entre les acteurs de Dune : « Cette opération représente pour notre structure de très nombreuses heures de travail mais surtout une vitrine de compétences, puisque qu’organiser un tel évènement sort du cadre habituel de la plongée loisir. Elle représente aussi un beau défi pour les équipes, que tout le monde a relevé avec énergie, compétence et bonne humeur. C’était un excellent moyen de remobiliser nos équipes après le confinement, de les rebooster après la torpeur de la pandémie. Je tiens à saluer l’engagement de toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce premier rendez-vous, c’est un galop d’essai sur lequel nous allons capitaliser et qui sera très certainement renouvelé, à Marseille et ailleurs dans le monde, en y associant le public, cette fois-ci ». Si le lieu changera, le fil conducteur demeurera le même : défendre l’innovation et l’environnement, un engagement de tous les instants pour Dune et Pure Ocean.

Plongeurs de Dune et Septentrion observant la faune et flore méditerranéennes de Marseille

Plongeurs lors de l'Underwater Marathon organisé par Pure Ocean et Dune

Nos voyages plongée
à Marseille

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.