Dune bio : Zoom sur la blennie
27/12/2021
Ce petit poisson ne fait jamais la couverture des magazines de plongée ! Peu farouche, présent dans presque toutes les mers du globe, il est pourtant ravissant et très amusant à observer.
Avouez que vous n’y prêtez pas spécialement attention, à moins qu’elle n’agrémente le bouillon de votre bouillabaisse…
Très commune en plongée, la blennie est un petit poisson « de roche » dont la beauté et la singularité sont occultées par d’autres espèces plus spectaculaires. Mesurant une douzaine de centimètres de long tout au plus, elle appartient à une grande famille comptant 53 genres et 345 espèces connues, présentes de l’océan Atlantique au Pacifique, en passant par l’Indien, la mer Rouge, et bien entendu, la Méditerranée. Parmi ses spécificités, un squelette osseux, une absence de vessie natatoire, et surtout d’écailles !
Sa peau est d’ailleurs recouverte de mucus, au point que les Provençaux la surnommaient jadis « baveuse ». Bien que rares sont les plongeurs à consigner dans leur carnet l’observation d’un tel animal, ce petit individu benthique (qui vit près des fonds rocheux ou sableux), présent dans la plupart des mers et des océans du globe, est assez amusant à regarder. Peu farouche, plutôt curieux, il se laisse approcher de très près, posé ventre contre terre à proximité d’anfractuosités où il peut rapidement se cacher.
Dans la rade de Marseille, dans le Var et les Alpes Maritimes, on cherchera par exemple l’étonnante blennie gattorugine, à la robe zébrée et à la bouille impayable, coiffée de deux antennes ébouriffées. Ces protubérances sont en fait des « tentacules oculaires ». A l’instar de ses affables congénères, la blennie gattorugine se nourrit d’algues, de plancton, et de petits invertébrés. Ne lui faites pas l’affront de la confondre avec le gobie, une autre espèce benthique de dimension et de mœurs similaires.
Pour les distinguer, Wikipédia nous enseigne un moyen infaillible : « La nageoire dorsale des gobies est bipartite, alors que celle des blennies est continue sur tout le dos. » Maintenant, vous saurez !