Dune Baléares : « Seul on ira loin, mais ensemble on est plus fort »

  • Suivez-nous !

01/07/2022

Au travers l’évocation de son brillant parcours de vie et de son offre d’activités pléthorique à Minorque, Philippe Taquin, managing director Dune Baléares, ...

Philippe Taquin, general manager Dune Baleares Fornells... explique les raisons qui l’ont poussé à opter pour la franchise proposée par Dune.

Quels ont été ton parcours et ta formation avant de consacrer ta carrière professionnelle à la plongée sous-marine ?

J’ai commencé ma carrière comme apprenti comptable en 1990. J’ai enchaîné les formations pour devenir comptable agréé, ensuite expert-comptable et conseil fiscal. J’ai fait une licence en sciences économiques durant mes années de travail. Ensuite j’ai assumé, en parallèle de mon travail d’expert-comptable, pendant presque 15 ans, les fonctions de juge au tribunal de commerce, président des juges consulaires, professeur de comptabilité, fiscalité, déontologie, etc…

Quel a été le déclic qui t’a poussé à te lancer dans la plongée ?

J’ai commencé la plongée en janvier 2011. J’avais besoin de trouver une autre activité pour équilibrer ma vie. Ça a changé ma vie, et comme je ne fais jamais les choses à moitié, durant ma première année, j’ai enchaîné pas loin de 150 plongées pour devenir huit mois plus tard Divemaster et commencé à m’occuper des activités plongée de mon club.

Comment as-tu choisi la destination où installer ton activité ?

Je suis parti en vacances avec un ami à Minorque. Nous avions un voilier tous les deux et quand j’y suis arrivé, ça a été une série de coups de foudre successifs… Premièrement pour la magnifique île de Minorque et son côté authentique. Ma première réaction a été de dire à mon ami, « notre voilier doit être ici ! ». Ensuite, j’y ai fait la connaissance de ma femme…

Je m’y suis installé petit à petit en partageant mon temps entre mes clients en Belgique et mes plongées loisirs à Minorque. Voulant connaître le fonctionnement d’un centre de plongée de l’intérieur, j’ai travaillé deux mois dans un centre du sud de l’île.

Ayant dans l’idée de monter ma propre structure, j’ai acheté un bateau de plongée dans le nord de l’île. Ce centre en question étant à la recherche d’un instructeur de plongée technique et parlant français, j’ai fait la saison avec eux. Au bout de deux mois de travail, l’un des deux associés m’a annoncé son intention de vendre ses parts, que j’ai rachetées à la fin de la saison en octobre 2018.

Quels sont les atouts, les points forts de ta structure, pour le public français / francophone ?

Je suis francophone (Belge). Très vite nous avons été reconnus comme centre francophone de l’île. Nous disposons d’un staff important de Français, ce qui constitue l’atout le plus important puisque les clients, qu’ils soient certifiés ou initiés, se sentent rassurés de pouvoir communiquer dans leur langue maternelle (surtout avec le vocabulaire assez technique de la plongée).

Quelles raisons t’ont poussé à devenir franchisé Dune ? Connaissais-tu déjà cette structure en tant que client ? Moniteur ?

J’ai pour ambition de me convertir en Course Director PADI. Dans le cadre de ma préparation, je me suis mis en contact avec mon ancien Course Director, Marco di Tomasso, qui m’a formé Instructeur, et qui était le formateur d’instructeurs au sein de Dune. Il m’a parlé de Dune et son nouveau projet de développement au travers de la franchise.

Je me suis dit :  « Pourquoi pas ? ». J’ai donc pris contact avec Dune fin d’année 2020, pour signer en juillet 2021.

Les valeurs, la notoriété historique et l’esprit familial de Dune ont-ils été des atouts déterminants pour toi ?

Ma motivation était et est : « Seul on ira loin, mais ensemble on est plus fort ».

Comment œuvres-tu à leur donner corps dans ton centre ?

Je suis perfectionniste et exigeant. Je suis en quête du meilleur. Depuis le rachat du centre, je n’ai eu de cesse d’améliorer les locaux, le matériel, d’essayer d’installer une ambiance conviviale d’équipe. La première année, nous avons attaqué le changement de l’image du centre (réception, site internet, logo, …). La deuxième année, la salle de compresseur. Nous avons la salle la plus importante et moderne de l’île avec un stock permanent de 100.000 litres d’air. La troisième année, l’accent sera mis sur la modernisation du matériel.

Cette année, nous avons dû déménager la réception, ce qui nous a poussé à mettre en place le parcours clients, et asseoir notre nouvelle image de Dune Baléares Fornells.

Mais le plus important est que cette année, je mets tous mes efforts autour de l’équipe.

Nous avons organisé une formation DISC qui permet au Staff de mieux se connaître de manière individuelle mais également des autres. Et au-delà de la connaissance, cet outil nous permet de mieux communiquer entre nous en tenant en compte du profil, de la sensibilité de chacun.

Incarner Dune sur une destination représente-t-il une forte responsabilité pour toi ? Un gros plus ?

Excellente question…. Et oui…. Le challenge est important pour moi et la responsabilité énorme. Parce que nous portons les couleurs et les valeurs de Dune… que nous partageons dans l’intégralité. Nous mettons donc tous nos efforts pour la satisfaction de nos clients. Nous mettons à profit quotidiennement la connaissance et le savoir-faire des équipes de Dune pour compléter les nôtres.
La représentation au niveau (inter)national représente un atout majeur pour nous, de même que la présence des Tours Opérateurs au sein du groupe. Je crois fermement aux synergies qui peuvent être dégagées au sein des différentes destinations.

Tu te consacres notamment à développer l’activité apnée. Que peux-tu nous dire des prestations proposées à ton « catalogue » ?

Au niveau de l’apnée, nous proposons pour le moment des initiations (6 mètres) et des niveaux 1 qui permettent d’évoluer sur la zone des 10-16 mètres. A court terme, nous serons en mesure de proposer aussi des niveaux 2 pour la zone des 16-24 mètres. Ma vocation sur l’apnée est d’enseigner aux étudiants une pratique responsable et sécuritaire. Je n’ai pas la prétention de former des apnéistes de compétition. Je préfère mettre l’accent sur les sensations plutôt que sur les performances en tant que telles.

As-tu d’autres projets de développement, d’autres ambitions ?

J’en ai beaucoup ! Développer les voyages (formations) hors saison dans les destinations Dune pour nos clients, développer le secteur pro en proposant dans le bassin méditerranéen (Marseille-Minorque) des formations d’instructeurs, ce qui nous permettra de créer une bourse d’emploi pour nos instructeurs au sein du réseau. Un projet important est également à l’étude, mais il est encore confidentiel. Je souhaite enfin tendre à une satisfaction client de 100 % et consolider la grande famille de « DUNIENS ».

 

Découvrir Dune Baléres Fornells

Nos voyages plongée
aux Baléares - Minorque

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.