Día de los Muertos, une fête bien vivante !

  • Suivez-nous !

17/12/2019

Vous souhaitez réserver une plongée en Mexique ? Notre carnet de voyage recense pour vous tous les bons plans voyages du moment

Au Mexique, la religion catholique s’entremêle avec les traditions plus anciennes perpétrées par les populations autochtones, remontant à plusieurs milliers d’années.Parmi les témoins les plus spectaculaires de ce mariage singulier, El Dia de Los Muertos (entre le 31 octobre et le 2 novembre) est le plus festif et le plus ludique pour les visiteurs de passage !

Tandis que notre Toussaint est aussi morne et frisquette que l’automne, celle des Mexicains prend des allures de fête nationale colorée et joyeuse. Partout dans le pays, les morts se fêtent au son des mariachis, dans une curieuse atmosphère où les familles se griment en squelettes, se costument, et convergent vers les cimetières où les tombes de leurs aïeux sont parées d’offrandes : fleurs, friandises et candélabres. Installés sur les sépultures, les proches des défunts mangent, boivent et palabrent avec insouciance, se remémorant d’heureux souvenirs.
Puisant ses origines dans le Mexique préhispanique, la fête des morts se nomme Hanal Pixán dans la péninsule du Yucatan, chez les Maya. L’événement s’étend sur trois jours, chacun consacré à une catégorie d’esprits : les enfants, les adultes puis les âmes de tous les défunts. La nourriture prend une place prépondérante durant l’événement, avec la confection – en grandes quantités – de plats traditionnels, à l’instar du mucbipollo, à base de maïs, de poulet et de feuilles de bananier.

Quel rapport avec votre voyage plongée nous demanderez-vous ?

Si vous avez la chance de séjourner à Playa Del Carmen pendant cette fête, sachez que cet événement est hautement festif, et qu’il vous laissera des souvenirs indélébiles. D’autant qu’il entretient un rapport particulier avec les cenotes, que la tradition Maya considère comme des portes ouvertes vers l’Inframonde, où évoluent les esprits des morts et les divinités. Sacrées, célébrées, ces grottes uniques au monde sont également de magnifiques terrains de jeu pour vos plongées. Elles comptent parmi les incontournables de vos vacances au Mexique, de même que la rencontre avec les requins bouledogues, qui convergent vers Playa Del Carmen à l’automne. Autant de raisons, et bien d’autre encore, de réserver votre séjour sans tarder !

Crédits photos : Shutterstock – Dune Mexico Blue Dream

Je découvre le séjour spécial cenotes au Mexique

Nos voyages plongée
au Mexique

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.