A chaque saison sa vedette !

  • Suivez-nous !

17/12/2019

Faites coïncider les dates de vos congés avec celles des espèces vedettes du Mexique

Faites coïncider les dates de vos congés avec celles des espèces vedettes du Mexique

Le Mexique est une destination de vacances plongée fabuleuse tout au long de l’année. Climat estival pour chaque mois du calendrier, cénotes, récifs colorés et pimpants de santé, sont parmi les nombreux atouts du littoral caribéen de cet attachant pays d’Amérique centrale. Outre ses eaux tièdes et ses paysages de carte postale, l’état du Quinta Roo, dans la péninsule du Yucatan, compte également plusieurs temps forts qui peuvent orienter le voyageur dans le choix de ses dates de séjour. Situé sur la route migratoire de plusieurs espèces animales prisées des plongeurs, il rend possibles des rencontres mémorables, pour peu que votre agenda coïncide avec celui des têtes d’affiche de la destination ! Qui sont les vedettes des plongées mexicaines, et comment mettre toutes les chances de son côté pour les croiser ?

Les espèces emblématiques du Mexique

Les espèces emblématiques des côtes caribéennes du Mexique sont quatre et non des moindres ! En plongeant dans cette zone, vous pouvez espérer rencontrer le requin bouledogue, le poisson voilier, le requin baleine, ainsi que la raie aigle.

Le requin bouledogue

Le premier est parmi les squales les plus redoutés du globe. Amateur des eaux turpides qui lui permettent de chasser en toute discrétion, le Carcharhinus leucas peut atteindre 3,40m. Sa silhouette trapue et sa mauvaise réputation ne doivent cependant pas occulter sa grâce, lorsqu’il tournoie paisiblement sur les fonds sableux de Playa Del Carmen.

Le poisson voilier

Le deuxième est le poisson le plus véloce du règne animal. Le voilier de l’Indo-Pacifique propulse en effet ses cinquante kilos et 2m de longueur à 100km/h ! Présente ponctuellement au nord de Cancun pour ce repaître de sardines, cette Formule 1 des mers enchante (et essouffle) les nageurs durant une escale toute à son image : rapide !

Le requin baleine

Le troisième animal vedette du Quinta Roo est autrement plus placide. Et pour cause ! Le requin baleine est, avec ses mensurations de géant (jusqu’à 20m de long et plus de 30 tonnes!), le plus grand poisson du globe. Inoffensif pour les humains car raffolant de plancton, le Rhincodon typus se presse dans ce coin des Caraïbes pour un banquet durant quatre mois. Et vous invite à sa table !

La raie aigle

Notre quatrième et dernier animal est la raie aigle. De dimension bien plus modeste que sa lointaine cousine la raie manta, l’Aetobatus narinari compense sa petite taille par une belle robe bleu-gris piquée de taches blanches et une longue queue clôturant son vol aquatique. Cet animal peut tout de même atteindre la coquette envergure de 3m, mais quelle que soit sa taille, il coupera le souffle des plongeurs lorsqu’il sera observé regroupé en escadrilles. Où donc ? Au Mexique, pardi !

Quand rencontrer ces espèces au Mexique ?

Voici donc les périodes durant lesquelles réserver votre voyage pour croiser les vedettes en visite à Playa Del Carmen !

Pour la raie aigle, bookez entre fin octobre et fin mars. A cette époque de l’année, Dune vous emmènera dans le ravissant village côtier de Puerto Morelos, où une très belle épave accueillera vos bulles. Récif artificiel faisant office de refuge pour de nombreux poissons, ce navire de transport de l’armée mexicaine est traversé par de forts courants que les raies aigle affectionnent. Vous observerez leur vol dans le bleu tout en savourant les courbes de l’épave.

Le poisson voilier fait sa brève apparition au nord de Cancun entre mi janvier et fin février, durant trois semaines environ. Regroupant ses proies à proximité de la surface sous la forme de boules compactes, il fond sur ce garde-manger à une allure spectaculaire. Le plongeur assiste à cette chasse sportive muni de ses seuls palmes, masque et tuba.

C’est également en PMT que l’on profitera de la présence des requins baleines, entre les mois de juin et septembre. Affairés à engloutir des centaines de litres d’eau chargée de plancton.

Les squales, indifférents à la présence humaine, se laissent approcher de très, très près ! Ils s’approchent également des plongeurs, pour des sensations fortes garanties : les requins bouledogues, des femelles pour la plupart, gravitent à Playa Del Carmen de novembre à fin mars. Vous rêvez d’approcher ces majestueux prédateurs ? À vos calendriers !

Je prends rendez-vous avec l’une de ces espèces

Nos voyages plongée
au Mexique

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.