MALDIVES : pourquoi le Napoléon porte-t-il ce petit nom ?

  • Suivez-nous !

30/11/2022

Non, ce majestueux poisson n’a jamais marché sur Paris après avoir été exilé sur l’île d’Elbe.

Ce magnifique poisson est un animal tropical assez commun des récifs coralliens, où il culmine à la position des plus grands des labres, mais aussi des poissons osseux. Il peut dépasser les deux mètres de long peser plus de 200kg, et les plus grands spécimens peuvent notamment être observés dans l’océan Indien, plus précisément aux Maldives, où leur comportement placide et familier enchante les plongeurs les plus aguerris. Lui, c’est le Cheilinus undulatus, ou poisson Napoléon. Pourquoi diable les humains, peu avares de surnoms imagés, ont-ils choisi ce patronyme à notre géant vert-bleuté ?

Ni la taille, ni le comportement

Le premier Napoléon qui nous vient à l’esprit est Bonaparte, empereur des Français au début du 19e siècle. Belliqueux et ambitieux souverain s’il en est, l’homme a marqué l’Histoire par son règne tumultueux et conquérant. Des traits de caractère et des faits d’arme que ne partage pas notre poisson, somme toute paisible. Autre caractéristique de Napoléon 1er, sa petite taille. On souffle que l’empereur ne dépassait pas le mètre soixante dix. Un gabarit aux antipodes de celui de son homonyme sous-marin.


Ni les origines géographiques


Notre souverain est né en Corse, à Ajaccio. Son illustre descendance, Napoléon II, a quant à lui vu le jour à Paris. Des contrées étrangères à notre Cheilinus undulatus, qui arpente les mers tropicales, et n’a sans doute jamais plongé une nageoire en Méditerranée. Encore moins dans la Seine…


Quid de l’apparence physique ?


Puisque nous faisons chou blanc jusqu’à présent, enquêtons du côté de l’apparence physique. Le Napoléon est aussi une pâtisserie, originaire de Russie, très proche du millefeuille. Ses nombreuses strates pourraient évoquer les dessins qui ornent la robe de notre labre géant d’une multitude de zébrures chamarrées. Nous touchons au but, mais ça n’est pas cela car nous vous le donnons en mille : le poisson Napoléon doit son surnom au célèbre bicorne qu’affectionnait Bonaparte.

En effet, à la faveur d’un dimorphisme sexuel prononcé, les mâles arborent une bosse sur le front faisant vaguement penser au chapeau emblématique de notre souverain !

En savoir plus sur les Maldives

Nos voyages plongée
aux Maldives

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.