Maldives : Les Maldives en fin d'année, une valeur sûre

  • Suivez-nous !

06/06/2022

Qui n’a jamais rêvé de s’envoler pour une destination paradisiaque et ensoleillée afin de fuir l’hiver et sa morosité ?

Au palmarès des destinations phares à découvrir durant les mois les plus frais, le petit archipel baigné par l’océan Indien coche toutes les cases pour la croisière plongée.

Une eau limpide, turquoise et tiède, dont la quiétude est seulement troublée par les cabrioles des petits dauphins sténo. Des plages de sable blanc coiffées du vert croquant de la végétation tropicale. Un soleil éclatant, sous lequel se dorer la pilule entre deux immersions, langoureusement allongé sur le sundeck d’un navire de plongée. À quelques milliers de kilomètres de là, la pluie, le froid, la déprime d’un hiver bien installé. Souriez, vous êtes aux Maldives !

Après l’Egypte, les Maldives comptent parmi les principales destinations commercialisées par les tour-opérateurs spécialisés dans la plongée sous-marine. D’excellent rapport qualité-prix, ce petit archipel de l’océan Indien propose à ses hôtes des paysages paradisiaques et des plongées d’exception, dans un confort digne d’hôtels étoilés. Cerise sur le gâteau, c’est durant les mois les plus froids en France que les conditions sont idéales pour apprécier cette destination : tandis que les doudounes sont de rigueur dans l’Hexagone, aux Maldives, le climat est sec et chaud, et la faune abondante. Chaque matin, les passagers quittent leur yacht hôtelier pour embarquer sur le dhoni de plongée, où ils revêtent leur équipement. Nul besoin de s’encombrer d’une étanche, le shorty ou la 3mm sont de rigueur pour affronter une eau dont la température ne descend pas sous les 25°C ! Itinéraire incontournable s’il en est, le circuit « Male, Male Sud et Ari Atoll » opère une boucle au centre de l’archipel durant une semaine, en quête des espèces stars des carnets de plongée : requin baleine, raies Manta, requins, thons, tortues, napoléons ou encore raies aigle, assurent le show au gré d’escales ensoleillées. Sous les flots, le plongeur découvre l’univers des passes où règnent des dizaines de squales. Portés par le courant, ils évoluent ensuite autour de thilas colorés. Sur ces secs coralliens, des rideaux de balistes, de lutjans, de gatherins rayés font de la figuration. Dans le bleu, veillent les barracudas, les carangues, une poignée de pointes blanches ou quelques gris. Attendues de palme ferme, les stations de nettoyage comptent parmi les temps forts de la croisière. Immobile sur le récif, le plongeur peut y observer le ballet des Manta. Peu farouches, ces géantes des mers survolent les humains éberlués, ondulant juste au-dessus de leurs têtes, semblant jouer avec le panache des bulles. Assurément une rencontre extraordinaire, à immortaliser en photo ou en vidéo, et qui ne donne aucunement envie de remonter ! D’ailleurs, pour qui a envie de s’éterniser dans cet Eden, notons que Dune propose de prolonger le plaisir avec des itinéraires de 10 ou 14 nuits à bord, dont certains arpentent les confins des Maldives. Si vous rêvez de vous offrir le paradis et de faire le plein de vitamine D en hiver, n’hésitez plus, c’est là qu’il faut aller !

Partir aux Maldives

Nos voyages plongée
aux Maldives

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.